Disparition d’une célèbre actrice aimée de tous
Triste nouvelle pour le monde du théâtre et du septième art. Angela Lansbury, star de la série policière Arabesque est morte à l’âge de 96 ans.
L’actrice britannique naturalisée américaine « est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles », peut-on lire dans un communiqué partagé par sa famille. Angela Lansbury a rendu son dernier souffle, le 11 octobre 2022 soit cinq jours avant de souffler ses 97 bougies. La talentueuse comédienne laisse derrière elle une immense filmographie et des rôles inoubliables. A seulement 19 ans, la jeune femme a notamment obtenu sa première nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle.
Angela Lansbury, l’héroïne de la série Arabesque
Née le 16 octobre 1925 à Londres, Angela Lansbury a décroché son premier rôle grâce à sa mère Moyna MacGill qui est d’origine irlandaise. Après la mort de son père alors qu’elle n’avait que 9 ans, sa famille a quitté l’Angleterre pour les États-Unis afin de fuir la guerre. En 1944, l’étoile montante a obtenu un contrat de sept ans à la MGM. De plus, elle a prêté ses traits à un personnage dans le film Hantise de George Cukor.
Forte de son succès, l’actrice a par la suite enchaîné les tournages. Elle a notamment rejoint le casting du film Le Portrait de Dorian Gray en 1946. Ce rôle lui vaut une 2e nomination aux Oscars. Malgré son talent indéniable, la jeune blonde est cantonnée aux seconds rôles. La raison ? Elle ne correspondait pas aux standards de la beauté à Hollywood dans les années 40 et 50.
« J’ai incarné des personnes bien plus âgées que moi car je n’étais pas une grande beauté », confie celle qui a donné vie à la mère d’Elvis Presley dans Sous le ciel bleu de Hawaï (1961). A titre d’information, Angela Lansbury a suivi des cours de théâtre en Angleterre et à New York. En 1966, elle s’est fait connaître sur les scènes de Broadway grâce notamment à la comédie musicale Mame.
Voir cette publication sur Instagram
Angela Lansbury joue aussi dans les pièces classiques et ses années sur les planches lui ont valu cinq Tony Awards décernés par l’American Theatre Wing. C’est cependant sur le petit écran que l’actrice a rencontré un immense succès. Elle a en effet obtenu le rôle de sa vie dans la série Arabesque. Pour rappel, la comédienne a incarné la romancière et détective Jessica Fletcher. Après 264 épisodes, le show s’arrête en 1996 mais continue d’être rediffusé dans plusieurs pays, dont la France.
Un Oscar d’honneur en 2014
A titre d’information, Angela Lansbury avait accepté de se glisser dans la peau de Jessica Fletcher pour l’argent. A l’époque, elle empochait jusqu’à 300 000 $ par épisode. Pourtant, elle a reçu une vague de récompenses, Golden Globes ou encore Emmy Awards, grâce à ce rôle. Par ailleurs, la comédienne a obtenu la reconnaissance suprême pour ses 80 ans de carrière d’actrice.
En 2014, la nonagénaire a en effet obtenu l’Oscar d’honneur. « J’ai eu une carrière incroyablement intéressante et variée qui m’a menée tout autour du monde », a-t-elle confié. Côté privé, Angela Lansbury a épousé l’acteur britannique Peter Shaw en 1949. De leur mariage sont nés Anthony et Deidre. L’ex-femme de Richard Cromwell laisse derrière elle deux enfants, trois petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.