Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Daniel Radcliffe : il réagit face aux propos transphobes de J.K. Rowling

Publié par Claire JONNIER le 10 Juin 2020 à 15:02

Ce n’est pas la première fois que J.K. Rowling est accusée de transphobie. Mais dernièrement, les foudres des internautes s’abattent une nouvelle fois sur l’autrice d’Harry Potter. Alors, face à la polémique, c’est Daniel Radcliffe qui prend la parole pour lutter contre les discriminations des personnes transgenres et non-binaires. Une prise de position assumée dans un discours poignant que vous pouvez découvrir en vidéo :

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Harry Potter : Daniel Radcliffe répond enfin à l’un des mystères de la saga !

Daniel Radcliffe : il s’oppose à la transphobie de J.K. Rowling

La suite après cette publicité

Il y a peu, l’autrice J.K. Rowling est de nouveau accusée de transphobie. En cause ? Des tweets qui sont particulièrement mal passés du côté des internautes. Or, ils remettent en cause la liberté de choix des personnes transgenres et non binaires. Alors, face à ce genre de discrimination, c’est Daniel Radcliffe qui monte au créneau pour défendre les personnes transgenres.

“Je me rends compte que certains organes de presse voudront probablement peindre cela comme un combat entre J.K. Rowling et moi-même, mais ce n’est vraiment pas de cela qu’il s’agit, ni de ce qui est important en ce moment. Bien que Jo soit incontestablement responsable du cours de ma vie (…) je me sens obligé de dire quelque chose à ce sujet.”

“Les femmes transgenres sont des femmes. Toute déclaration contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils donnés par des associations professionnelles de la santé qui ont beaucoup plus d’expertise sur ce sujet que Jo ou moi. Selon The Trevor Project, 78% des transgenres et les jeunes non binaires ont déclaré faire l’objet de discrimination en raison de leur identité de genre. Il est clair que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non binaires, ne pas invalider leur identité et ne pas causer de dommages supplémentaires.”

“J’apprends toujours à être un meilleur allié, donc si vous voulez vous joindre à moi pour en savoir plus sur les identités transgenres et non binaires, consultez le guide du projet Trevor pour être un allié des jeunes transgenres et non binaires. Il s’agit d’une ressource pédagogique d’introduction qui couvre un large éventail de sujets, y compris les différences entre le sexe et le genre, et partage les meilleures pratiques sur la façon de soutenir les personnes transgenres et non binaires. »

Daniel Radcliffe

>> À lire aussi : Choc : Les troublantes confessions de Daniel Radcliffe au sujet de son alcoolisme

“Les femmes transgenres sont des femmes »

La suite après cette publicité

Enfin, dans la seconde partie de son message, Daniel Radcliffe s’excuse par avance des propos de J.K. Rowling qui aurait pu ternir l’image de la grande saga d’Harry Potter !

« À toutes les personnes qui pensent maintenant que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causée.”

“J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui vous a été précieux dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la force la plus puissante de l’univers, capable de surmonter n’importe quoi; s’ils vous ont appris que la force se trouve dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté conduisent à l’oppression des groupes vulnérables; si vous pensez qu’un personnage particulier est trans, non binaire ou fluide, ou qu’il est gay ou bisexuel; si vous avez trouvé quelque chose dans ces histoires qui vous a touché et vous a aidé à tout moment de votre vie – alors c’est entre vous et le livre que vous lisez, et c’est sacré. Et à mon avis, personne ne peut y toucher.”

Source : Huffington Post