« Un moment très pénible » : On en sait plus sur les derniers instants de Michel Blanc
Le 3 octobre 2024, l’acteur Michel Blanc a perdu la vie tragiquement à la suite d’un choc anaphylactique. Plusieurs jours après le drame, le médecin Michel Cymes s’est exprimé sur le sujet et a notamment assuré que les derniers instants du comédien avaient dû être très « pénibles ».
Michel Blanc a perdu la vie à l’âge de 72 ans
Ce 3 octobre 2024, la France était en deuil en apprenant la disparition brutale de l’acteur français Michel Blanc. Il était notamment connu pour ses apparitions remarquées et humoristiques dans Les Bronzés ou Les Bronzés font du ski, dans lesquels il jouait le célèbre Jean-Claude.
L’acteur a perdu la vie alors qu’il était âgé de 72 ans, laissant derrière lui sa compagne, la styliste Ramatoulaye Diop. Fils unique, il n’a pas de frère ou de sœur et l’acteur n’a pas non plus eu d’enfant. Le père de Michel Blanc, Marcel, a perdu la vie en 2019 et sa mère, Jeanine, n’est également plus de ce monde.
La perte de Michel Blanc a fait couler de l’encre et fut le sujet principal de bon nombre d’émissions de télévision. Et, pour cause, en figure emblématique du cinéma français, l’acteur a perdu la vie de manière brutale. Ses derniers instants ont d’ailleurs été partagés un peu partout dans les médias.
Celui qui a eu une relation avec Lio n’a pas succombé de vieillesse ou d’un cancer. Mais, il a fait un choc anaphylactique. Tous ceux qui ont déjà connu cette pathologie peuvent le dire, c’est effrayant, comme lorsqu’on fait une septicémie.
Le choc anaphylactique, une réaction allergique très sévère
Le choc anaphylactique « est une réaction allergique grave pouvant entraîner la mort. Il se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance étrangère, comme une piqûre d’insecte ou un médicament », explique l’Elsan.
« Les symptômes du choc anaphylactique peuvent inclure une sensation de gorge serrée, de l’urticaire, des difficultés respiratoires, une chute de pression artérielle et un collapsus circulatoire », lit-on aussi.
Généralement, le choc (réaction la plus sévère à une allergie) intervient très peu de temps après le contact avec l’allergène, comme la prise d’un médicament ou une piqure.
La personne commence à se sentir mal brutalement, avec une sensation de ne plus arriver à respirer et parfois un gonflement au niveau du visage ou de la gorge. La pression artérielle chute drastiquement, entraînant souvent une perte de connaissance.
Un choc anaphylactique non traité peut devenir fatal. C’est une affection plutôt rare cependant et la mortalité l’est encore plus. Néanmoins, ça existe et les personnes les plus fragiles sont les plus vulnérables.
Le plus souvent, pour endiguer le choc, les secours doivent administrer au malade de l’adrénaline et la victime est finalement hospitalisée.
Le cas de Michel Blanc, retour sur ses derniers instants
Dans le cas de Michel Blanc, l’acteur avait vu son médecin peu de temps avant sa disparition. Ce dernier suspectait un potentiel problème rénal. Ainsi, il lui avait prescrit un médicament de contraste afin de pratiquer une échographie des reins, ainsi que des antibiotiques.
Le jour du rendez-vous pour l’imagerie médicale, le comédien aurait donc pris ces antibiotiques et le médicament de contraste. Il s’est rendu au rendez-vous avec le radiologue en taxi et a confié au docteur qu’il avait l’impression de manquer d’air.
Finalement, vers 14 h, il a subi un œdème de Quincke, le SAMU a été appelé et l’acteur a été transporté à l’hôpital Saint-Antoine en réanimation. Il a fait six arrêts cardiaques avant de perdre la vie dans la soirée.
Nous vous avions d’ailleurs détaillé la chronologie des événements dans un article. Les obsèques du comédien ont eu lieu le 10 octobre 2024.
Le médecin Michel Cymes revient sur le sujet
De 14 h à environ 23 h, l’acteur a donc vécu ses derniers instants auprès des médecins. Mais, selon le chirurgien Michel Cymes, ses dernières heures ont certainement dû être très difficiles à vivre.
Un choc anaphylactique n’est pas anodin et le malade peut vraiment souffrir sur ses derniers instants. Pour Michel Cymes, médecin très médiatisé âgé de 67 ans, Michel Blanc n’aurait pas fait exception.
Auprès de Buzz TV, le spécialiste en chirurgie otorhinolaryngologique s’est exprimé sur ce qu’a dû vivre Michel Blanc, et notamment sur l’œdème de Quincke.
“C’est le stade ultime de la crise d’allergie. Votre organisme réagit de façon terrible, ce qui fait que tout va gonfler en même temps », a-t-il alors déclaré.
« Ça commence par des démangeaisons dans la gorge, on s’asphyxie, et finalement la pompe cardiaque se désamorce”, ajoute ainsi le médecin à la retraite.
Un « problème qui n’était pas médical, mais dans son organisme » ?
“Vous sentez que vous n’arrivez plus à respirer jusqu’au moment où vous perdez connaissance, donc effectivement, il y a un moment qui doit être très pénible à vivre”, indique le médecin et animateur.
Comme nous vous l’expliquions, on injecte de l’adrénaline pour contrer la réaction allergique, « directement dans la cuisse », détaille Michel Cymes.
Pour ce qui est de Michel Blanc, le chirurgien n’a pas souhaité en dire trop. “Je ne veux pas commenter sur des choses qui me sont inconnues », a-t-il justifié.
« Il y a eu plusieurs arrêts cardiaques, il était hospitalisé, je pense qu’à un moment il y a eu un vrai problème expliquant ses arrêts cardiaques et le fait que l’on n’ait pas pu le réanimer”, a-t-il déclaré chez Buzz TV. Michel Cymes a notamment parlé d’un « problème qui n’était pas médical, mais dans son organisme”.