Emmanuel Macron : ces clichés ultra-sensuels qui surprennent

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron tente tant bien que mal de reprendre la main, mais rien n’y fait : sa cote de popularité continue de chuter et la crise politique dans laquelle il est enlisée semble loin d’être terminée. Le président peine désormais à convaincre les Français et les personnalités politiques.
Malgré la crise qu’il traverse, Emmanuel Macron n’a pas dit son dernier mot et continue de soigner son image. Une attitude qui est loin de lui faire gagner des points auprès des citoyens. La nouvelle série de photos du chef de l’État ne risque pas de jouer en sa faveur puisque beaucoup pointe du doigt une nouvelle mise en scène.
Un président qui ne fait pas l’unanimité
En 2017, Emmanuel Macron débarque sur la scène politique tel un ovni. À 39 ans, il devient le plus jeune Président de la République française, porté par une vague d’enthousiasme et des promesses de renouveau. Son mouvement, La République En Marche, bouscule les partis traditionnels et insuffle un vent de fraîcheur sur l’Élysée.
En mai et juin 2017, au début de son premier mandat, Emmanuel Macron séduit les Français avec une cote de popularité qui dépasse les 60%. Mais la descente du jeune chef de l’État va rapidement s’opérer. Fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes éclate, cristallisant les colères autour des inégalités sociales et du pouvoir d’achat.
Accusé d’être arrogant et déconnecté de la réalité, le mari de Brigitte Macron voit sa cote de popularité chuter drastiquement, atteignant environ 23 % en décembre 2018. Emmanuel Macron ne veut pas se laisser abattre et tente d’apaiser les tensions en créant notamment le Grand Débat National.
Une initiative pour renouer le dialogue avec les Français qui permet une légère remontée dans les sondages. Mais la pandémie de Covid-19 vient rebattre les cartes en 2020. La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement de l’époque ne fait pas l’unanimité.
Malgré un premier mandat en demi-teinte marqué par plusieurs crises, Emmanuel Macron est réélu en 2022 avec 58,55 % des voix. Une victoire qu’il doit surtout aux votes « anti-RN » et ce constat se traduit dans les élections législatives qui suivent. Sa coalition perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale, le contraignant à composer avec une opposition renforcée.
Les tensions sont au summum au moment de la réforme des retraites, adoptée sans vote au Parlement grâce à l’article 49.3, provoquant des manifestations massives et une nouvelle baisse de la popularité du président, qui tombe à 39,3 % en juillet 2022.
Emmanuel Macron ne parvient pas à sortir de la crise politique
L’année 2024 va marquer un tournant décisif dans le second mandat d’Emmanuel Macron. Lors des élections européennes, les Français placent le Rassemblement National en tête avec 31,4 % des voix, infligeant une lourde défaite à la majorité présidentielle.
En réaction à ce résultat, le chef de l’État surprend tout le monde en choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, convoquant alors des élections législatives anticipées. Emmanuel Macron souhaite ainsi redonner la parole au peuple et espère sortir de l’impasse politique.
Mais ce coup de poker va s’avérer perdant puisqu’à l’issue des législatives, aucune majorité claire ne se dégage. Le Rassemblement National, lui, progresse encore. Et les macronistes, déjà fragilisés, se retrouvent en minorité.
Face à cette défaite cinglante du parti présidentiel, Gabriel Attal, nommé Premier ministre seulement quelques mois plus tôt en janvier 2024, remet sa démission le 15 juillet. S’ensuit alors une valse de Premiers ministres.
Michel Barnier est nommé le 5 septembre 2024. Mais il ne restera pas longtemps en poste puisque le 4 décembre 2024, il est renversé par une motion de censure, une première depuis 1962.
François Bayrou prend le relais le 13 décembre 2024. Si l’actuel locataire de Matignon ne fait pas l’unanimité et enchaîne les polémiques, il est pour l’heure toujours en poste. Mais la menace d’une motion de censure plane toujours sur le Premier ministre.
Cette crise dont peine à sortir Emmanuel Macron profite à ses opposants et notamment au Rassemblement national. Malgré la récente condamnation de Marine Le Pen à de la prison et à cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds européens, elle reste en tête des sondages pour la présidentielle de 2027.
Parallèlement à la crise politique, Emmanuel Macron n’arrange pas vraiment son cas. Depuis plusieurs mois, il enchaîne les petites phrases qui font polémique, les sorties qui tombent à plat et les apparitions publiques qui ne passent pas inaperçues.
Un président qui cumule les polémiques
En mars 2025, une phrase captée en off lors d’un échange avec des journalistes fait l’effet d’une bombe. En évoquant certains quartiers sensibles, Macron aurait lâché : « C’est rempli de Mamadou ». Une expression jugée raciste par de nombreux internautes et opposants politiques qui est rapidement relayée par plusieurs médias.
