Le dernier cliché de Philip Seymour Hoffman dans une série de mystérieux portraits
Du 22 janvier au 1 février s’est tenu l’édition 2014 du festival de cinéma indépendant de Sundance. Pour assurer la promotion de l’événement, la photographe Victoria Will avait travaillé pour le magazine Esquire. Sa mission était de réaliser des portraits de stars et figures emblématiques présentes à l’événement.
Pour cette série de photographies, Victoria Will avait décidé de travailler en suivant une technique proche du collodion humide, un procédé qui permet d’obtenir des clichés dont la qualité était indéniable tout en permettant à l’artiste de travailler sur une gamme de gris très développée. Le résultat est tout simplement saisissant puisque les clichés semblent plonger les stars dans une mystérieuse atmosphère teintée de nostalgie.
Outre la qualité artistique de cette série, Victoria Will a également fait reparler de son travail pour une bien triste raison. Alors que l’acteur Philip Seymour Hoffman était retrouvé mort il y a peu, le fait que son image ait été capturée par Victoria Will prend soudain une toute autre dimension…
Interrogée sur ses oeuvres, la photographe a évoqué le travail d’un autre artiste, tout en insistant sur la notion d’héritage qui était liée à la représentation photographique : » Ces images me rappellent le travail de Moyra Davey, une photographe qui avait écrit sur les pouvoirs des accidents […]. À travers chaque cadre stupéfiant, nos idoles pose une question : “Est-ce que cette image sera celle dont on se souviendra de moi ?“. »
Suite page 2