Emmanuel Macron aurait une date particulière en tête pour la fin du confinement
Le déconfinement progressif devrait commencer le 11 mai prochain. Selon Le Parisien, si la situation le permet, Emmanuel Macron envisagerait célébrer « la libération du confinement généralisé » le 14 juillet.
>>> À lire aussi : Confinement : cette chose qui manque encore plus que le sexe à certains confinés
Emmanuel Macron aimerait une « date psychologique » pour célébrer le déconfinement
Lundi 13 avril dernier, le président de la République a tenu une allocution télévisée. Emmanuel Macron annonçait alors le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. Ce jour-là commencera le déconfinement progressif sur le sol français.
Devant 36,7 millions de téléspectateurs, le chef d’État confirmait que « les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet. »
Néanmoins, selon Le Parisien, Emmanuel Macron souhaiterait que la reprise de ces grands événements soit annoncée le 14 juillet, jour de la fête nationale.
« Une fête de la libération du confinement »
« Dans le fond, il rêverait que le 14 juillet soit une fête de la libération du confinement généralisé » indiquent les journalistes du Parisien. D’ailleurs, ils soulignent que depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a pour habitude de s’appuyer sur les grandes dates du calendrier français pour encourager l’union des Français. Une seule question est en suspens. La crise sanitaire sera-t-elle clémente et la situation permettra-t-elle de rendre possible un tel événement?
Un conseil de l’exécutif a expliqué : « Il veut rester ouvert sur cette question, car il a conscience que c’est un symbole fort. » Aussi, un proche a ajouté qu’Emmanuel Macron voudrait véhiculer un message fort aux Français : « Pour lui, la symbolique, c’est celle-là, même si rien ne garantit qu’il pourra se tenir. »
>>> À lire aussi : Confinement : un hypermarché Leclerc sanctionné pour non-respect des règles