Ce moment où Emmanuel Macron a fondu en larmes devant tout le monde… (vidéo)
Si les médias ne pouvaient retenir qu’une seule image de la journée du 11 novembre, ce serait celle d’Emmanuel Macron en larmes lors de l’hommage rendu à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération. Découvrez les images marquantes du Président dans la vidéo ci-dessous :
>>> À lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : Les meilleures réactions des internautes qui s’en donnent à coeur joie
Le dernier hommage d’Emmanuel Macron à Hubert Germain
Afin de célébrer le 11 novembre, Emmanuel Macron a rendu plusieurs hommages aux combattants, et notamment à Hubert Germain. Dernier des 1038 compagnons de la Libération, Hubert est décédé le 12 octobre dernier à l’âge de 101 ans. Après avoir résisté durant la guerre, il est devenu député puis ministre de Georges Pompidou.
Son cercueil repose désormais aux côtés de 16 autres combattants dans la crypte du mémorial de la guerre 39-45 située sur le Mont-Valérien. Il s’agit de l’endroit où des milliers de résistants ont été fusillés par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie d’inhumation d’Hubert Germain s’est déroulée sur « Le chant des partisans », l’hymne de la Résistance française. Un chant qu’Emmanuel Macron n’a pas supporté.
>>> À lire aussi : Les pompiers explosent un bunker de la guerre pour libérer un chat coincé à l’intérieur
Emmanuel Macron en larmes
En effet, Emmanuel Macron a fondu en larmes durant ce moment rempli d’émotion. Le Président a sorti un mouchoir afin d’essuyer ses yeux. Un moment rare pour le Chef de l’État habitué à ce type de cérémonie. Le fils du compagnon explique ce craquage : « Mon père avait une grande admiration pour le président et je crois que c’était réciproque ».
Il s’est ensuite recueilli seul devant le cercueil d’Hubert Germain recouvert du drapeau tricolore. Il a posé une croix de Lorraine taillée dans le bois de la charpente de Notre-Dame, selon le souhait du résistant.
Désormais Hubert Germain repose dans le caveau n°9 selon le souhait de Charles de Gaulle en 1960. Ce numéro est réservé au dernier des membres de l’Ordre de la Libération pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et son empire ».
>>> À lire aussi : 40 photos historiques pour 40 moments incroyables