Emmanuel Macron aurait déjà un nom pour remplacer Edouard Philippe ? Ce coup de fil à Nicolas Sarkozy qui en dit long sur les intentions du Président
Les rumeurs vont bon train ces dernières semaines sur les relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. De nombreux ragots disent que rien ne va plus entre le Président et son Premier ministre. Si ces derniers ont voulu balayer les rumeurs, il est maintenant question d’un coup de fil à Nicolas Sarkozy qui prouverait bien que les jours d’Edouard Philippe à Matignon sont comptés.
>> À lire aussi : cet objet fétiche dont il s’est séparé depuis le début de la crise
Clap de fin entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?
Comme un couple en pleine crise, Emmanuel Macron et Edouard Philippe affrontent la tempête Coronavirus en se serrant les coudes. Enfin c’est ce qu’ils disent. Mais les rumeurs sur les tensions entre les deux hommes sont nombreuses. Si la parole d’Emmanuel Macron se raréfie, Edouard Philippe semble plus que jamais être le fusible du gouvernement en cette période de crise. Un rôle qu’il endosse avec pas mal de succès finalement puisque sa côte de popularité auprès des Français ne s’est jamais aussi bien portée. À l’inverse, celle d’Emmanuel Macron dégringole. Preuve que le silence n’est pas forcément d’or.
Alors que les deux hommes tentent successivement de balayer les rumeurs de tensions entre eux, chaque jour une nouvelle information vient les contredire. Edouard Philippe est-il vraiment sur la sellette ?
>> À lire aussi : Brigitte Macron jeune : les photos dévoilées
Quand Emmanuel Macron appelle Nicolas Sarkozy pour évoquer le successeur d’Edouard Philippe ?
La question est bien évidemment : qui succéderait à Edouard Philippe si, à l’issue de la crise, ce dernier était remercié par Emmanuel Macron ? Et bien selon le journal Le Point, Emmanuel Macron aurait déjà plusieurs idées de noms en tête dont il aurait fait par au téléphone à… Nicolas Sarkozy !
Le nom de l’ancien Président de la République revient assez souvent ces dernières semaines. En effet, Emmanuel Macron n’hésiterait pas à prendre conseil auprès de son prédécesseur assez souvent en ces temps de crise. Mais il suivrait assez peu ces conseils apparemment.
Selon un proche de Nicolas Sakozy : « Il a testé des noms auprès de Nicolas.Celui de Bruno Le Maire, comme il l’avait fait pour Jean-Michel Blanquer il y a deux ans. » Mais l’ancien Président n’aimerait pas beaucoup l’actuel ministre de l’économie et des finances. Pas plus qu’il n’apprécierait Edouard Philippe d’ailleurs.
Le Point révèle également quelques propos de l’ancien Président à Jupiter : « Quand tu nommes ton Premier ministre, il te déteste au bout de six mois. Si tu le vires, il te déteste encore plus. Et le nouveau te déteste au bout de six mois aussi ! »
Encourageant ! Alors les jours d’Edouard Philippe au gouvernement sont-ils comptés ? Et qui sera le suivant à détester Emmanuel Macron ?