Dorothée : bientôt de retour dans une émission de télé ? On vous dit tout
Peu important la décennie, Dorothée réussit le pari fou de marquer les esprits. En effet, elle a plusieurs cordes à son arc. Speakrine, actrice et surtout animatrice, elle illumine les écrans. Accompagnée ou bien en solo, elle a des idées plein la pelle pour nous changer les idées. Depuis quelques jours, une étrange rumeur sur un potentiel projet se propage sur la Toile. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler son état d’esprit.
Une enfance musicale
A l’instar de nombreux artistes, un pseudonyme lui permet de préserver son intimité. A la base parisienne, la famille de Frédérique Hoschedé déménage rapidement en banlieue. C’est à Bourg la reine qu’elle pose ses valises. En analysant son arbre généalogique à la loupe, ses admirateurs réalisent qu’elle a un lien étrange avec Claude Monet. En effet, son papi adoré était le beau-fils du peintre des « Nymphéas ».
Juste avant d’entrer au collège, Dorothée décroche sa première récompense. Passionnée par le piano, elle se hisse à la troisième place du prestigieux concours Nérini. Très vite, les vinyles des Beatles remplacent les partitions. Et dès qu’elle a un moment de répit, elle s’évade en regardant en boucle une comédie musicale.
Une rencontre déterminante
Dans le même temps, Dorothée prend des cours de théâtre. Elle ignore encore qu’une réprésentation va changer sa vie. Ce soir-là, Jacqueline Joubert est dans la salle. Tout au long de sa carrière, la mère d’Antoine de Caunes a toujours eu du flair pour détecter les jeunes talents. Aussi, dès la remise du premier prix, les deux femmes échangent quelques mots. C’est le début d’une collaboration de plusieurs années !
En 1973, Dorothée signe un contrat avec la première chaîne de l’ORTF. Une fois par semaine, durant deux heures, elle est la chef d’orchestre de l’émission « Les Mercredis de la jeunesse« . Accompagnée par une curieuse marionnette, elle savoure chaque seconde de cette expérience.
Hélas, la fin de l’ORTF fait vaciller le précieux équilibre de Dorothée. Deux ans plus tard, l’émission est de retour et elle aussi ! Contre toute attente, ses chroniques ne parviennent pas à convaincre la direction. Ironie du sort, la directrice des programmes ne mâche pas ses mots. Si elle veut durer à la télévision, elle doit revoir sa copie. Selon elle, la protégée de Jacqueline Joubert n’est « pas faite pour animer des émissions jeunesse« . Heureusement, le futur va lui prouver le contraire !
Durant une longue période, Dorothée prend des distances avec les écrans. Or, l’appel des cameras l’emporte sur le reste. A partir de 1977, elle intègre l’équipe des speakerines d’Antenne 2. Sa mission est d’annoncer les programmes de journée. Cerise sur le gâteau, grâce à l’arrivée de la couleur, les téléspectateurs découvrent sa crinière blonde.
QUID de l’aventure Recré A2
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, sa maman de coeur Jacqueline Joubert est promue. Désormais chargé de façonner des émissions pour les enfants, elle donne carte blanche à Dorothée. Determinée à ne pas decevoir son mentor, cette dernière s’investit « Recré A2 » tout en conservant son statut de speakerine..
Réperée par TF1 pour son dynamisme, la direction lui déroule le tapis rouge. Consciente de cette belle et rare opportunité, Dorothée s’empare de la perche. Dans la précipitation, elle ne prend pas le temps d’avertir sa patronne et amie. Hélas, la rumeur se répand comme une trainée de poudre dans la presse. Quand elle l’apprend, Jacqueline Joubert est en colère contre sa muse.
Le feu d’artifice TF1.
Qu’on se le dise, Dorothée prend son rôle très au serieux. Aussi, elle décide de débaucher quatre collègues de « Recré A2 ». Ariane, Corbier, Patrick et Jacky ne se font pas prier. Dans le même temps, elle fait passer des auditions.
