Emmanuel Macron : cette étonnante photo du président qui intrigue
Emmanuel Macron est finalement un homme comme tout le monde en plus d’être le président de la République. Depuis plusieurs années maintenant, il a une photographe officielle, Soazig de La Moissonnière qui le suit partout.
Et ce mardi 13 août 2024, sur son compte Instagram, elle a partagé une nouvelle photo du Président, en train de déjeuner devant les informations. Un cliché inédit et qui intrigue car c’est rare de le voir ainsi.
« Ambiance glaciale » au gouvernement
Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron fait une annonce des plus surprenantes à ses concitoyens. En effet, au vu des événements politiques récents, il décide de dissoudre l’Assemblée nationale et le gouvernement. Une situation presque unique en son genre qui provoque de nombreuses réactions !
Après les résultats du deuxième tour des législatives, aucun parti n’a pu obtenir la majorité absolue. Ainsi, Gabriel Attal garde temporairement son poste en attendant la décision d’Emmanuel Macron. Mais leur relation n’est plus ce qu’elle était ! En effet, leurs proches collaborateurs ressentent des tensions entre les deux hommes.
Pourquoi une telle pression émane d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre ? La plupart des rumeurs parlent de la colère de Gabriel Attal après la décision du président.
Visiblement, il ne s’attendait pas à être éjecté de son poste de cette manière ! Néanmoins, il doit continuer à exercer ses fonctions pour la nation.
D’après les rumeurs, la bonne humeur ne règne plus au niveau du sommet de l’exécutif. Au contraire, des proches des deux hommes parlent d’une « ambiance glaciale » quand ils sont ensemble.
Le président n’aurait pas demandé l’avis de son Premier ministre avant de dissoudre le gouvernement. Ainsi : « Gabriel Attal ne le supporte toujours pas ».
Le président sous pression après la fin des JO
Mais, la nomination d’un nouveau premier ministre et la constitution d’un nouveau gouvernement ne va pas se faire attendre. Le président souhaitait laisser passer les JO avant de nommer un nouveau premier ministre.
Les JO ont pris fin ce 11 août 2024. Ainsi, cela ne devrait pas tarder. D’ailleurs, plusieurs noms de candidats ont récemment été dévoilés, parmi les favoris. Alors que la trêve politique a pris fin depuis plusieurs jours, le président ne semble toujours pas pressé de désigner un nouveau Premier ministre.
Finalement, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 16 août que les présidents des groupes parlementaires ainsi que les chefs de parti sont conviés à une réunion le 23 août. Une réunion durant laquelle seront abordées les perspectives de constituer une majorité large et stable.
Mais en attendant, c’est une photo du chef de l’État qui a fait réagir !
Emmanuel Macron, des clichés inédits et surprenants
Mardi 13 août 2024, Soazig de la Moissonnière, photographe officielle d’Emmanuel Macron, a publié une nouvelle photo en noir et blanc du président sur Instagram, capturée la veille à 14 h 19 depuis l’Élysée.
Sur le cliché, on voit Emmanuel Macron, assis en chemise et cravate dans son bureau. Il regarde avec une grande concentration la télévision, branchée sur les informations et plus précisément sur Cnews, tandis que son repas, un simple sandwich et des agrumes, est posé à côté de lui.
Cette image, prise lors d’une « petite pause dans l’office du service privé », montre un instant de calme dans l’agenda on ne peut plus chargé du président.
Les réactions des internautes n’ont pas tardé à arriver : « Finalement, on mange tous devant les JO », « Belle photo originale, on apprécie les détails, l’émotion et l ambiance », « Toujours très bons ces noir et blanc ! » peut-on lire.
Des clichés qui font grandement réagir
Ce n’est pas la première fois que Soazig de la Moissonnière poste une photo qui fait grandement parler. Le samedi 16 avril 2023, un cliché d’Emmanuel Macron pris par sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Sur la photo, le président de la République apparaît assis sur un canapé, vêtu d’une chemise blanche ouverte, laissant entrevoir sa pilosité. Lors de son passage sur le plateau de C à Vous le lundi 18 avril 2023, Emmanuel Macron a réagi avec humour à cette image en plaisantant : « Il faisait très très chaud à Marseille, comme vous l’avez vu ». Le post, qui a recueilli plus de 22.500 likes, a rapidement fait le tour du web.
Malgré le fait que le président a validé l’ensemble de la série de photographies, il a reconnu que ce cliché particulier avait peut-être échappé à son attention lors de la sélection finale.