Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Élodie Gossuin au plus mal : elle s’effondre

Publié par Déborah Attias le 02 Mai 2025 à 17:42
La suite après cette vidéo

Le deuxième millénaire a porté chance à Élodie Gossuin. En effet, à la fin de l’année 2001, elle succède à Sonia Rolland. Une fois son mandat de Miss France achevé, la jeune femme va croquer la vie à pleines dents.

À l’aise aussi bien devant les caméras que sur les ondes, elle va multiplier les projets. Or, elle ignore que ses deux grossesses pas comme les autres vont l’épuiser au point d‘atteindre un point de non-retour.

Une enfance pas comme les autres

De son propre aveu, l’année des trois ans d’Élodie Gossuin demeure un traumatisme. En effet, lorsque ses parents divorcent, elle part vivre avec sa mère. Ne souhaitant pas du tout réveiller ses souvenirs compliqués, l’animatrice de radio et de télévision persiste et signe. Plus que jamais, elle se dit « très admirative du courage » de sa génitrice. A l’époque, se séparer d’un homme était plus compliqué qu’aujourd’hui !

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais avant de se lancer dans l’aventure des Miss, Élodie Gossuin faisait des études d’infirmière. Même si elle n’avait jamais regretté de ne pas avoir enfilé de blouse blanche, elle soutient de manière indéfectible sa meilleure amie de l’époque.

Preuve étant durant le premier confinement, elle a une pensée émue pour cette dernière. « C’est dur de ne pas avoir de ses nouvelles quand j’en ai envie pour être sûre que tout aille bien. »

Retour sur ces 5 élections marquantes

Reine du Muguet

« Ne pas se moquer ni des anglaises too much, ni des sourcils too fins #passion fer à friser #passion pince à épiler.» Voici comment Élodie Gossuin cloture le chapitre de Reine du Muguet. Néanmoins, en découvrant cette photo, ses abonnés ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Miss Picardie 2001

Lorsqu’on interroge Élodie Gossuin sur ce mandat, elle ne mâche pas ses mots.  «C’était trois semaines avant. Donc, je n’ai pas eu le temps de me préparer. Je suis arrivée à Miss France, je n’avais même pas une robe de soirée.» D’ailleurs, elle confie que même si elle ne croyait pas en sa victoire, elle a de la motivation à revendre. Ce mantra, elle se le répète en boucle. « Dans la vie, les épreuves te construisent. Si tout a été trop facile, il y a moins de motivation.»

Miss France

Presque un quart de siècle après cet événement, Élodie Gossuin rend un hommage bouleversant à Geneviève de Fontenay. Contrairement à ses anciennes camarades, elle a conservé des liens de franche amitié avec la dame au chapeau. D’ailleurs, elle déclare à qui veut l’entendre ou la lire que malgré ses colères, elle est et restera « l’une des plus belles rencontres de (sa) vie.»

Miss Univers

Comme le veut la tradition, Élodie Gossuin enchaine avec Miss Univers. Or, une fois arrivée à Porto Rico, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès son arrivée, le comité d’organisation la convoque et lui annonce sa disqualification. Convaincus qu’il s’agit d’un homme, les membres ne lui laissent pas le choix. Si elle veut concourir, elle doit se soumettre à « un examen gynécologique devant caméras.» Heureusement, grâce à l’arrivée de la mère de Xavier de Fontenay, tout va rentrer dans l’ordre.

Le soir venu, elle parvient à hisser dans le top 10. Or, en coulisses, son court échange avec Donald Trump ne va pas laisser indifférente. « Il m’a félicitée en disant que le buzz était super, que j’avais très bien géré. » Avec cette double expérience, Élodie Gossuin va tirer un bilan positif. « Je suis rentrée plus forte, plus fière d’être femme, avec plus envie de l’affirmer (et) d’exister »

Quelques mois plus tard, elle réalise un combo. Devenue Miss Europe, elle savoure enfin cette double victoire, sans avoir à justifier de son identité. On l’a compris, cette cuvée 2001, elle n‘est vraiment pas prête de l’oublier !

Élodie Gossuin, une femme engagée en politique

Trois ans après avoir rendu son écharpe et sa couronne, Élodie Gossuin se lance dans l’arène politique. Du reste, cette perfectionniste jusqu’au bout des ongles va adorer son rôle de conseillère régional. Auprès de Gilles de Robien, elle a l’impression d’apprendre beaucoup. D’ailleurs, lorsqu’il doit décrire son implication, ce dernier déclare. « Par son travail, elle a fait mentir tous ceux qui la critiquaient à l’époque et qui, désormais, reconnaissent son talent. »

Or, cinq ans plus tard, à cause de la défaite de Caroline Cayeux, Élodie Gossuin doit se rendre à l’évidence Si elle veut retrouver sa place, et même accéder plus tard à l’Assemblée nationale, elle doit devoir prendre son mal en patience.