Son objectif est d’adoucir les coeurs des téléspectateurs avec des séquences musicales. Surnommé Les Musclés, chaque membre a sa spécialité. Chant, batterie, guitares, synthétiseur, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère !
Dès qu’elle en a l’occasion, Dorothée titille la curiosité de ses jeunes admirateurs. Par exemple, avec « Terre, Attention, Danger« , elle leur fait découvrir la nature et les animaux. Grâce à la bienveillance du docteur Klein, les petits et les grands deviennent incollables sur la faune et la flore.
Tout comme la bande des Enfoirés, Dorothée parvient à récolter des fonds. Pendant les fêtes de fin d’année, elle enfile son costume de Père Noel et distribue des cadeaux.
Dorothée au cinéma
Consideré comme l’un plus grands réalisateurs en France mais aussi à l’étranger, François Truffaut lui offre un petit rôle dans « L’amour en fuite ». Emballé, il ne tarit pas d’éloges à son sujet. C’est pourquoi, au milieu des années 80, il lui propose de donner la réplique à Fanny Ardant et Richard Bohringer. Hélas, une tumeur au cerveau l’emporte avant de démarrer le projet.
Sans aucun doute, les dialogues de Michel Audiard amusent Dorothée. Prononcés par Michel Serrault, Philippe Noiret et Dorothée, c’est encore mieux !
La scène, le refuge de Dorothée
Jean-Luc Azoulay et son associé Claude Berda ont un coup de foudre artistique pour Dorothée. Et la réciproque est vraie. Au début pas à l’aise dans un studio, elle souhaite juste raconter des histoires aux tous petits. Très vite, elle se sent pousser des ailes et enchaîne le tubes.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, Dorothée adore les comédies musicales. C’est pourquoi, à son échelle, elle leur rend hommage en façonnant des spectacles gratuits de haute voltige. Ensuite, la salle de l’Olympia l’accueille pour quelques dates exceptionnelles.
Non, vous ne rêvez pas ! En plus d’être l’auteur plusieurs chansons de son immense repertoire, Charles Aznavour aime aussi composer pour ses ami(e)s artistes. Dès les premières notes de « Chagrin d’amitié », le talent de Dorothée est incontestable.
Toujours hantée par les idôles américaines de son adolescence, Dorothée en invite quelque uns dans son « Rock and roll show ». On l’a compris, tous ces duos font partie de ses meilleurs souvenirs !
Au début des années 90, Dorothée est au sommet de sa gloire. Preuve étant, sa tournée de 92 fait salle comble. Cette année-là, son spectacle figure dans le classement des plus appréciés. Signe du destin, elle dépasse des pointure tels que Johnny Hallyday ou Michael Jackson.
Une decennie plus tard, elle clôt ce beau chapitre de sa carrière. Invitée par Jacques Martin, elle tombe le masque. Avec la chanson « Je ne vous ai pas oubliés« , elle met des mots sur ses maux de l’âme.
De nombreuses polémiques
Parmi les dessins animés diffusés par Dorothée, certains passages suscitent l’incompréhension des parents. Par le biais d’association de défense des téléspectateurs, ils déposent une plainte au CSA. Forcés d’intervenir, les sages multiplent les sanctions à l’encontre de TF1.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, une ministre de l’époque Segolène Royal atomise le contenu de l’émission de Dorothée. Face à la violence des images, la mère de quatre enfants tire la sonnette d’alarme dans son livre « Le ras-le-bol des bébés zappeurs«
Si elle veut redorer sa réputation, Dorothée a du pain. C’est pourquoi, elle demande à ses amis d’AB d‘imaginer des sitcoms maisons. Les scénarii édulcolorés d' »Hélène et Les garçons » ou de « Le miel et les abeilles » séduit les pré adolescentes.
Hélas, cela ne calme pas la fureur des détracteurs. A la fin de l’été 1997, la diffusion du dernier numéro du Club Dorothée pulvérise des records d’audience.
Des tentatives de retour avortés
Incapable de tourner la page, Dorothée se lance un défi. Et pour cause, avec l’arrivée de la TNT, c’et le moment ou jamais de se jeter à l’eau. Aussi, elle rivalise d’ingéniosité pour convaincre les autorités de lui confier sa propre chaine de télévision. Hélas, vu les antécédents évoqués plus haut, les démarches n’aboutissent pas.
