Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« J’avais aussi envie d’avoir un prénom français » : elle change son prénom turc par « Claire » par amour pour la France !

Publié par Jessy Wuylens le 18 Sep 2021 à 10:15

Depuis maintenant plusieurs semaines, le débat fait rage en France : faut-il interdire les prénoms étrangers ? Doit-on obligatoirement avoir un prénom français ?

Dans Morandini Live, Claire Koç parle de son livre et témoigne sur le jour où elle a décidé de changer de prénom, afin de s’appeler « Claire » . Le témoignage est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Sa fille de 15 ans se suicide : cette maman alerte sur les dangers du harcèlement sur les réseaux sociaux

Cidgem Koç : pourquoi a-t-elle changé de prénom pour « Claire » ?

Dans Morandini Live, sur CNews, Jean-Marc Morandini a décidé de parler d’un sujet très actuel : les prénoms étrangers et Français. Une journaliste a d’ailleurs été invitée pour témoigner. En arrivant en France, elle s’appelait Cigdem Koç. Mais quelques temps après son arrivée, elle décide de faire les démarches pour s’appeler : Claire.

Elle raconte d’ailleurs son histoire dans son œuvre Claire, le prénom de la honte. « J’ai fait cette demande de changement de prénom, pas pour renier mes origines, pas pour renier le prénom que mes parents avaient choisi, mais parce que je me sentais française » explique la jeune femme. La journaliste avoue d’ailleurs que, pendant longtemps, dire qu’elle aimait la France était une forme de honte.

Claire Koç

>>> À lire aussi : « Ne faites pas votre Léa Salamé, laissez-moi finir » : Ce tacle violent d’Eric Zemmour envers la journaliste (vidéo)

« Je ne suis pas pour interdire les prénoms étranger »

Depuis, Claire Koç a reçu des messages de soutiens, mais aussi de haine de la part des internautes. Et du côté de sa famille, la pilule a eu du mal à passer. « Pour eux, le bon choix c’est que je sois Turque mais entièrement Turque sur tous les points de ma vie » explique-t-elle.

Pour la journaliste, vivre en France amène naturellement ce désir de se sentir française, en passant notamment par un prénom français. « Je ne suis pas pour interdire les prénoms étrangers » spécifie-t-elle à Jean-Marc Morandini.

En France depuis quelques semaines, le débat autour des prénoms étrangers fait rage, notamment depuis les propos d’Eric Zemmour, que de nombreux Français veulent voir à la présidence de la France.

>>> À lire aussi : #PoseTonZob : Charline Vanhoenacker propose un jeu pour se moquer publiquement d’Eric Zemmour

Source : Jean Marc Morandini

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.