Elizabeth II : La vraie cause de sa mort dévoilée deux ans après ?
Plus de deux ans après la mort de la reine Elizabeth II, le secret autour de la véritable cause de sa mort pourrait bien être révélée. Boris Johnson, l’ancien Premier ministre britannique a évoqué la santé de la défunte souveraine dans son autobiographie.
Elizabeth II, une reine inoubliable pour le peuple britannique
La reine Elizabeth II, née le 21 avril 1926, est devenue l’une des figures les plus emblématiques du XXe siècle. Fille du roi George VI, elle n’était pas destinée à régner, mais l’abdication de son oncle, Édouard VIII, l’a propulsée au trône à seulement 25 ans en 1952. Son règne a duré plus de 70 ans, faisant d’elle la monarque britannique ayant régné le plus longtemps.
Sous son règne, le Royaume-Uni a traversé d’importants changements sociaux, politiques et économiques, notamment la décolonisation et l’évolution du Commonwealth. Elle a également su maintenir la popularité de la monarchie dans un monde en constante évolution, tout en incarnant la stabilité et la tradition.
Côté personnel, Elizabeth a partagé une grande partie de sa vie avec le prince Philip, son époux pendant plus de 70 ans, jusqu’à son décès en 2021. La reine est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, dans son domaine de Balmoral, en Écosse. Son décès a marqué la fin d’une époque et laissé un héritage colossal dans l’histoire britannique et mondiale.
Les derniers instants de la reine dévoilée
Au début de l’année, une biographie inédite du roi Charles III est sortie. L’occasion pour le biographe Robert Hardman de dévoiler les derniers instants de la reine. Quelques jours avant sa publication, le Daily Mail avait dévoilé, le 12 janvier, le contenu d’une note tenue secrète. Note rédigée par le secrétaire particulier de la reine, Sir Edward Young.
Des révélations avaient été faites sur les derniers instants d’Elizabeth II. « Très paisible. Dans son sommeil. Elle s’est évanouie. Vieillesse. Elle n’aurait eu conscience de rien. Pas de douleur« , a noté ce dernier. Un document historique, conservé dans les archives royales et dont le contenu n’a été révélé qu’en ce début d’année 2024.
Dans ses pages, on apprend que peu après avoir rédigé ces quelques lignes, Sir Edward a reçu une boîte rouge fermée à clé. Dans cette dernière, des documents trouvés sur le lit de mort de la reine. En l’ouvrant, le personnel a découvert une lettre adressée à son fils, le futur roi Charles III et une autre adressée à Sir Edward.
De son côté, Charles III a appris le décès de sa mère alors qu’il était sorti cueillir des champignons, afin de se changer les idées. De retour à Balmoral, son assistant a pris un appel, a raccroché puis s’est arrêté un instant en s’adressant à Charles en prenant soin de l’appeler « Votre Majesté » . Un titre dont il ne se séparera plus jusqu’à sa mort.
Une fois rentré, Charles III a appelé William et a tenté de joindre Harry, en vain. Ce dernier était déjà dans les airs.
L’un des secrets de la monarchie britannique révélée ?
Il y a désormais plus de deux ans qu’Elizabeth II nous a quittés. Une véritable épreuve pour le peuple britannique, mais aussi pour la famille royale qui a rapidement dû reprendre les rênes. C’est Charles III qui a succédé à sa mère, aidé par ses conseillers et entouré de sa famille.
Malgré les années qui passent, le décès de la reine suscite toujours autant de curiosité. Certaines questions demeurent en suspens : comment se sont déroulés ses derniers jours, ses dernières heures ? Qu’a-t-elle fait et quelle était l’ambiance à Buckingham Palace ?
Il y a certains secrets que la monarchie britannique préfère garder. Mais l’un d’eux pourrait bientôt être révélé au monde entier. Boris Johnson, l’ancien Premier ministre, publie son autobiographie le 10 octobre prochain. Quelques extraits ont été publiés dans la presse anglaise et l’un d’eux concerne la cause du décès de la reine Elizabeth II.
La cause de la mort d’Elizabeth II remise en question
L’ex-Premier ministre britannique affirme dans ses mémoires qu’il « savait depuis plus d’un an » que la reine « souffrait d’une forme de cancer des os ». Une révélation qui a provoqué de vives réactions outre-Manche puisque la mort d’Elizabeth II avait été mise sur le compte de la vieillesse.
Boris Johnson aurait-il révélé une information censée restée confidentielle ? D’après le journaliste royal d’ITV News Chris Ship, il n’était certainement pas autorisé à révéler le cancer de la reine, dont deux lettres ont récemment refait surface.
« Étant donné que la reine Elizabeth a choisi de ne pas révéler son état de santé – et que son certificat de décès mentionne la cause « vieillesse » – il est très peu probable qu’elle ait autorisé Boris Johnson à révéler dans son livre, deux ans plus tard, qu’elle avait en fait été diagnostiquée d’un cancer des os », explique-t-il.