Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Florent Manaudou (33 ans) : ce groupe WhatsApp où circulent des informations très sensibles

Publié par Andri R le 02 Août 2024 à 16:33

Après plusieurs années de préparation, Florent Manaudou est aujourd’hui en pleine forme. Désigné porte-drapeau de la nation, il figure parmi les adversaires à ne pas minimiser chez les nageurs ! Mais pour revenir à son niveau actuel, il a usé de diverses méthodes. En témoigne cette discussion WhatsApp où lui et ses amis communiquent de manière assez spécifique !

Florent Manaudou veut de nouveau s’amuser dans l’eau

La carrière de Florent Manaudou dans le monde de la natation n’a rien à envier aux autres athlètes. Si bien qu’il pensait réellement à prendre sa retraite quelques années auparavant. Néanmoins, il a changé de décision quand il a appris que les Jeux Olympiques allaient se dérouler à Paris ! Mieux, il veut coûte que coûte y participer.

Au micro de Gala, le 25 juillet dernier, Florent Manaudou raconte : « [Si les Jeux ne se déroulaient pas à Paris], j’aurais pris ma retraite. Et, ce qui est extraordinaire, c’est que depuis que je me suis fixé l’objectif de ces JO à la maison, j’ai enfin trouvé la recette pour m’amuser dans l’eau et en dehors avec mes potes nageurs, là où avant je vivais les entraînements plus comme une corvée ».

La vidéo du jour

Et d’ajouter : « Ça change tout, ma motivation n’est plus la même et mes résultats s’en ressentent. Je signe des chronos qui me rapprochent de mon meilleur niveau lorsqu’en 2012, j’étais devenu champion olympique du 50 mètres nage libre. Avant, seuls mes résultats me rendaient heureux ou malheureux. Aujourd’hui, j’ai trouvé la formule pour être heureux et performant en toutes circonstances. Je n’envisage même pas de prendre ma retraite après Paris ».

Quelle est donc cette fameuse formule ?

Le jeudi 1er août dernier, Florent Manaudou a repris goût à la compétition de haut niveau. En effet, il parvient à atteindre les phases finales du 50 mètres nage libre après de rudes éliminatoires. Néanmoins, retrouver cet état d’esprit n’a pas été facile pour l’ancien champion olympique !

Depuis 2021, son coach Quentin Coton ne le lâche pas d’une semelle pour le préparer. En 2023, Florent Manaudou fait appel à un deuxième coach pour l’épauler, à savoir James Gibson. Dans son équipe, il peut également compter sur Yoris Grandjean pour le préparer physiquement. Thomas Sammut se charge de renforcer son mental et Mathieu Burban tient le rôle de conseiller technique.

Tous les six communiquent presque toujours sur WhatsApp. Ils ont même baptisé leur groupe Subtwentyone, où « sub » désigne son sport de prédilection. 21, bien entendu, fait référence à l’année de création de l’équipe. D’après le frère de Laure Manaudou : « J’ai besoin de voir des amis et des coaches qui ont une bonne énergie autour de moi, et au quotidien Quentin est excellent sur ça ».

Ses coachs savent comment traiter avec lui !

Florent Manaudou explique le rôle de chacun de manière très claire. Ainsi, il raconte : « James, avec qui j’ai gagné les JO en 2012, et avec qui j’ai repris en 2019, a ce rôle de valider les choix, il met un tampon ‘OK’ sur plein de choses et ça m’enlève ça de la tête. Il répond aux questions qu’on se pose avec Quentin. Il bosse sur mon énergie, il est mes yeux au quotidien et ceux de mes autres coaches. Et il anime très bien les séances ».

Le champion termine en disant : « Mat’ est plus terre à terre, il me fait un peu redescendre quand je suis plus haut. Il va me dire les choses brutes car il sait que je peux les encaisser. Parfois, c’est un peu dur à entendre, mais au moins, j’ai l’information. Et sur l’aspect mental, j’ai Tom. Ce sont des gens avec qui j’ai toujours travaillé, des gens qui ont toujours été dans mon staff, des gens de confiance ».

Avec Florent Manaudou dans la course, la France a de grandes chances de décrocher une ou plusieurs autres médailles. Ce qui vient alors s’ajouter au palmarès déjà époustouflant de Léon Marchand !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.