Drame : mort d’un acteur mythique, le cinéma est en deuil !
C’est une bien triste nouvelle pour le monde du cinéma français. Ce 21 septembre, l’acteur Michael Lonsdale est décédé à son domicile parisien, comme le révèle l’Obs. Après une carrière prodigieuse dans le cinéma et sur les planches de théâtre, Michael Lonsdale a été retrouvé mort, chez lui, à l’âge de 89 ans. Un petit rappel de sa carrière s’impose …
>> À lire aussi : Cristina Cordula brûlée, défigurée ? Cette nouvelle vidéo qui terrorise ses fans
Michael Lonsdale, le grand nom du cinéma !
En début d’après-midi, l’Obs a publié un article bien triste en ce 21 septembre. L’acteur Michael Lonsdale a été retrouvé mort dans son domicile parisien, par une de ses grandes amies. À 89 ans, l’homme a vécu une carrière cinématographique presque exemplaire. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du cinéma, et qui a été confirmée par son agent à l’AFP.
En 1956, Michael Lonsdale fait ses premiers pas dans le cinéma grâce au film C’est arrivé à Aden. Le film de Michel Boisrond propulse un peu l’acteur dans le monde cinématographique, qui jouera dans des films de Pierre Mocky, René Clément ou encore Orson Wells. Mais c’est véritablement François Truffaut qui propulsera sa carrière, et le fera connaître au public.
La nouvelle vague : le genre cinématographique de Michael Lonsdale !
La rencontre entre Michael Lonsdale et François Truffaut a été plus que bénéfique pour l’acteur. En 1967, le réalisateur donne un rôle à Michael Lonsdale dans La mariée était en noir et dans Baisers volés en 1968. À travers ces deux seconds rôles, l’acteur commence à se faire un nom et être connu du public. En 1969, Jean-Luc Godard, une autre figure emblématique de la nouvelle vague, lui offre un rôle dans British Sounds. La filmographie de Michael Lonsdale s’accroît petit à petit, et l’homme se produit également sur les planches de théâtre, participe à des projets télévisés et des courts-métrages, comme le rapporte Télé-Loisirs.
Et en 2010, Michael Lonsdale parviendra même à obtenir un oscar. De 1956 à 2014, l’acteur ne cesse d’être vu au cinéma, lui offrant une filmographie conséquente, avec plus de 150 films et productions télévisées. En 2010, l’homme obtient un oscar grâce à son rôle dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, et jouera notamment dans Munich, de Steven Spielberg.