Didier Deschamps en deuil : mort brutale d’un proche juste avant Noël
Dans un entretien accordé au Figaro, Didier Deschamps s’est confié avec émotion sur sa relation passée avec son frère aîné prénommé Philippe. Ce dernier est décédé dans un tragique crash d’avion.
À lire aussi : Le drame terrible de Didier Deschamps dont il ne veut surtout pas parler
En décembre 1987, quelques jours avant Noël, Philippe, âgé de 22 ans, avait pris un vol direction Bordeaux. Malheureusement, l’avion s’était crashé au moment de l’atterrissage. Le grand frère de Didier Deschamps faisait partie des treize passagers qui ont perdu la vie. Le champion du monde 1998 ne se confie que très rarement sur cette tragédie familiale.
Au micro de nos confrères du Figaro, le 26 décembre dernier, le sélectionneur de l’équipe de France a toutefois fait exception. En effet, il a accepté d’évoquer ce drame et de se livrer sur ses rapports complices avec Philippe.
Didier Deschamps évoque ses souvenirs avec son frère aîné
Marié à Claude, la mère de son fils unique Dylan, depuis plus de 35 ans, Didier Deschamps cultive la discrétion quant à sa vie privée. L’ancien footballeur professionnel n’aime pas trop s’étaler sur son quotidien avec sa famille. Alors forcément, se confier sur le décès de son grand frère reste un difficile exercice pour lui, trente-cinq ans après le terrible accident.
Dans cette récente interview, l’entraîneur des Bleus n’est d’ailleurs pas revenu sur ce drame familial. En revanche, l’homme de 55 ans a fait de touchantes confidences sur son enfance passée avec Philippe, de trois ans son aîné, dans le Pays Basque.
« Être dehors, voir la mer ou la montagne, je le tiens de mon enfance, j’ai ce besoin de grand air, de verdure pour me ressourcer », a-t-il confié. Et de poursuivre :
« J’étais chasse, pêche, nature et tradition. Avec mon papa et mon frère, cela reste des grands souvenirs, avec toujours cet esprit de famille, des dîners qui s’éternisaient à la maison. Ils m’ont transmis beaucoup de choses et, si aujourd’hui je ne chasse ou ne pêche plus, j’ai gardé ce lien avec la nature »
À lire aussi : « Pas loin de la malhonnêteté » : Didier Deschamps se lache sur le Ballon d’Or et Kylian Mbappé
« On reste marqué à vie »
Dans la série-documentaire Didier face à Deschamps, signée Nagui, avait cependant accepté de se livrer à cœur ouvert sur ce drame personnel. L’ex-coéquipier de Christophe Dugarry avait notamment confié :
« C’est tellement injuste, mais on vit avec. On est obligé (…) Les années ont passé, le temps fait son travail, mais on ne peut pas oublier. Et puis, c’est une période de Noël… On reste marqué à vie, forcément »
Un événement tragique qui reste gravé dans sa mémoire.
À lire aussi : Didier Deschamps dévoile ce qu’il pense du cauchemar de Paul Pogba