Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Eddy Mitchell est très malade, ses fans sont dévastés

Publié par Déborah Attias le 06 Avr 2025 à 12:22
La suite après cette vidéo

On ne présente plus Eddy Mitchell. En effet, ses chansons sont devenues des classiques de la variété française. Du reste, en solo ou bien accompagnés de ses collègues Jacques Dutronc ou Johnny Hallyday, ses admirateurs de la première heure sont toujours au rendez-vous. Hélas, depuis le mois de novembre, le chanteur reporte ses engagements. Pire encore, il vient d’annoncer qu’il était gravement malade. On va vous raconter l’enfer de son décor !

Une enfance placée sous le signe de ces trois passions

Celui que l’on surnommait « P’tit Claude » est un vrai titi parisien. Et pour cause, il maitrise les ruelles de son quartier sur le bout des doigts. D’ailleurs, comme il le racontera des décennies plus tard dans une bande dessinée, Eddy Mitchell va croiser parfois la route de personnages haut en couleur. Qu’à cela ne tienne, il prend soin de graver l’ambiance typique des terrains vagues de Belleville dans sa mémoire. Une fois de retour à la maison, ses parents font tout pour subvenir aux besoins de leurs trois enfants.

Le cinéma

De son côté, le géniteur d’Eddy Mitchell lui fait découvrir l’univers des westerns. Dès qu’il a terminé son travail de nuit, au lieu de se reposer, Robert Moine prend des places pour aller au cinéma. La majorité du temps, il récupère son fils à l’école et l’emmène voir les dernières nouveautés projetées au théâtre de Belleville. C’est l’évidence, au lieu de se creuser la tête pour faire les devoirs, ce drôle de duo peut passer des après-midi entiers dans les salles obscures.

Le dessin

Au lieu de se plonger dans les études, Eddy Mitchell a une appétence pour la bande dessinée. Il ne perd pas une miette des aventures de Jerry Spring, croqué par le Belge Jijé. Pour l’anecdote, il va un temps essayer de l’imiter en envoyant quelques dessins à des magazines. Contre toute attente, la rédaction de « Risque-Tout » accepte d’en publier deux.

La musique

Dès qu’il en âge d’assister à des concerts, Eddy Mitchell va prendre des places pour assister à un spectacle de rock and roll. A la fin des années 50, Billy Haley and the Comets entame une tournée dans l’hexagone. Cerise sur le gâteau, il donne une représentation à l’Olympia. Pour ce jeune adolescent passionné par la rythmique de ce genre musical, c’est l’occasion rêvée d’écouter son tube « Rock Around the Clock » en live !

Comme le prouve la photo ci-dessus, Eddy Mitchell finit par passer de la théorie à la pratique. Avec ses amis d’enfance, Eddy Mitchell parvient à décrocher un contrat pour quelques salles comme le Golf-Drouot. Repérés, ils passent et réussissent une audition dans la foulée pour le producteur le plus côté de l’époque, Eddie Barclay. Chose étonnante, ce contrat de trois ans va être signé par les parents des concernés puisque pas encore majeurs.

Eddy Mitchell commence à merveille l’année 1961. En effet, son premier disque sort. Sauf qu’au lieu de garder le nom d’origine, leur mentor décide de les renommer « Les Chaussettes Noires », eu égard un fabricant français d’accessoires de cet acabit. Aujourd’hui, la marque n’existe plus. Par contre, le groupe est rentré dans la légende du rock !

Hélas, un an et demi plus tard, Eddy Mitchell est convoqué pour faire son service militaire. Maigre consolation, il est chargé de s’occuper du ciné club de sa caserne. Dès que lui ou ses camarades ont une permission, ils filent au studio pour enregistrer des tubes. Aussi étrange que cela puisse paraître, ils parviennent à relever le défi !

Deux surnoms pour un seul homme

Dès qu’il a commencé à chanter, Claude Moine est convaincu qu’il doit trouver un pseudonyme qui sonne américain. Sans doute influencé par les films vus au cinéma, le jeune homme fait d’abord référence au cultissime Eddie Constantine. Pour Mitchell, il semblerait que ça soit une adorable référence à l’acteur vénéré par son père, Robert Mitchoum.