Fin 2007, elle raconte les coulisses de tournage de son émission. Ses confidences sur le fauteuil rouge de Michel Drucker ou dans ce livre font l’effet d’une bombe. Et pour cause, plusieurs millions de nostalgiques n’en perdent pas une miette.
Le concept de « Choisissez vos animateurs » a de quoi étonner. Déterminés à donner sa chance aux jeunes générations d’animateur, Dorothée, Ariane, Jacky ne reposent pas leurs lauriers.
Consciente qu’Internet est un allié et pas un ennemi, Dorothée met les petits plats dans les grands pendant deux ans. Une fois encore, en triant les séquences, elle nous fait passer du rire au larmes.
Dorothée, une légende de 7 à 77 ans
20 ans après la dernière de son émission, Dorothée fait une belle surprise à Jérôme Commandeur. Présente sur le plateau de « Les enfants de la télé », de la voir, force est de constater qu’elle fascine toujours autant le comédien.
Quand on a besoin d’une épaule, Dorothée répond toujours présente. Preuve étant, en pleine répétition de « Danse avec les stars », elle vient prêter main forte à la belle Elsa Esnoult. Siderée, cette dernière déclare. « Ça me fait trop plaisir, j’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que tu sois là.«
Quand il n’est pas en train de tourner « Star Academy » ou « The Voice », Nikos Aliagas se transforme en ange-gardien. Dans le plus grand secret, il convie tous les proches de ses invités. Famille, amis d’enfant, collègues, tout le monde a répondu présent pour renvoyer l’ascenceur à la géniale Dorothée. Du reste, ce medley de ses trois chansons n’a laissé personne indifférent !
L’heure du bilan a sonné
Auprès de nos amis de « Télé 7 jours », Dorothée pique la curiosité des lecteurs. Encore sur son petit nuage, elle évoque ce récent documentaire. « Je ne m’attendais pas à vivre une telle aventure et tant d’émotions (…) J’ai trouvé que c’était une autre manière d’aborder toutes ces années et une belle façon de rendre hommage au public » explique Dorothée, aujourd’hui âgée de 71 ans, dans les colonnes de Télé 7 Jours.
C’est l’évidence, forcée de répondre à la même question depuis des années, Dorothée met d’abord les points sur les I. « Je n’ai jamais fermé aucune porte et j’analyse toujours les projets que l’on me propose. Jusqu’à présent, peu de choses m’ont séduite, mais je ne désespère pas. Peut-être qu’un jour, il y aura un rôle de grand-mère pour moi au cinéma ou dans une série ? »
Et ce n’est pas faute d’avoir pensé à revenir dans deux émissions. « Je pense que ma voix me trahirait dans « Mask Singer ». Estimant qu’elle n’a pas le niveau ni l’endurage physique pour fouler le parquet de « Danse avec le stars », elle balaie aussi ce projet d’un revers de la main.
A quelques jours du grand retour de Patricia Kass, Dorothée va-elle suivre ses pas ? « Pour ce qui est de devenir prof, coach ou jurée, je n’en serais absolument pas capable« . Elle persiste et signe. « Quand on me demandait, quelquefois, de calmer le public, c’était impossible pour moi, et quand je faisais passer des auditions, je ne savais jamais retenir les bons !«
Dorothée est-elle encore un CŒUR à prendre ?
Brisée par la mort de René, Framboisier, Corbier et Ariane, Dorothée peut heureusement compter sur le soutien de son époux. Cependant, excedée par tous les bruits à son sujet, l’animatrice joue la carte de la discrétion. Donc, plus que jamais, elle tient à distance les paparrazis. Or, grâce à Public, nous pouvons vous annoncer qui est l’heureux élu. Fan de la première heure, il devient son assistant. A l’affiche de la comédie musicale « Au Royaume des bonbons« , Vincent Gaudel lui demande sa main en 2011. Un conte de fées dont seul Dorothée a le secret !