Dernière minute : Une ancienne Miss France mise en examen
En 2003, Sonia Rolland est devenue propriétaire d’un appartement à Paris, dans le XVIᵉ arrondissement. Mais il s’avère que ce bien, financé de façon opaque par Omar Bongo, fait en réalité partie des biens dits « mal acquis » par le président du Gabon. La Miss France 2020 avoue avoir été naïve à l’époque, mais réfute fermement toute infraction.
Sonia Rolland reçoit un généreux cadeau empoisonné
L’affaire des « biens mal acquis » gabonais prend actuellement une toute nouvelle tournure people complétement inattendue. En effet, selon les dernières rumeurs, il semblerait que Sonia Rolland a été mise en examen ce lundi 30 mai pour recel de détournement de fonds publics, corruption et abus de biens sociaux.
Il s’avère que la justice lui reproche de s’être fait offrir par Omar Bongo, défunt président du Gabon, au cours de l’année 2013, un appartement dans le XVIe arrondissement de la Capitale. Un cadeau dont les juges estiment qu’elle aurait dû connaître le mode d’acquisition frauduleux.
Cette mise en examen fait suite à la récente mise en cause de 4 des 54 enfants de l’ancien homme politique du Gabon. Ces derniers sont, en effet, soupçonnés d’avoir bénéficié d’un patrimoine frauduleusement acquis par leur géniteur. Cette enquête, nommée celle des « biens mal acquis », a été ouverte en 2008 suite à la plainte déposée l’ONG Transparency International.
« C’est la Première Dame du Gabon qui m’a offert ce cadeau »
En 2003, l’ex-Miss France 2020 est contactée par un notaire de la Capitale. Ce dernier lui annonce qu’elle vient de recevoir une donation de 75 % d’une société civile immobilière (SCI). Cette dernière possède dans son portefeuille cet appartement du XVIe, livré en 2006. Ce bien est, pour l’heure, toujours en sa possession. Mais fait désormais l’objet d’une saisie judiciaire.
Entendue en janvier 2021, Sonia Rolland a déclaré qu’après son couronnement de Miss France, et grâce à ses origines africaines, elle a été sollicitée par de nombreux pays africains francophones, dont notamment le Gabon. L’idée étant de venir participer à la création de Miss Gabon. En 2001, l’Ex-Miss a rencontré Édith Bongo, la femme du président Bongo et elles ont rapidement tissé des liens d’amitié. Lors d’un dîner en 2002, l’épouse de défunt Président gabonais, annonce qu’elle compte lui faire un cadeau. Sonia Rolland atteste qu’elle en a découvert la teneur lorsque le notaire l’appelle.