En privé, ceux qui ont l’honneur de le côtoyer le surnomment affectivement « Schmoll ». Une fois encore, il s’agirait d’un déviré de la langue de Shakespeare. « Small » signifie « petit », donc, dans l’esprit d’Eddy Mitchell, ce sobriquet est un gage de tendresse et d’affection.

Les coulisses de sa carrière en solo

A la rentrée 1963, soit deux ans après son premier disque ou spectacles, Eddy Mitchell décide d’enregistrer deux albums sans ses camarades, encore engagés dans l’armée. Pour ce faire, il se rend à Londres. Il ignore encore qu’il va se prendre très vite au jeu et que le succès va être au rendez-vous.

Symboliquement, le groupe se sépare à la fin de la même année. Néanmoins, pas franchement contents d’avoir été mis sur le carreau, deux anciens membres décident de l’attaquer en justice. Forcé de négocier, il réussit à trouver un terrain d’entente avec l’un. Par contre, l’autre ne veut pas en entendre parler et souhaite obtenir réparation. On l’a compris, les premiers moments seul d’Eddy Mitchell sont perturbés par un cauchemar judiciaire.

Toujours transparent dans sa manière de s’exprimer, Eddy Mitchell va raconter ses tourments à ses groupies dans la chanson Cash. « Ma carrière est en dents de scie, des succès, parfois l’oubli, mais je n’ai rien à me reprocher, car j’ai toujours chanté avec sincérité ».  

Une décennie plus tard, Eddy Mitchell change d’image. De jeune premier issu de la vague des yéyés, il assume son look et sa voix de crooner. Dès lors, plusieurs de ses tubes vont alors envahir les ondes ainsi que l’esprit des auditeurs.

Trois tournées entrées dans l’histoire

Trente ans après son premier disque, il fait un concert exceptionnel à l’étranger. Attention, ce n’est pas un spectacle lambda puisque le lieu n’est pas du tout choisi par hasard. En pleine g**erre du Golde, il va chanter devant les soldats français en Arabie saoudite.

Le 8 novembre 2009 est une date que les fans d’Eddy Mitchell ne sont pas prêts d’oublier. En effet, venu présenter la bande dessinée inspirée de son enfance à Bellevill, il en profite pour faire une déclaration fracassante sur ses projets à venir. « Ma tournée en 2010-2011 sera la dernière que j’effectuerai »

Dès l’ouverture de la billetterie, les places se vendent comme des petits pains. D’avril à septembre 2011, en France, en Suisse, en Belgique, tous ceux qui l’aiment se pressent pour aller l’applaudir sur scène. Après une centaine de spectacles, dans la capitale, il va chanter ses plus grands succès au Palais des Sports, mais aussi, à l’Olympia. Cette salle qui l’a vu naître lui déroule le tapis rouge à trois reprises. De quoi émouvoir ceux qui le suivent depuis le début !

Durant l’été 2017, il va faire arrêter brutalement sa retraite. En acceptant la proposition de ses deux compères Jacques Dutronc et Johnny Hallyday, Eddy Mitchell va s’investir physiquement dans les 17 spectacles prévus comme jamais auparavant. Hélas, en coulisses, il sent bien que le Taulier est à bout de force. Qu’à cela ne tienne, une fois le micro en main, il ne montre rien de son inquiétude. Par contre, il est en colère contre Laetitia Hallyday. Sans cesse en train de les épier ou de vouloir tout contrôler, la mère de Jade et Joy ne va hélas pas les laisser profiter de ces derniers moments ensemble.

Quand la télévision et le cinéma lui font de l’oeil

De 1982 à 1998, Eddy Mitchell est le chef d’orchestre de l’émission présente La Dernière Séance. Diffusée une fois par mois sur France 3, ce show met à l’honneur ses films et dessins préférés. Et pour accueillir cette joyeuse troupe, plusieurs salles mythiques de la banlieue parisienne ont accepté ce défi fou. Le Palace à Beaumont-sur-Oise (95), le cinéma Le Voltaire de La Garenne-Colombes (92) ainsi que Le Trianon à Romainville (93).

