Disparition d’une icône de la mode à 102 ans
Le monde de la mode fait face à une terrible nouvelle. Après la mort de géant de la mode comme Karl Lagarfeld, Virgil Abloh ou encore Paco Rabanne, c’est une autre icône qui est décédée ce vendredi 1er mars 2024 à l’âge de 102 ans comme cela a été annoncé sur son compte Instagram.
Il s’agit d’Iris Apfel. Et si son nom ne vous dit peut-être rien, impossible que vous soyez passé à côté de cette dame au look si improbable avec ses grosses lunettes qui étaient sa marque de fabrique.
Mort d’Iris Apfel, icône de la mode
Le monde de la mode pleure la perte d’une icône : Iris Apfel, survenu le vendredi 1er mars 2024 à l’âge de 102 ans. L’annonce a été faite sur son compte Instagram avec une photo bouleversante. Une publication qui a fait réagir. C’est le cas notamment de Lenny Kravitz : « Vous maîtrisiez l’art de vivre. Merci pour votre énergie et votre inspiration ».
Mais ce qui a de plus touchant, c’est que la veille, cette Américaine au style inimitable avait récemment célébré son « demi-anniversaire » sur ses réseaux sociaux, arborant fièrement ses 102 ans et demi.
Un style inimitable
Née en 1921 dans le Queens à New York, Iris Apfel a grandi dans une famille juive. Son parcours l’a d’abord menée vers l’étude de l’histoire de l’art, avant de devenir une célèbre décoratrice d’intérieur. Mais c’est un projet de grande ampleur qui la fera connaître du grand public.
En effet, elle a été sollicitée pour décorer la Maison-Blanche, un honneur qu’elle a accompli pour neuf présidents américains, de Harry Truman à Bill Clinton.
Malgré tout, ce n’est pas uniquement pour ses talents de décoratrice qu’Iris Apfel défrayait la chronique, mais aussi pour son sens de la mode flamboyant. Sa garde-robe regorgeait de pièces uniques de grands couturiers, une collection qui a été exposée au prestigieux musée Met de New York et au Bon Marché à Paris. Elle a également fait une collaboration très remarquée avec Citroën et H&M.