« Une merde, tout juste bonne à sourire » : Denis Brogniart accusé de faits graves envers ses collaboratrices
Denis Brogniart est une figure phare du paysage audiovisuel français. À la tête d’émissions autour du sport mais surtout de Koh-Lanta, l’animateur est très apprécié. Malheureusement, une sombre histoire vient de ternir cette réputation. Des anciennes collaboratrices ont rapporté des faits graves à son sujet.
À lire aussi : RIP : Denis Brogniart… la triste nouvelle
Denis Brogniart un homme colérique ?
Même s’il n’a pas fait l’unanimité dans le récent documentaire Merci Les Bleus, Denis Brogniart compte bien se rattraper avec la nouvelle saison de Koh-Lanta qui approche. Il a aussi récemment eu le droit à sa statue au musée Grévin.
Toutefois, son capital sympathie vient d’être remis en doute. En coulisses, ce ne serait pas la même personne que devant les caméras.
Dans une grande enquête de Voici, dévoilée ce vendredi 27 janvier en kiosque, on apprend que Denis Brogniart serait réputé pour ses accès de colère. Un responsable syndical de TF1 a ajouté que les femmes seraient tout particulièrement visées par ses « colères humiliantes en public » .
À lire aussi : Denis Brogniart : Un « psychopathe », cette chose étrange qu’il impose à ses filles
Des témoignages chocs
Des exemples ont alors été donnés. En 2018, sur le plateau du Mag, en pleine Coupe du monde de football, la chroniqueuse, Charlotte Namura, avait eu un petit bug sur une question adressée aux téléspectateurs. Une hésitation qui n’avait pas du tout plu à la star de Koh-Lanta. Denis Brogniart aurait alors donné de la voix, allant jusqu’à tomber dans les insultes. Il aurait traité sa collaboratrice de « merde, tout juste bonne à sourire » . L’ancienne journaliste de Téléfoot avait déjà rapporté ces faits en 2019 dans le documentaire Je ne suis pas une salope, mais elle n’avait pas donné de nom.
Anne-Laure Bonnet, ancienne de TF1, a également raconté avoir eu une expérience compliquée auprès de Denis Brogniart : elle l’a décrite comme « humainement difficile » . Elle a expliqué que son ancien collègue « ne supporte pas la coprésentation et pique des colères folles avec ses subordonnés » .
Plusieurs collaboratrices ont ainsi rapporté avoir de très mauvais souvenirs des fois où elles ont dû travailler avec le présentateur. Il serait bien trop « cassant » et « sec » .
Denis Brogniart sort du silence
Contacté par Voici, Denis Brogniart a tenu à répondre aux accusations. Il a présenté ses excuses et a reconnu qu’il peut être parfois excessif : « Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés » .
Toutefois, l’animateur a bien précisé qu’il s’agissait de « faits isolés » qui « ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance qu’il entretient avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels il participe depuis 30 ans » .
Il a enfin adressé un mot à ses anciennes collaboratrices : « Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser » .
À lire aussi : Denis Brogniart, un salaire de 35 000 euros par émission ? L’animateur rétablit la vérité