Emmanuel Macron dans la tourmente : cette affaire d’infidélité qui l’éclabousse
Depuis qu’il est de retour à l’Elysée, le président Macron enchaine les polémiques. Et ce n’est pas la dernière en date qui va apaiser les tensions avec les Français. De surcroit, en organisant une rencontre à l’Elysée avec cette personnalité ultra-médiatisée, il crée un tsunami médiatique. Or, il est loin d’être le premier à subir les retombées de l’adultère de ses homologues.
Ces présidents qui ont défrayé la chronique
François Mitterrand
Dans les colonnes de Paris-Match une amie de Dalida persiste et signe. A la fin des années 70, la faiseuse de tubes est amoureuse d’un « homme passionnant ». Dans le même temps, la sœur d’Orlando s’amuse à titiller la curiosité de ses proches. Et pour cause, dès le début de leur romance, ce fameux François met les points sur les I. « Sa position ne lui permet par de divorcer ». On l’a compris, la chanteuse doit accepter les règles du jeu. « Il arrive souvent seul, sans chauffeur, ni garde du corps. Il prend beaucoup de risques… »
Ce n’est la seule fois où le mari de Danielle succombe. Lorsqu’il croise le regard de la fille de son ami, il a un coup de foudre. Et la réciproque est vraie. Dès lors, une correspondance entre Anne Pingeot et François Mitterrand s’engage. De son propre aveu, elle tente de quitter le président à plusieurs reprises. En vain. Cerise sur le gâteau, elle tombe enceinte et accouche dans la plus grande discrétion de Mazarine. Tout au long de ses 2 septennats, l’ancien locataire de l’Elysée a protégé la mère et sa fille.
Jacques Chirac
Qu’on se le dise, le père de Claude Chirac était un séducteur hors pair. Quand il croise le chemin de cette rédactrice au chef de Figaro, elle ne succombe pas immédiatement. Dans un premier temps, elle le trouve « sentencieux et ringard au possible ». Or, un simple défi gastronomique suffit à renverser la vapeur. Très vite, la rumeur se répand dans la presse de l’époque. Forcée de réagir, sa conseillère réagit avec perte et fracas. S’il ne quitte pas sa dulcinée sur le champ, l’ex-maire de Paris ne pourra pas réaliser son rêve et devenir président.
Lorsque Jacques Chirac accède enfin au pouvoir, son charisme reprend le dessus. Dans son livre Les Amazones de la République, Renaud Revel consacre un chapitre à une comédienne. « Diva, divine, femme pleine de grâce bénie entre toutes les femmes, cette figure du cinéma italien ensorcela Jacques Chirac. Au point qu’il en oubliait tout, quand il rampait jusqu’à son domicile. » La légende raconte même que le mari de Bernadette apprend la mort de Lady Diana après une soirée en galante compagnie.
Le François Hollande enchaîne les conquêtes
Quand elle évoque son ancien mari, Ségolène Royal ne prend pas de pincettes. En 2007, elle arrive au second tour de l’élection présidentielle. Or, en coulisses, elle vit un cauchemar éveillé. «Une campagne, élever quatre enfants et avoir son conjoint qui est avec une autre…». Avec un certain recul et philosophie, elle ne regrette pas de n’avoir confirmé tous ces bruits de couloirs. «Si j’avais parlé, si j’avais dit la moindre chose, on aurait dit : «Vous voyez, elle est déséquilibrée, elle n’est pas structurée, elle est fragile….J’ai continué à avancer mais, ouais, c’est dur.»
Quelques années plus tard, François Hollande bat Nicolas Sarkozy. En couple avec Valérie Trierweiler, il semble conscient qu’il a du pain sur la planche. De son côté, la journaliste persiste et signe. « J’entendais des rumeurs, évidemment, mais on en entendait sur tout le monde. Je n’y prêtais pas attention.»
Or, contre toute attente, le scoop ne va venir d’un énième paparazzi mais de la bouche de Stéphane Guillon. Celui qui donne la réplique à Julie Gayet jette un froid sur le plateau du Grand Journal. Lorsque Antoine de Caunes évoque le soutien inconditionnel de l’actrice envers le père de Thomas Hollande, l’humoriste balance du lourd. «Maintenant, je crois qu’on peut le dire, François Hollande venait sur le tournage. Il aime beaucoup le film. Sa femme beaucoup moins.»
La suite, on la connaît. Caché non loin de l’appartement de la comédienne, un photographe de nos amis de Closer prend François Hollande en flagrant délit. Sur son deux-roues, sa visite à sa maîtresse provoque un séisme. Lorsqu’il a vent que tout va sortir, François Hollande prend son courage à deux mains et dit la vérité Valérie Trierweiler. Sous le choc, elle va faire un malaise et rester hospitalisée pendant plusieurs jours.
Emmanuel Macron
Ministre de l’Économie ou président, Emmanuel Macron est inscrit dans l’histoire de la Ve République. D’autant plus que sa relation avec Brigitte Macron intrigue. Leurs années de différence d’âge font jaser. Lorsque la rumeur avec Mathieu Galet éclate, l’ancien banquier prend la parole. «Cela en dit surtout long sur la dégradation profonde des mœurs politiques, sur l’homophobie et la misogynie rampantes. Si j’avais eu 20 ans de plus que mon épouse, personne n’aurait pensé que nous puissions être un couple illégitime.»
De son côté, le potentiel amant en veut beaucoup à Emmanuel Macron « Je l’ai appris sur Twitter. Sur la forme, je regrette qu’il ne m’ait pas prévenu. Ç’aurait été plus élégant de sa part. C’est une question de respect » Néanmoins, il met de l’eau dans son vin. « Mais c’était bien qu’il fasse taire la rumeur, surtout avec humour. La cible c’était bien lui »
Vent de panique à l’Elysée
À la fin du printemps, le roi du Danemark et son épouse vont passer quelques jours en France. Après deux ans de règne, le couple royal a souvent fait la une des médias. D’abord, les locaux ne lui ont visiblement toujours pas partagé d’être au pouvoir plus tôt que prévu. En effet, très malade, sa mère a dû abdiquer.
De plus, fin 2023, un scandale éclate. Que fait le souverain avec cette actrice madrilène ? De l’avis de spécialistes, c’est la double peine pour le peuple danois. «C’était une affaire énorme et, en principe, elle ne sera jamais oubliée non plus. Elle restera tapie sous la surface pendant de nombreuses années. Il suffit d’un rien pour qu’elle ressurgisse.» Au moins, le ton est donné !