David Douillet pousse un coup de gueule contre les athlètes médaillés français : « une honte… »
Ce lundi 5 août 2024, David Douillet était présent comme chaque soir au micro de RMC sport. Dans l’émission du soir, l’ancien judoka a poussé un violent coup de gueule contre les athlètes français médaillés aux JO.
En effet, il a dénoncé le fait que le gouvernement taxe les primes qu’ils reçoivent après avoir obtenu une médaille. Mais ce que le champion olympique oublie, c’est que cette loi a été mise en place par le gouvernement… lorsqu’il était ministre des Sports.
David Douillet pousse un coup de gueule
Les médaillés olympiques français recevront une prime en fonction de la couleur de leur médaille à l’issue des Jeux, mais cette prime sera imposable, une décision qui a visiblement fait bondir David Douillet.
Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en VTT, touchera 80 000 euros, tandis que Sara Balzer, vice-championne olympique en sabre, recevra 40 000 euros, et les médaillés de bronze 20 000 euros chacun. David Douillet, lui-même double champion olympique de judo, a exprimé son mécontentement sur RMC Sport ce lundi 5 août 2024, et n’a pas hésité à qualifier la fiscalisation de cette prime de « honteuse ».
« Pour certains athlètes, c’est de l’argent de poche, et pour d’autres, dans des petits sports, c’est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c’est une honte ».
Une prime qu’il a mise en place
Depuis 2011, les primes des médaillés sont imposables (avec un étalement possible dans sa déclaration d’impôts sur six ans) alors qu’elles faisaient jusque-là l’objet d’une exonération.
Un coup de gueule qui n’a pas plu à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Elle a rappelé que la fiscalité sur les primes olympiques existe depuis les Jeux de Londres, l’époque où David Douillet lui-même était ministre des Sports.
Elle a également défendu la décision en mettant en avant l’augmentation significative des primes, qui étaient de 65.000, 45.000 et 15.000 euros à Tokyo. Par ailleurs, Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains, a annoncé qu’il proposerait une loi pour défiscaliser ces primes.
Cette mesure vise à soutenir les athlètes, en particulier ceux qui, comme Léon Marchand, peuvent cumuler des primes importantes (340.000 euros pour le nageur) grâce à leurs multiples médailles.
Le ministère des Sports a confirmé que chaque athlète multimédaillé cumule autant de primes que de médailles, ce qui malgré l’impôt représente un soutien financier substantiel pour les sportifs de haut niveau.