Décès de Michel Blanc : Gérard Jugnot dévasté par la perte de son ami de longue date
Difficile de croire que Michel Blanc n’est plus parmi nous. Malheureusement, il s’est éteint à l’âge de 72 ans. Et son collègue et ami Gérard Jugnot, une autre figure du Splendid, a partagé un bouleversant message en pleine nuit.
Le légendaire Michel Blanc nous a quittés Le légendaire Michel Blanc nous a quittés
Michel Blanc est un acteur, réalisateur et scénariste, connu pour sa polyvalence et son talent. Il a commencé sa carrière dans les années 1970 en tant que membre de la troupe du Splendid.
Et Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Gérard Jugnot faisaient aussi partie de la bande.
Cette troupe a marqué le cinéma français avec des comédies cultes comme Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure.
Et les membres de l’équipe ont tissé des liens forts au fil des années. C’est notamment le cas entre Michel Blanc et Gérard Jugnot.
Avant que la triste nouvelle ne soit officialisée par Paris Match, l’acteur et producteur de 73 ans a posté un message déchirant en story Instagram. Il a ainsi exprimé sa profonde tristesse après avoir perdu son fidèle camarade.
Michel Blanc et Gérard Jugnot : une amitié solide et de longue date
Après ses débuts comiques, le compagnon de la styliste Ramatoulaye Diop avait su diversifier ses rôles, passant à des registres plus dramatiques.
Il avait en effet réalisé et écrit plusieurs films salués par la critique, tels que Marche à l’ombre et Grosse fatigue.
En 1986, Michel Blanc avait remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans Tenue de soirée de Bertrand Blier.
Huit ans plus tard, il avait écrit et réalisé Grosse fatigue, qui lui avait valu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.
En 2012, Michel Blanc reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’État.
En ce sens, le comédien et réalisateur avait marqué le cinéma français avec des films variés et des récompenses prestigieuses.
Quant à son amitié avec Gérard Jugnot, celle-ci remonte aux années 1970, lorsqu’ils s’étaient rencontrés au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.
Ils avaient ensuite formé la troupe du Splendid. Et ensemble, ils avaient réalisé des classiques : Les Bronzés en 1978 et Le Père Noël est une ordure en 1982.
Leur complicité s’est renforcée au fil des années, partageant des moments mémorables sur scène et à l’écran.
Décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, à l’hôpital des suites d’une crise cardiaque, Michel Blanc a laissé un grand vide dans la vie de Gérard Jugnot. En pleine nuit, ce dernier a ainsi partagé un message qui témoigne de leur complicité et de leur longue collaboration.
« Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait… »
« Chimio » : Gérard Jugnot face à la maladie « Chimio » : Gérard Jugnot face à la maladie
Les hommages fusent de toutes parts
Outre son amitié avec Gérard Jugnot, celle avec Josiane Balasko, une autre membre du Splendid, était aussi restée forte tout au long de leur carrière.
Ils avaient également partagé de nombreux succès et moments marquants, tant sur scène qu’à l’écran.
L’actrice de 74 ans s’est ainsi emparée de ses réseaux sociaux pour lui rendre hommage, elle qui a souvent exprimé son admiration et son affection pour Michel Blanc.
« Michel mon pote mon frère mon partenaire »
D’autres personnalités issues d’horizons divers ont aussi tenu à saluer sa mémoire. À l’instar de la ministre de la Culture Rachida Dati, les animateurs Jean-Luc Reichmann et Bruno Guillon ont aussi exprimé leur profonde tristesse.