En octobre 2010, la démission d’un confrère lui sert de prétexte pour faire son grand retour. Or, à la fin de l’année 2015, elle tire un trait sur son envie de devenir député. Malgré les compliments de ses confrères et même de ses adversaires, Élodie Gossuin crée la surprise. Début 2016, elle annonce qu’elle n’y « retournera pas (car elle n’est pas) ne femme de dossiers (mais croit) en l’engagement. »

Bien plus à l’aise dans son rôle de porte-parole de l’Unicef, elle dresse un bilan sans appel. Son objectif est de « faire passer les messages et de jouer en termes de relations publiques pour que les choses évoluent. »

La radio, la première passion d’Élodie Gossuin

Si elle devait sa collaboration aux côtés de Manu Levy, Élodie Gossuin dirait qu’elle ne regrette pas une seconde de s’être jetée à l’eau. Que ce soit sur Fun Radio ou sur NRJ, « on s’est éclatés (mais aussi) on a beaucoup bossé. Nous étions en adéquation avec le public. J’ai tout donné : psychologiquement et physiquement.»

Lorsqu’elle arrive sur RFM, Élodie Gossuin n’est pas toute seule aux manettes de la matinale. Néanmoins, douée pour réveiller les auditeurs, la direction va lui proposer très vite de faire ça en solo. Pendant presque une décennie, et y compris pendant la pandémie, elle va prendre son rôle très au sérieux. Cependant, en 2022, le verdict tombe. « C’était une décision nécessaire pour ma famille et pour moi. Cela fait sept ans que je me lève entre 3 et 4 heures du matin, que j’enchaîne avec d’autres activités professionnelles et ma deuxième journée de maman »

Comme le prouve ce communiqué de presse, Élodie Gossuin a posé temporairement ses valises sur RTL. Or, profondément attirée par les caméras, elle va dans le même temps signer plusieurs contrats avec des chaines de la TNT, et surtout, le groupe M6.

QUID du parcours d’Élodie Gossuin à la télévision

Lorsqu’il animait TPMP sur France 4 ou C8, Cyril Hanouna avait à cœur de bien choisir ses chroniqueurs. Aussi, lorsqu’il a suggéré à Élodie Gossuin de rejoindre sa bande, il avoue l’avoir comparé à sa sœur de cœur Valérie Behaim.

Cependant, en coulisses, après une période de turbulences avec l’animateur / producteur, elle décide de prendre son envol, et donc ses distances avec le plateau. Quelque temps plus tard, elle fait un drôle de résumé. « J‘ai cette faculté d’avoir une mémoire assez sélective. Aussi, j’ai choisi de ne garder que les bons souvenirs, les moments de délire avec Cyril»

Investie dans l’équipe de Florian Gazan, et également auprès de ses collègues, Élodie Gossuin doit néamoins gérer un événement de taille . «J’ai été déprogrammée de l’émission lorsque Sylvie Tellier et Marine Lorphelin ont été invitées. Cette décision a été prise par la production»

Parmi tous ces binômes, Élodie Gossuin conserve un souvenir ému de Patrick Sébastien. Pendant le tournage des Années bonheur, elle a « beaucoup appris » au contact de l’ex de Marie Myriam. D’ailleurs, quand elle apprend l’éviction de ce dernier, elle s’emporte avec perte et fracas. « C’est un homme fidèle, authentique, intègre. Il sait mêler les nouvelles générations de chanteurs avec les anciennes. Les gens l’aiment (…) Ce serait dommage de se passer d’une personnalité emblématique comme lui.»

Pour dévoiler les secrets de son arrivée dans le groupe M6, rien de tel que les arguments d’Elodie Gossuin. « Il y a une belle histoire de confiance derrière mon arrivée. Je la dois à Jérôme Fouqueray, directeur général de 6ter et W9. Il a été le premier à me donner ma chance à la radio sur FunRadio. Il était à l’époque directeur des programmes de l’antenne de la station. Donc, il a pensé à moi pour l’incarnation des magazines familiaux de 6ter.»

Élodie Gossuin, une compétitrice hors-pair

Même si elle est la favorite des téléspectateurs, c’est le footballeur Pascal Olmeta qui remporte cette édition de La ferme célébrités. Du reste, même si elle avait pour leitmotiv de rapporter des fonds à une association, à sa sortie, elle va devoir affronter la colère de sa mère de cœur, Geneviève de Fontenay. « Je suis choquée et consternée par cette émission idiote et suis très déçue qu’une ancienne Miss France y participe»

Qu’on se le dise, Élodie Gossuin occupe une place importante dans l’histoire de Fort Boyard. D’ailleurs, dans la presse, elle va raconter pourquoi elle a tenu absolument à faire partie de ces douze numéros. Plus qu’une aventure humaine, c’est « une thérapie assez incroyable au fil des années. Ça te permet de te confronter à tes peurs. Ce que j’aime dans cette émission culte, c’est le surpassement, vraiment le dépassement de soi.»

