Clap de fin pour Emmanuel et Brigitte Macron, ils font leurs valises !
Emmanuel et Brigitte Macron vont se séparer de leur maison au Touquet pour déménager autre part. Voici ce que nous savons de cette affaire.
L’impressionnant patrimoine immobilier de Brigitte Macron
Brigitte Macron, désormais âgée de 71 ans, est le premier soutien de son mari. Elle l’a rencontré avec qu’il était lycéen et qu’elle était professeur et animatrice d’un atelier de théâtre.
Mariée une première fois avant cela et mère de trois enfants (dont un plus âgé qu’Emmanuel Macron), elle a finalement épousé son second mari, malgré la différence d’âge.
Ils célèbrent leur mariage en 2007, au Touquet-Paris-Plage. Au Touquet, dans le Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, Brigitte Macron possédait alors une très belle maison estimée à 1,4 million d’euros avant travaux.
Elle y possède aussi plusieurs locaux commerciaux (loués à une agence) ainsi qu’une boutique de prêt-à-porter, le tout hérité de son père, Jean Trogneux, il était chocolatier.
La mère de Tiphaine Auzière possède donc un patrimoine immobilier assez impressionnant. Mais, c’est bien sa maison au Touquet qui attire tous les regards. Si elle possédait déjà cette maison avant de se marier avec Emmanuel Macron, ce dernier a apporté sa patte à l’édifice.
La villa Monéjan, une maison d’exception
Selon le Figaro immobilier, en 2011, le couple a entrepris des travaux pour rénover la villa. Les travaux auraient coûté environ 350 000 euros. Cette somme aurait été empruntée à la banque du Crédit Mutuel, chez qui Emmanuel Macron verserait un remboursement d’environ 2 400 euros par mois.
La villa Monéjan, leur maison du Touquet, a été conçue par l’architecte Anatole Bienaimé en 1908. Située dans l’avenue Saint-Jean, dans le quartier du « triangle d’or« , cette maison est à la fois très ancienne et bien située.
La maison s’appelle Monéjan, car elle appartenait à Simone et Jean Trogneux. Cette maison appartenait donc à la famille de Brigitte Macron, née Trogneux.
Leur maison au Touquet devenue moins intimiste
Depuis qu’Emmanuel Macron est président, donc depuis 2017, cette maison du Touquet est devenue une vraie attraction pour les touristes et Français. Très exposée au public, il est devenu rare d’être tranquille dans cette maison. D’ailleurs, depuis 2017, les Gilets Jaunes se rendent régulièrement sur place.
Est-ce pour ce manque de tranquillité que le couple présidentiel compte vendre la maison ? En effet, nous venons d’apprendre qu’Emmanuel et Brigitte Macron souhaitent se séparer de leur villa au Touquet.
Le couple Macron vend sa maison au Touquet
Une maison très médiatisée qu’ils veulent désormais ventre à contrecœur. Tandis qu’Emmanuel Macron fait face à une crise politique intense, avec moins de 30 % d’approbation chez les Français, le président est actuellement dans la paperasse pour se débarrasser de la villa Monéjan.
C’est en tout cas ce que nous apprennent les journalistes de chez Marianne. D’après le média, le couple Macron aurait choisi de vivre à l’Élysée depuis sa première élection en 2017. Cependant, de temps en temps, les tourtereaux partaient pour la villa Monéjan, l’histoire de se ressourcer.
Cependant, ils n’y vivaient pas à l’année. Ainsi, cette résidence secondaire ne serait déjà plus vraiment leur lieu principal de vie. Par ailleurs, nous savons qu’ils ont leur petit refuge secret à Versailles avec sa piscine. Si le couple vend sa maison au Touquet, il est probable qu’ils restent à Versailles et à l’Élysée.
L’Élysée compte plusieurs logements. Il y a par exemple l’Hôtel de Marigny, mais aussi des logements destinés aux agents. Pour le président, il y a deux résidences privées destinées au président et à sa famille.
Il y a donc le pavillon de la Lanterne, situé au niveau de Versailles dans les Yvelines. C’est un ex-pavillon de chasse construit en 1787. Et il y a aussi le fort de Brégançon où Emmanuel Macron passe souvent ses vacances d’été.
« La maison est à la vente », selon une source
Même si les souvenirs sont nombreux dans cette maison, pour Brigitte, elle désire quand même tourner la page. « Un coup, ils vendent, un coup, ils ne vendent pas, c’est compliqué parce que c’est leur maison de famille, mais effectivement, ils se posent la question », aurait déclaré une source.
Malgré leurs doutes, « la maison est à la vente », assure cette même source. Par contre, si vous souhaitez l’acheter, la note est salée. Après travaux, la maison serait estimée à 2,7 millions d’euros, en 2022.