Emmanuel Macron anxieux : ces régions qui inquiètent le président de la République
Le président de la République n’est pas serein. Emmanuel Macron est inquiet de la situation sanitaire dans certaines régions françaises. Ces dernières pourraient être plus durement touchées par la crise sanitaire et économique.
Emmanuel Macron anxieux à propos de certaines régions françaises
C’est le territoire « le plus éruptif à l’instant T », souligne un ministre interrogé par le JDD. Ce ministre parle d’une région qui inquiète particulièrement Emmanuel Macron. « Nous surveillons toutes les régions avec la même acuité », expliquent pourtant les équipes de l’Elysée. Ce discours public est bien différent de celui tenu dans le privé par l’exécutif.
Un « proche d’Emmanuel Macron » a confié : « La Bretagne est particulièrement scrutée. » C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ensemble des députés bretons issus des rangs de la majorité parlementaire se sont réunis. En effet, la crise sanitaire pourrait lourdement peser sur leur région et provoquer de graves conséquences économiques.
>>> À lire aussi : Loana : ses SMS avec son ex dévoilés… et ça en dit long ! (vidéo)
La Bretagne, au coeur de l’inquiétude du président
Le Premier ministre, Jean Castex, a décidé de débloquer un « coup de pouce » de 15 millions d’euros en faveur de l’une des entreprises les plus importantes de la région. Cela est une décision radicale et nécessaire pour la Bretagne.
« Nous avons une concentration de problèmes et de chocs économiques dans le nord de la Bretagne. Il s’agit de milliers d’emplois dans un rayon de 50 kilomètres », indique Loïg Chesnais-Girard, le président PS de la région.
« Je passe beaucoup de temps avec les intersyndicales pour rassurer, mais je sens des crispations. J’ai des inquiétudes sur le sentiment de décrochage de ces territoires, qui ont l’impression de payer encore », ajoute-t-il.
Face à cette région, Emmanuel Macron et l’exécutif redoutent une « explosion sociale. » D’autant plus que cette région n’est pas reconnu pour son attentiste à l’égard des gouvernements successifs.