Tout comme sa consœur Delphine Wespiser sacrée plus belle femme de France en 2012, Élodie Gossuin aspire à décrocher un rôle permanent dans ce jeu télévisé pas comme les autres. D’humeur taquine, elle envoie une bouteille à la mer. « Je suis là si jamais la production cherche un personnage »

A la fin de l’année 2011, soit une décennie après son élection, elle remporte 50 000 euros pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Même s’il très peu d’archive de ses prestations de chanteuse à N’oubliez pas les paroles, elle peut être fière d’avoir pu accorder ses violons à ceux de Gérard Lenorman.

Pour la Saint-Valentin, Élodie Gossuin teste sa culture générale dans Qui veut gagner des millions. Qu’on se rassure, elle n’est pas seule pour répondre aux questions du mythique présentateur Jean-Pierre Foucault. À ses côtés, son cher et tendre Bertrand est aux premières loges !

Au lieu de rougir de son parcours à Danse avec les stars, Elodie Gossuin devrait se rejouir d’être arrivée en quatrième position. « C’est ça le concept de l’émission : qu’il n’y ait pas vraiment de véritables danseurs à la base. Le but, c’est la valeur du travail, la persévérance, de progresser»

Hasard ou simple coïncidence, Élodie Gossuin sympathise avec ses deux participantes de Pekin Express. A la base, elle était censée occuper un rôle d’handicap car « elles avaient frôlé l’élimination. Donc, elles étaient un peu démotivées et surtout très tristes. La seule chose que je pouvais faire, c’était de les rebooster pour qu’elles aillent le plus loin possible. »

Qui est l’homme de la vie d’Élodie Gossuin ?

Cupidon le sait. Quand il a croisé son regard, Bertrand a su qu’elle était la femme de sa vie. « En me voyant arriver, il a lâché sa coupe de champagne. Comme pour concrétiser ce que certains appellent le coup de foudre !» Cependant, voulant être « séduite » et refusant une aventure sans lendemain, ce n’est pas immédiatement réciproque. De son propre aveu, il l’aurait charmée en « imaginant notre mariage. Il me laissait des messages où il détaillait tout. »

Deux ans plus tard, le couple passe la théorie à la pratique. Avec humour, Élodie Gossuin déclare. « Je l’ai laissé organiser notre union pendant un an. Il m’appelait toutes les semaines en me disant : ‘J’ai choisi le faire-part, la date, le repas. Ce serait sympa que tu viennes au moins pour la nuit de noces.»

Si elle devait faire un bilan de son conte de fées, elle dirait « J’ai la chance d’avoir trouvé mon prince charmant, mais c’est aussi mon psy, mon meilleur ami, mon amant. Et je pense que ça fonctionne donc ce n’est pas uniquement basé sur la passion ou l’amitié… Et ce n’est pas facile faire cette rencontre-là. Donc, je m’estime très chanceuse.Par contre, qu’on ne s’imagine pas que tout est tout rose tous les jours. « Je peux être très chiante, vraiment invivable parfois…»

Si elle n’a jamais vraiment abordé les difficultés liées à sa première grossesse de jumeaux, Elodie Gossuin s’est focalisée sur le choix des prénoms. «J’ai toujours apporté une importance considérable à donner comme prénoms à mes enfants ceux de personnages historiques forts, pour leur donner à eux aussi une personnalité et peut-être une force de caractère.» Pour les ainés, ça sera Jules comme son auteur (picard) favori, Jules Verne. Et la rose comme l’emblème de sa région favorite !

Six ans plus tard, elle s’effondre lors d’un examen de contrôle.  «La première échographie, ça a été un choc de voir qu’il y avait deux poches. Ma réaction, c’est que je vais demander au médecin d’éteindre tout, tout de suite et je me suis levée, j’ai adressé la parole à personne et j’ai arrêté l’examen pour aller m’enfermer aux toilettes pour pleurer, évidemment. Ça a été très violent.»

Fort heureusement, aujourd’hui, malgré la charge mentale et l’organisation que cela implique, tout va bien. Malgré la différence d’âge entre ses deux paires de jumeaux, Elodie Gossuin et son époux sont plus heureux que jamais. De temps en temps, elle poste des photos de sa joyeuse tribu. Et on le souhaite le meilleur pour les années à venir.