Emmanuel Macron sans Brigitte : ce rapprochement inattendu avec une autre femme
Emmanuel Macron est actuellement au Canada dans le cadre du sommet du G7. Mais pendant ce déplacement professionnel, le président de la République est sans Brigitte Macron.
Une absence qui ne l’a pas empêchée de se rapprocher d’une autre femme politique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur entretien a énormément fait parler.
Emmanuel Macron présent au Canada sans Brigitte
Présent au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, du 15 au 17 juin 2025, Emmanuel Macron a fait parler de lui… sans même prononcer un mot audible.
Une courte séquence filmée lundi 16 juin 2025 et relayée sur les réseaux sociaux a capté un échange entre le président français et la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, lors d’une table ronde. Brigitte Macron était absente du déplacement.
À lire aussi
Sur les images, on voit Emmanuel Macron glisser quelques mots à l’oreille de Giorgia Meloni, qui semble assez peu réceptive : elle roule des yeux, adopte une posture relâchée et affiche une mine clairement désintéressée.
Ce comportement n’a pas échappé à L’Express, qui a interrogé l’experte en langage corporel Inbaal Honigman.
Selon elle, “la posture physique de Meloni est très révélatrice de ses sentiments”. Et elle ne mâche pas ses mots : “Dans un cadre professionnel, il est tout à fait irrespectueux de se tenir avachi, surtout à ce point.”
Ce rapprochement étonnant
Toujours pour L’Express, Inbaal Honigman décrypte aussi la gestuelle plus fine de la Première ministre italienne : “Sa main est détendue, pas serrée en poing, ce qui signifie qu’elle ne se sent pas stressée, mais comme la main couvre la majeure partie de son visage, c’est une marque de secret”.
À lire aussi
Selon elle, Giorgia Meloni tente de masquer ce qu’elle pense vraiment de la conversation. Elle irait même plus loin : “La main droite de Giorgia Meloni joue avec son stylo, montrant qu’elle s’ennuie. Puis, Emma,uel Macron lui murmure quelque chose à l’oreille. Giorgia Meloni hausse les sourcils, ouvre grand les yeux et le fixe un instant, ce qui traduit sa surprise, voire son incrédulité.”
Cerise sur le gâteau : l’italienne lève les yeux au ciel, un geste qui “peut suggérer l’ennui et le manque de respect” mais aussi carrément “le mépris”.
L’image fait écho à un autre moment gênant : l’an dernier déjà, Emmanuel Macron avait tenté un baise-main à Giorgia Meloni… qui n’avait pas franchement eu l’air ravie.