Au même moment, une autre affaire vient alimenter le malaise. Selon une enquête relayée par Le Monde, Emmanuel Macron aurait régulièrement utilisé des termes hom*phobes en privé pour désigner son ex-Premier ministre Gabriel Attal, comme « petit p*dé » ou « grande tarl*uze ». Toujours selon cette enquête, l’Élysée aurait même surnommé Matignon « la cage aux folles ». Des déclarations choquantes, surtout quand on sait que Gabriel Attal a lui-même été engagé publiquement contre l’hom*phobie et le harcèlement.
Ce n’est pourtant pas la première fois que les propos du chef de l’État font polémique. Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron multiplie les petites phrases qui choquent. En 2018, il qualifie les Français de « Gaulois réfractaires au changement ». Un an plus tôt, il parlait des ouvrières de l’usine Gad comme étant « pour beaucoup illettrées ». Sans oublier son célèbre conseil adressé à un jeune chômeur : « Je traverse la rue, je vous en trouve un [de travail, ndlr] ».
Dans un climat déjà tendu, ces sorties du président de la République font scandale. Elles donnent l’impression d’un président déconnecté, voire méprisant. Mais même quand il ne parle pas, Emmanuel Macron continue d’occuper l’espace grâce à ses apparitions soigneusement mises en scènes. Une communication qui ne fait pas l’unanimité…
Une communication visuelle excessive qui dérange
Dans l’ombre de ces images soigneusement calibrées, une figure revient systématiquement : Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle de l’Élysée. Présente depuis 2017, elle est bien plus qu’une simple photographe. C’est elle qui capte, compose, et alimente régulièrement les réseaux sociaux du président avec des clichés qui ont un air de mise en scène. Ces clichés, justement, font régulièrement parler.
Mars 2022 : à quelques semaines de la présidentielle, Emmanuel Macron apparaît dans une série de photos diffusées sur Instagram, en sweat à capuche noir, barbe de trois jours, regard creusé. L’ambiance est tamisée, le décor studieux, presque sombre. Une mise en scène qui évoque un président épuisé, mais concentré, en pleine gestion de crise. Une photo qui fait vite débat puisque rien ne semble avoir été laissé au hasard.
En septembre 2018, lors d’un déplacement à Saint-Martin, Emmanuel Macron est pris en photo aux côtés de deux jeunes hommes, dont l’un fait un doigt d’honneur à l’objectif. Chemise débraillée, sourire large, ambiance décontractée… le cliché censé illustrer la proximité du président choque.
Il y a aussi cette fameuse image capturée en avril 2022, après un meeting à Marseille. Macron est assis sur un canapé, chemise grande ouverte, torse poilu apparent. La photo affole la presse étrangère, qui titres s’interroge sur cette étrange mise en scène pour un chef d’État.
L’un des derniers clichés qui a fait réagir est celui d’Emmanuel Macron en pleine séance de boxe, publié en mars 2024. Il apparait gants aux poings, tee-shirt collé au corps, muscles saillants, torse en sueur et regard dur. La mise en scène de cliché digne d’une affiche de film d’action a été fortement critiqué.
Mais récemment, une nouvelle série de clichés a de nouveau fait parler. Et cette fois, on est passés à un tout autre registre. Exit l’image du chef studieux, du boxeur en sueur ou du président en mode Président. Là, Emmanuel Macron se montre séducteur, presque sensuel. Des clichés qui devraient plaire à Brigitte Macron mais beaucoup moins aux Français.
Ces photos d’Emmanuel Macron qu’on attendait pas
Ce lundi 7 avril, sur Instagram, sa photographe officielle et personnelle, Soazig de la Moissonnière, a publié une nouvelle série de clichés du président. Des photos en noir et blanc, prises dans les couloirs de l’Élysée, qui montrent une tout autre facette du chef de l’État.
D’abord concentré sur son téléphone, le président s’approche d’un bouquet de fleurs posé au milieu d’une grande table en marbre. Il s’empare alors d’une rose blanche, qu’il cale entre ses dents, en affichant un large sourire. Puis, toujours face à l’objectif, il tend la fleur à sa photographe.
Emmanuel Macron se la joue Don Juan sur les clichés, bien loin des mises en scènes vues par le passé. Le président se montre séducteur, voire sensuel, ce qui n’a pas échappé aux internautes si l’on en croit les commentaires. « Charmeur notre président », « Il a du charme », « Cette petite série est merveilleuse », peut-on lire sous la publication.
Si les photos ont su charmer certaines personnes, cette communication excessive risque de ne pas plaire à tous les Français qui sont nombreux à lui reprocher d’être déconnecté de la réalité.
2 commentaires