Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Eric Dupont-Moretti : sa déclaration sur les jihadistes Français qui fait scandale…

Publié par Manon CAPELLE le 20 Juil 2020 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est dans une interview accordée au Journal du Dimanche que le nouveau garde des Sceaux a pris la parole au sujet des jihadistes français. Eric Dupont-Moretti se dit prêt à défendre les Français « qui encourent la peine de mort. » 

Eric Dupont Moretti favorable jihadistes

>>> À lire aussi : Donald Trump : cette liste dégoutante et goujate qu’il tiendrait en secret sur les femmes…

Eric Dupont-Moretti prend la parole au sujet des jihadistes français

La vidéo du jour

Moins de deux semaines après sa nomination en tant que garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti a accordé une interview au Journal du Dimanche.

Sur la question du rapatriement des jihadistes français, il répond être favorable à cette mesure. « Je serai un militant infatigable pour défendre des Français – car ils sont français qu’on le veuille ou non – qui encourent la peine de mort. Nous continuerons d’agir en ce sens auprès des pays concernés », déclarait alors Eric Dupont-Moretti.

Ses propos concernent les 150 adultes et leurs environ 300 enfants détenus en Irak et en Syrie. Le pénaliste déclarait déjà sur LCI en février 2019 : « Il faut les rapatrier, surtout lorsqu’ils encourent la peine de mort, les juger en France. Il faut qu’ils aient droit à un procès équitable. » 

>>> À lire aussi : Reconfinement : Jean Castex prend la parole…

« Il faut qu’ils aient droit à un procès équitable »

Ces jihadistes français ont été arrêtés pour s’être ralliés à Daesh. La presque totalité sont détenus dans des camps et prisons des Kurdes du nord-est de la Syrie. Aussi, 11 Français sont détenus en Irak, où ils ont été condamnés à la peine de mort.

Eric Dupont-Moretti est conscient d’appartenir « à un gouvernement qui défend l’idée que ces prisonniers doivent être jugés là où ils ont commis leurs actes et qui examine au cas par cas la situation des mineurs pour leur rapatriement. »

Toutefois, le nouveau garde des Sceaux indique : « Nous avons pris des engagements internationaux et célébrerons l’an prochain le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. »

>>> À lire aussi : Taxe d’habitation : Jean Castex fait une grande annonce !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.