Emmanuel Macron recadré par une célébrité en plein dîner à l’Élysée devant tout le monde
Lors d’un dîner officiel à l’Élysée, le président de la République a reçu une remarque inattendue. Face à lui, un très célèbre chanteur qui n’a pas mâché ses mots envers Emmanuel Macron.
Un recadrage venu du fond du cœur
Lors d’un dîner que l’Élysée organise régulièrement, Emmanuel Macron recevait Michel Sardou pour le décorer de l’Ordre national du Mérite. Une soirée officielle mais dans un cadre détendu, au cours de laquelle le chanteur n’a pas hésité à donner son avis, y compris sur le président lui-même.
Comme le rapporte le journaliste Olivier Beaumont dans son livre La Tragédie de l’Élysée, Michel Sardou a profité d’un moment d’échange avec Emmanuel Macron pour lui faire une remarque aussi directe qu’inattendue : « Quand tu parles en public, pose ta voix. Il faut que ça vienne du ventre. Pense à ceux qui sont au fond de la salle.«
Le chef de l’État, visiblement surpris de ce recadrage, aurait répondu simplement : « Vraiment ?« avant que l’artiste ne conclue : « Fais-moi confiance. » Une remarque pour le moins inattendue, surtout dans un cadre aussi solennel que le palais présidentiel.
Un président étonné mais pas vexé
Selon les extraits révélés par Le Parisien, cette remarque n’a pas fâché Emmanuel Macron. Bien au contraire. Le président de la République aurait pris ce conseil du chanteur avec un brin d’humour, mais surtout avec beaucoup d’étonnement. Car même s’il est habitué aux critiques politiques, les conseils d’élocution lors d’un dîner d’État, c’était une grande première.
Ce moment partagé à travers l’ouvrage d’Olivier Beaumont démontre aussi un tout autre visage du président. Celui d’un chef d’État qui aime s’entourer de personnalités du monde culturel, mais aussi avide de tout conseil. Par ailleurs, l’Élysée, qu’il a rénové à hauteur de 40 millions d’euros, devient souvent le théâtre de rencontres assez improbables, où les univers se mélangent.
4 commentaires