Emmanuel Macron au plus mal… le Président va devoir s’expliquer !
Emmanuel Macron est au cœur de nombreuses polémiques, et ce toutes les semaines. Entre certains propos qui ne plaisent pas, une vidéo qui ne passe pas, ou encore le scandale des Uber Files, le chef de l’État n’est pas au plus haut de sa popularité. Ce vendredi 19 aout 2022, le président a de nouveau fait l’objet d’un bad buzz. En effet, Emmanuel Macron a pris la parole au sujet de la guerre en Ukraine. Mais, ce dernier a demandé aux Français « d’accepter de payer le prix de notre liberté« . Une formule qui n’a pas fait du tout l’unanimité.
Emmanuel Macron prend de nouveau la parole concernant l’Ukraine
Depuis le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, Emmanuel Macron s’implique comme un allié de l’Ukraine. Il a même indiqué qu’il souhaitait venir en aide au pays envahi. Néanmoins, malgré ses déclarations en faveur de l’Ukraine, Emmanuel Macron demeure encore impuissant face aux frappes russes.
Par ailleurs, il le sait, Vladimir Poutine et lui sont en froid. En fait, le président russe a déclaré qu’il trouvait la France « inamicale » vis-à-vis de la Russie, et ce, parce que la France est une alliée de l’Ukraine. Le Kremlin a d’ailleurs déjà indiqué qu’il prendrait des mesures radicales pour punir les pays qui s’opposent à cette invasion. La France fait évidemment partie de la liste. Parmi les conséquences, nous pouvons compter la restriction du gaz russe à destination de l’Europe, par exemple.
Dans ce cadre, et face aux menaces russes, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole. C’était ce vendredi 19 aout 2022, à la cérémonie de Bormes-les-Mimosas (Var). « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs« , a-t-il ainsi déclaré.
Une déclaration qui ne passe pas : « Le président va devoir s’expliquer »
Une déclaration qui ne plait pas à tous. En effet, d’après le député LR Éric Ciotti, cette formule n’est pas très compréhensible. Pour lui, Emmanuel Macron devra donc « s’expliquer ». « Est-ce que c’est sur le terrain militaire s’il y aura engagement plus fort ? Je le conteste et ne souhaite pas qu’on aille dans cette direction, car la France n’a pas à être cobelligérant de ce conflit« , a-t-il demandé, sans comprendre la formule du président.
« Ces propos nous interrogent parce que qu’y a-il derrière ? Est-ce que c’est sur le plan économique, et là, est-ce que le président de la République ne veut pas mettre sous la responsabilité du conflit ses fautes intérieures ?« , a alors continué Éric Ciotti en faisant référence à la hausse des prix de l’énergie.