Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Evelyne Dhéliat sans détour sur son cancer : « c’est un choc »

Publié par Gabrielle Nourry le 20 Jan 2025 à 14:00
La suite après cette vidéo

Evelyne Dhéliat est un visage bien connu des téléspectateurs français puisqu’elle présente la météo sur TF1 depuis plusieurs décennies. Malheureusement, la célèbre présentatrice a souffert d’un important problème de santé et a dû faire face à un cancer. Un sujet sur lequel elle a récemment fait de nouvelles confidences, on vous dit tout.

Evelyne Dhéliat, une figure emblématique du petit écran

Evelyne Dhéliat est certainement la présentatrice météo la plus connue, ce qui en fait une des personnalités préférées du public français. Aujourd’hui âgée de 76 ans, les débuts de cette figure phare du petit écran sont loin derrière elle. Et pour cause, lorsqu’elle fait ses premiers pas à la télévision, elle est étudiante.

« C’était un peu le hasard des choses, à l’époque j’étais à la fac de Censier, je préparais une licence d’anglais et pour me faire un peu d’argent de poche en tant qu’étudiante, j’avais fait un peu de mannequinat et puis j’avais répondu à une petite annonce de l’ORTF », se remémore la présentatrice dans le podcast Dhombres et de lumières.

Une première expérience qui va lui ouvrir de nombreuses autres portes, on pense notamment à la présentation de À la bonne heure ou du Grand Prix de l’Eurovision. « J’ai commencé fin 68, début 69 et c’est Pierre Sabbagh, en 1971, qui m’a donné mon CDI, c’est le plus long de TF1 !« , se souvient Evelyne Dhéliat.

Après plus de 53 ans de contrat, la présentatrice météo sait que la fin de sa carrière approche. « Il faut être conscient que ça peut s’arrêter à tout moment, il faut toujours avoir ça en tête », avoue-t-elle. La journaliste précise que cette décision « dépend aussi des téléspectateurs et de la direction de TF1 évidemment ».

Malgré plusieurs décennies sur TF1, Evelyne Dhéliat n’est pour autant pas lassée. « C’est un bonheur quotidien, je travaille ici avec des équipes qui sont évidemment beaucoup plus jeunes que moi, mais il n’y a pas de problème relationnel d’âge », confie-t-elle.

Mais quel est le secret de la présentatrice météo pour être toujours dans le cœur des Français après autant d’années ? « Je pense que c’est beaucoup de travail », assure-t-elle.

« C’est une remise en question permanente. Et c’est un partage avec les téléspectateurs, ils m’apportent beaucoup. Quand on m’arrête dans la rue pour me dire que je fais partie de la famille, ça fait chaud au cœur. Ça, c’est une flamme qu’il faut toujours garder parce que c’est ça qui vous fait avancer », détaille Evelyne Dhéliat.

La présentatrice toujours au top malgré le temps qui passe

Malgré les années qui passent, Evelyne Dhéliat est toujours au top sur le petit écran, mais aussi physiquement. À 76 ans, la présentatrice météo est toujours aussi rayonnante et élégante. Mais quel est son secret pour que le temps qui passe n’est pas d’effet sur elle ?

« J’ai une vie très équilibrée. Je ne fais quasiment pas de sport, mais j’adore marcher », a-t-elle dévoilé à nos confrères du Parisien à l’occasion des 50 ans de TF1. La présentatrice a finalement dévoilé son secret : « Mon seul secret, c’est d’être toujours un minimum maquillée, même quand je vais chercher le pain ».

Evelyne Dhéliat a pris cette habitude en raison de sa notoriété puisqu’elle est régulièrement sollicitée pour des autographes ou des photos. La présentatrice met donc un point d’honneur à toujours être bien apprêtée.

L’apparence est importante pour celle qui se fait régulièrement reconnaitre et arrêter dans la rue : « Souvent, dans la rue, même des jeunes m’arrêtent en me disant : ‘On a grandi avec vous, vous faites partie de la famille.’ (…) Et j’en suis très fière ». Malheureusement, la septuagénaire a vécu une période difficile dans sa vie avec un grave souci de santé.

Evelyne Dhéliat touchée par un cancer du sein

Ce mardi 21 janvier 2025, à l’occasion des 50 ans de TF1, un documentaire présenté par Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu sera diffusé. Dans celui-ci, les téléspectateurs auront le plaisir de découvrir la célèbre présentatrice météo. L’occasion pour Evelyne Dhéliat de faire quelques confidences au magazine Gala le 16 janvier.

Elle a accepté de se livrer sans détour sur son cancer du sein. La présentatrice avait dû s’absenter plusieurs mois de l’antenne en 2012 après avoir été diagnostiquée de son cancer. Un diagnostic d’autant plus compliqué à gérer en raison de sa notoriété. « Lorsque l’on apprend une telle nouvelle, c’est un choc et, en effet, je ne voulais pas en parler, c’était trop intime », confie la septuagénaire.

« J’ai été opérée en juin, juste avant l’été où mon absence passait inaperçue. Mais j’avais derrière un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie et, à la rentrée, le public a commencé à se poser des questions. Avec la direction de TF1, qui m’avait laissé le libre arbitre, on a décidé de faire un communiqué pour dire les choses. Ça s’est arrêté là », détaille Evelyne Dhéliat.

La maman d’Olivia a en effet d’abord voulu garder secrète la véritable raison de son absence mais elle a été contrainte de dire la vérité. « Mais j’y ai été obligée parce que les gens me demandaient pourquoi je n’étais plus à la météo. C’est quand des médecins m’ont dit que je pouvais jouer un rôle et sauver des vies que je me suis engagée pour délivrer un message de prévention », explique-t-elle.

Heureusement, la présentatrice météo a pu compter sur le soutien de son employeur. « TF1 m’a beaucoup accompagnée, on était côte à côte. Quand je faisais de la radiothérapie, je faisais les rayons tôt le matin puis, j’allais travailler. C’est important de revenir au travail quand on le peut. C’est une échappatoire et une façon de repartir dans la vie », racontait-elle il y a quelques mois.

« Quand vous apprenez ça, le ciel vous tombe sur la tête. Malgré tout, on est toujours un peu seule dans ce genre de situation parce que vous vous bagarrez contre un ennemi qui est en vous. Moi, j’ai tout de suite été dans la combativité, il ne fallait pas baisser les bras. C’est dans ma nature », reconnait Evelyne Dhéliat.

Aujourd’hui en rémission, la présentatrice météo va bien et elle a décidé de partager son histoire pour aider les autres. « J’ai eu des discussions avec des professeurs qui m’ont convaincue de l’importance de parler quand on a une certaine notoriété, notamment pour encourager le dépistage », explique-t-elle.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.