Eminem s’attaque aux sujets comme la cancel culture et la transidentité dans son titre « Houdini »
Ce 1ᵉʳ juin 2024, le rappeur Eminem a publié le clip de son nouveau morceau « Houdini » sur YouTube. Et, dans cette chanson, l’artiste évoque des sujets sociétaux très actuels et très polémiques.
Eminem, un artiste technique et provocant qui revient de loin
Rappeur, compositeur et producteur, Eminem est devenu un Mastodon dans le milieu de la musique. Le chanteur désormais âgé de 51 ans est l’un des artistes les plus appréciés et écoutés du monde.
Slim Shady, de son petit surnom, a même eu droit à son propre film biographique et fictionnel, 8 Mile de Curtis Hanson, disponible sur Netflix et sorti en 2002. Dans ce film, nous en apprenons davantage sur les débuts d’Eminem, né Marshall Bruce Mathers III.
Notamment, nous apprenons qu’il a vécu toute son enfance à Détroit, où il vivait avec sa mère à la suite du décès de son père. Eminem vivait dans la pauvreté.
C’est adolescent qu’il se découvre une passion pour le rap, un talent pour l’écriture et les punchlines, ce qui lui vaudra d’être un As dans les battles de rap.
Il s’est fait connaître du public underground par ses textes sensitifs, tranchants, percutants et conscients. Eminem a toujours été connu pour parler franchement, chanter ses ressentiments, et ne pas hésiter à clasher avec style et en rimes.
On le connaît aussi pour son débit incroyable de parole. Par exemple, dans son album Godzilla, l’artiste est arrivé à battre son propre record avec 224 mots en 31 secondes ou 11 syllabes par seconde.
À l’origine de titres emblématiques comme « Lose Yourself », « Stan » ou encore « My name is (Slim Shady) », Eminem est le créateur de onze albums studio et de nombreux autres projets.
Des projets et des chansons qui ont toutes un point commun : l’artiste évoque des sujets sensibles, des sujets de société et des sujets polémiques sans passer par quatre chemins.
C’est une des raisons qui a fait qu’Eminem a souvent été désigné comme la voix des jeunes, disant tout haut ce que tous pensent tout bas.
Slim Shady dévoile « Houdini », son nouveau titre polémique
Et il ne perd pas le fil en 2024 alors qu’il est âgé de 51 ans. Ce 1ᵉʳ juin 2024, Eminem a sorti une nouvelle chanson et son clip sur YouTube, « Houdini ». Le nom est évidemment inspiré du célèbre magicien du même nom.
Cette musique a beaucoup fait parler d’elle sur la toile. De nombreux internautes l’ont notamment taxé d’être « réactionnaire ». Mais pourquoi ?
En fait, dans son titre, le chanteur évoque plusieurs sujets, toujours avec autant de tranchant. Et il s’agit de sujets de société très polémiques.
Une attaque à la cancel culture
En premier lieu, Eminem a décidé de s’attaquer à un gros morceau : la cancel culture. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une tendance systémique et très actuelle reliée aux réseaux sociaux.
Globalement, il s’agit de « cancel », soit littéralement de boycotter ou de mettre de côté une personne ou une marque à cause de ses actions ou ses paroles jugées discriminatoires ou violentes, notamment envers les minorités.
Dans « Houdini », Eminem répète plusieurs fois « cancel me », ce qui renvoie à cette notion très moderne. Une manière dans ses paroles de défier les internautes et la culture de la censure.
Il se penche sur le sujet de la transidentité
Le rappeur aux 15 Grammy Awards a toujours su se démarquer par son insolence. Et il a donc décidé de ne pas s’arrêter là. Dans la cancel culture, il arrive très fréquemment que les motifs du boycott soit la transphobie.
Exemple : L’auteure d’Harry Potter, J.K Rowling a vu beaucoup d’œuvres issues de son univers des sorciers êtres boycottées à cause de certains de ses propos jugés transphobes. C’était, par exemple, le cas du jeu vidéo Hogwarts Legacy, boycotté par certains internautes.
Et, Eminem a décidé de s’attaquer à la cancel culture, mais aussi à la transidentité. Dans plusieurs punchlines, le rappeur évoque les personnes transgenres et le genre comme un « totem » de notre époque.
Eminem très critiqué avec cette chanson
Une chanson qui a forcément suscité la polémique et les critiques. Grand fan de voitures, Eminem a effectivement décidé de passer la 5ᵉ avec cette chanson, au risque de… se faire « cancel » par « le bureau de la censure », comme nous l’entendons dans ce titre.
Sur X (anciennement Twitter) mais aussi dans les commentaires YouTube, certaines personnes ont réagi en dénonçant des paroles tantôt misogynes, tantôt transphobes. Et vous, qu’en pensez-vous ?