Cyril Hanouna trop payé ? Sa réponse surprenante à l’Assemblée nationale
C’était une audition très attendue. Ce jeudi 14 mars 2024, Cyril Hanouna était entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT afin de savoir si C8 pouvait être renouvelé ou non.
Et durant celle-ci, l’animateur emblématique de Touche pas à mon poste a répondu à de nombreuses questions, notamment sur son salaire.
Une audition sous tension
Depuis quelques semaines, plusieurs chaînes et animateurs sont entendus à l’Assemblée nationale. Une audition dans le cadre de la commission d’enquête TNT qui porte sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision.
Tous les 20 ans, les fréquences de télévisions sont redistribuées ou non et bien entendu, une chaîne doit le mériter. C’est la raison pour laquelle elles sont actuellement passées au peigne fin pour savoir si elles respectent les règles de pluralité notamment.
Et ce jeudi 14 mars 2024, c’est Cyril Hanouna qui était entendu, le lendemain de l’audition de son grand patron, Vincent Bolloré. Une audition à laquelle il avait pourtant dit qu’il n’irait pas, avant de se rendre compte que finalement, il n’avait pas le choix.
Cyril Hanouna lève le voile sur son salaire
Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête et député La France Insoumise a notamment abordé face à Cyril Hanouna les nombreuses amendes infligées par l’Arcom à la chaîne C8 visant l’émission Touche pas à mon poste.
L’animateur n’a pas caché que les sommes étaient importantes, parfois « disproportionnées » : « Quand nous avons une sanction, c’est un drame pour nous. Financièrement, c’est énorme. Nous avons eu des amendes disproportionnées (un total de 7,5 millions d’euros, ndlr) ».
Et pour tenter d’alléger la part de la chaîne, le député a eu une bonne idée : « Concernant le montant des amendes, je peux suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire, je pense qu’il y a un petit peu de marge et vous ne priveriez pas le public de programmes de qualité ».
Cyril Hanouna a ensuite répondu en assurant que les sommes qui circulaient étaient bien loin de la réalité : « Je suis heureux de voir que vous connaissez mon salaire, même moi je ne le connais pas. Vous avez dû regarder Complément d’enquête ». Voilà qui est dit.