En 1995, il décroche un prix qui n’a rien à avoir avec la musique. En acceptant d’être au casting du long-métrage Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatillez, il ignore encore que l’académie des César va adorer sa performance…au point de lui remettre un trophée !

Qui sont les femmes de la vie d’Eddy Mitchell ?

Alors qu’il est en tournée avec Les Chaussettes noires, Eddy Mitchell croise le regard de Françoise et en tombe follement amoureux. Avec elle, il découvre les joies de la paternité. Pas toujours présent pour son fils Eddy ou sa fille Marilyne, il fait un constat sans appel de son passé en dents de scie. « Des c*nneries, oh, je n’ai pas oublié d’en faire : le casino, puis un investissement calamiteux dans un restaurant, et enfin pour couronner le tout, un divorce dont je continue à payer la pension alimentaire» Par contre, qu’on ne l’accuse surtout pas d’être un homme volage. « Bien que sollicité, à une époque où le sida n’existait pas, je n’ai jamais été un coureur. »

Un an après la séparation de la mère de ses enfants, il officialise sa romance avec Muriel Bailleul. Deux ans plus tard, une petite fille, Pamela va rendre fou de bonheur Eddy Mitchell. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, son addiction aux jeux d’argent a bien failli lui couter son second mariage ! « Je fréquentais tous les cercles de jeux, privés ou publics. Ils étaient devenus mes résidences secondaires. Quand tu quittes ta femme à 2 heures de l’après-midi pour rentrer à 7 heures du matin le lendemain et lui raconter en boucle tes heures de poker, tu te dis qu’en effet, il est peut-être temps de lever le pied »

La franchise d’Eddy Mitchell lui a joué des tours

Benjamin Biolay

Fin 2023, il évoque le gendre de Catherine Deneuve avec un discours tranchant. « Les violons ? C’est ridicule. Je n’aime pas ses arrangements de cordes. Et ses chansons ne m’intéressent pas.»

Juliette Armanet

Entre l’interprète des Derniers jours du disco et Eddy Mitchell, rien ne va plus ! En effet, juste après ce duo, il avoue des « soucis de tonalité » émanant de sa partenaire. De quoi jeter un froid !

En ce qui concerne Vianney, et plus largement « la scène musique actuelle », c’est encore une autre histoire. « C’est le nouvel Adamo. Il a une tronche de gendre idéal. Ce sont des gens charmants et très polis, mais je n’adhère pas à ce genre de musique. Ça manque de coffre »

Quand il apprend que Laetitia Hallyday va inaugurer une place et une statue en l’honneur de son époux disparu, Eddy Mitchell décline l’invitation. Au lieu de rester discret sur les raisons de son absence, il va en remettre une couche et casser littéralement le projet de la veuve de Johnny. « Ça ne m’intéresse absolument pas. Non, ce n’est pas pour moi, ça. Ça ne me dérange même pas, ils font ce qu’ils veulent… Bientôt ils le mettront avec une plume dans le c*l, accroché n’importe où… Je trouve ça même assez morbide»

Un cauchemar sanitaire

En novembre 2024, Eddy Mitchell décale la sortie d’un opus à cause de « légères raisons de santé» Très pudique sur ce sujet, il ne fournit pas d’autres explications à la presse. Forcé d’arrêter de voix, il fait une confession glaçante. « . Il faut que j’arrête (la cigarette) et, dans ce cas-là, ma voix fout le camp. Comme moi, elle est addict au tabac et devient même toute fluette quand elle en manque

De ses six concerts prévus à l’été 2025, les fans d’Eddy Mitchell n’en verront pas la couleur. Du reste, sur son compte Instagram, la nouvelle fait l’effet d’une bombe et intrigue fortement ses abonnés. « C’est avec un immense regret que je vous annonce cette annulation. J’étais impatient de vous retrouver cet été, mais ma santé doit passer avant tout. Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de mon public, et à vous assurer que je ferai tout mon possible pour revenir sur scène dès que cela sera possible » Affaire à suivre !