La famille royale victime d’une prise d’otages : ce que l’on sait
Si l’année 2024 n’a pas été de tout repos pour la famille royale britannique avec les cancers de Kate Middleton et Charles III, l’avenir leur réserve encore quelques déconvenues. Les Windsor sont actuellement victimes d’une prise d’otages, voici ce qu’il se passe !
Une année 2024 marquée par la maladie
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe dans le monde entier. Le 5 février 2024, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail n’avait été donné concernant le type de cancer dont il souffre, mais on apprenait que le monarque était déjà sous traitement médical.
« Sa majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs vœux au cours de la semaine dernière, et est ravie d’apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique », avait indiqué le palais de Buckingham.
Si les rumeurs ont parfois fait état d’une santé inquiétante, le roi ne laisse rien paraître. Débordant d’énergie, Charles III ne semble pas vouloir laisser la maladie compromettre ses projets. Malgré son cancer, le souverain n’a pas hésité à maintenir un déplacement officiel éprouvant. Le roi d’Angleterre s’est en effet rendu en Australie, puis dans les îles Samoa pendant plus d’une semaine en 2024.
Peu de temps après cette annonce, une autre terrible nouvelle est survenue concernant Kate Middleton. En mars 2024, des rumeurs autour de sa santé ont vu le jour, notamment après la publication d’une photo officielle à l’occasion de la fête des Mères. Un cliché qui a fait largement réagir en raison de retouches apparentes, conduisant les internautes à s’interroger sur l’état de santé de la princesse de Galles.
L’inquiétude s’est finalement confirmée. Le 22 mars 2024, Kate Middleton a annoncé publiquement être atteinte d’un cancer ainsi que le début de son traitement par chimiothérapie. Une révélation qui faisait suite à une période de retrait de la vie publique, durant laquelle les spéculations sur sa santé s’étaient intensifiées.
Outre les problèmes de santé, la famille royale britannique doit aussi faire face à des conflits en interne. Les relations ne sont pas cordiales pour tout le monde. On pense notamment aux princes William et Harry, mais également au roi et son frère le prince Andrew.
Le torchon brûle entre plusieurs membres de la famille royale
Si en apparence, la famille royale garde la tête haute, de nombreuses tensions sont présentes en interne. À commencer par la brouille entre William et Harry qui dure depuis plusieurs années. Alors qu’ils étaient très proches lorsqu’ils étaient enfants, comment leur relation s’est-elle dégradée ?
« Ils étaient inséparables, ils jouaient tout le temps ensemble. On aurait presque pu croire qu’ils étaient jumeaux », assure Pierrick Geais, auteur du livre Prince William, la vraie vie d’un futur roi. Les premières tensions entre les deux frères ont vu le jour après l’arrivée de Meghan Markle dans la famille royale.
L’arrivée de la jeune femme s’était pourtant bien déroulée. « William a eu envie de la rencontrer et Kate aussi. Et Catherine a été absolument incroyable, et William aussi : un fantastique soutien », avait déclaré le prince Harry. Mais quelques mois après l’annonce de ses fiançailles avec Meghan, les premières tensions apparaissent.
Harry se serait retrouvé entre son frère et sa femme qui ont deux caractères très opposés et il aurait choisi son épouse, selon l’expert de la famille royale. Si les disputes entre les deux frères ne sont pas encore officialisées, une phrase lâchée par le duc de Sussex en 2019 en dit long sur leur relation.
« Oui, nous prenons des chemins différents en ce moment », avait-il confié, évoquant des « mauvais jours » dans leur relation. Le départ de Harry et Meghan de la famille royale n’a fait qu’empirer la situation. En mars 2021, le couple a accepté une interview chez Oprah Winfrey, star de la télévision américaine. Des révélations fracassantes avaient été faites, éloignant encore plus les deux frères.
Durant l’entretien, Meghan Markle a accusé la famille royale de racisme. Harry s’était dit déçu par son père et regrettait que Charles et William soient « prisonniers » du système. De multiples attaques qui ont poussé le prince de Galles à couper définitivement les ponts avec son frère.
Alors que la réconciliation entre les deux frères semble compliquée, le torchon brûle entre deux autres membres de la famille royale.
Le prince Andrew fait du chantage à Charles III
Les princes William et Harry ne sont pas les seuls à se haïr. La relation entre le roi Charles III et son frère, le prince Andrew, est au plus mal. Le duc de York, décrit comme le fils préféré de la reine Elizabeth II, est un paria au sein de la famille, ce depuis plusieurs années.
Viré de la famille royale pour sa proximité avec le milliardaire Jeffrey Epstein accusé de trafic sexuel, il a été accusé de relations sexuelles forcées par une Américaine en 2001 alors qu’elle était mineure et avait été « prêtée » par l’homme d’affaires. Depuis 2022, ses titres, ses parrainages ainsi que ses missions pour la Couronne lui ont été retirés, mais le prince Andrew risque bien pire que ça.
Alors qu’il habite depuis plusieurs années dans la résidence protégée du Royal Lodge, à Windsor, il risque l’expulsion. C’est le souhait du roi Charles III qui ne veut plus entretenir son frère. Le souverain aimerait que sa femme, Camilla, finisse ses jours dans ce manoir.
Mais le prince Andrew n’a pas l’intention de quitter les lieux facilement. Pour ne pas être expulsé, il aurait même pris en otage Muick et Sandy, les chiens de la défunte reine. Il a hérité de leur garde à la mort d’Elizabeth II, le 8 septembre 2022, et menace désormais de les emmener s’il est évincé de la résidence.
Un chantage qualifié de « coup bas » par Charles III qui serait « consterné ». Une source assure que « la reine se retournerait dans sa tombe si elle l’apprenait ». Il faut dire que la défunte souveraine adorait ses corgis. Durant son règne, elle en a d’ailleurs eu plus d’une trentaine. Ses deux derniers lui avaient été offerts à un moment fort, lorsque son mari le prince Philippe était hospitalisé, sur le point de mourir, en 2021.