Mort de la Reine Elizabeth : quel est ce protocole de longue date qui va être mis en place ?
La reine d’Angleterre a rendu son dernier souffle ce jeudi. Un protocole très précis, établi au préalable, va être mis en place.
Depuis longtemps, un protocole a été établi pour le jour de la mort de la Reine. Depuis 2017, plusieurs réunions ont eu lieu avec les acteurs impliqués afin de mettre à jour ou bien encore d’adapter le plan.
Quel est le protocole déjà prévu pour le décès de la Reine d’Angleterre ?
Ce plan est nommé « London Bridge » . Lors des derniers instants de la Reine d’Angleterre, son médecin, Huw Thomas, était chargé de veiller sur la souveraine, contrôler l’accès à sa chambre et également de décider quelles informations pourront être rendues publiques.
À l’instant du décès de la reine, c’est son secrétaire privé qui a dû annoncer par le biais d’une ligne sécurisée, la nouvelle au Premier ministre. La triste nouvelle a également été transmise aux nations du Commonwealth et les ministres et hauts fonctionnaires seront avertis par mail.
Ensuite, l’annonce a été diffusée simultanément à l’ensemble des médias. Au même instant, un communiqué a été affiché devant le palais de Buckingham. Le site internet du palais est alors devenu une page sombre.
Dans toute l’Angleterre, les cloches ont sonné et les drapeaux ont été mis en berne. Le Premier ministre devrait être le premier à prendre la parole. Le Prince Charles, nouveau roi, va rentrer à Londres et s’adresser dans la soirée au peuple britannique pour la première fois.
Une opération spéciale suite à sa mort en Ecosse
La Reine étant décédée en Ecosse, l’Opération Unicorn est mise en place. Son corps va reposer à Holyroodhouse, petit palais situé à Édimbourg puis sera transporté jusqu’à la cathédrale St Giles pour une messe. La Reine embarquera ensuite à bord du Royal Train à la gare de Waverley pour rejoindre Londres. Après son rapatriement, la reine reposera dans la salle du trône de Buckingham Palace. Son cercueil sera alors surveillé par quatre gardes grenadiers.
L’opération « London Bridge » durera en tout dix jours.