Cyril Hanouna candidat en 2027 ? Il répond enfin !
Depuis plusieurs mois, la rumeur d’une candidature de Cyril Hanouna en 2027 à l’élection présidentielle pesait dans le paysage politique. Mais l’animateur a enfin mis fin à ces bruits de couloirs, ce mardi 29 avril au micro d’Europe 1.
Un « prank » de la part de Cyril Hanouna
C’est désormais officiel, Cyril Hanouna ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027. L’animateur star a mis fin à toutes les spéculations ce mardi 29 avril sur Europe 1. Et contre toute attente, il a révélé que toute cette agitation autour de sa possible candidature n’était qu’un énorme canular.
L’idée pour Cyril Hanouna ici était de monter un prank afin de faire parler de lui et de faire une publicité à ses émissions. Mais il semblerait que l’hebdomadaire Valeurs Actuelles soit tombé dans le panneau. Visiblement amusé, et fière de sa blague, il a également lâché en direct : « Je ne me présenterai pas en 2027, ni en 2032, ni en 2037, ni en 2042.«
La veille, Valeurs Actuelles affirmait pourtant en Une que l’animateur préparait sérieusement sa candidature, allant jusqu’à évoquer son potentiel programme. Un sondage Ifop accompagnait même l’article, créditant Hanouna de 10 % de potentiel électoral. Un chiffre assez flatteur sur le papier pour l’ancien animateur de TPMP.
Un score en trompe-l’œil et un fort rejet
Selon Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop, ce chiffre correspond uniquement au « potentiel électoral » de Cyril Hanouna. En réalité, seulement 3 % des sondés affirmaient être certains de voter pour lui. Un chiffre comparable à celui de Jean-Marie Bigard, en 2020.
Et surtout, le taux de rejet est extrêmement élevé. D’après ce même sondage, 78 % des Français excluent catégoriquement de voter pour lui. Un niveau de refus bien supérieur à celui d’Éric Zemmour en 2021.
Mais un autre problème se posait pour l’animateur. Son électorat potentiel est essentiellement composé de jeunes et de personnes éloignées des urnes, comme les demandeurs d’emploi. Des catégories moins enclines à voter, contrairement aux plus âgés, beaucoup plus assidus et largement opposés à lui.
Néanmoins, l’entourage de Cyril Hanouna avait pourtant discrètement sondé plusieurs rédactions ces derniers mois pour tester l’idée d’une candidature. Mais en réalité, l’animateur n’avait ni programme, ni équipe, ni soutien politique clair.