Cyril Hanouna prêt à quitter le groupe Canal+ ? Les concurrents s’activent pour le recruter
Alors que la chaîne C8 est vouée à disparaître, Cyril Hanouna ne manquerait pas d’opportunités. Apparemment, l’animateur controversé aurait encore de belles années devant lui.
Une décision historique dans le milieu du PAF. Le 24 juillet dernier, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique, annonçait sa décision de retirer à C8 sa fréquence TNT.
En ce sens, la chaîne cessera d’émettre en mars 2025.
En effet, les multiples dérapages de Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste n’ont pas été sans conséquence.
Comme l’a rapporté le magazine Le Point, 200 salariés seraient concernés par la suppression de la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française.
Alors, qu’en est-il de l’avenir professionnel du trublion du PAF ? Selon nos confrères, « les propositions de débauchage ne manquent pas ».
Même certaines chaînes concurrentes seraient prêtes à lui ouvrir leurs portes.
Cyril Hanouna bientôt sur W9
Courant juillet dernier, la direction de Canal+, à qui appartient C8, s’était engagée devant le gendarme de l’audiovisuel à diffuser l’émission TPMP en différé.
Ainsi, les débordements pourraient être évités.
Seulement, cette décision n’a pas réussi à convaincre les membres du collège de l’Arcom.
Après les multiples rappels à l’ordre, les mises en demeure et les sanctions financières, C8 n’aura plus sa place sur la TNT.
Ainsi, la chaîne et le groupe Canal+ paient le prix fort des nombreux dérapages de son animateur star.
Bien que C8 ait perdu sa fréquence télé, CNews continuera cependant d’émettre. Malgré tout, comme l’a expliqué le magazine Le Point, « la chaîne d’informations n’a pas vocation à héberger un programme comme TPMP ».
En revanche, le trublion du PAF pourrait bien rebondir sur CStar ou encore sur Canal+ en clair.
Il pourrait aussi continuer son émission politique On marche sur la tête sur Europe 1, également propriété du groupe Vivendi, détenu par le milliardaire Vincent Bolloré.
Dans un tout autre registre, Cyril Hanouna pourrait enfin collaborer avec Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6.
À titre d’information, ce dernier travaille désormais avec Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.
Par ailleurs, il se murmure que Baba pourrait également faire ses débuts sur M6, et plus précisément, sur W9. Les rapports tendus de l’animateur star de C8 et le groupe doivent toutefois être pris en compte.
« On ne veut pas de sa vulgarité »
« M6 mais également France Télévisions et TF1 ont tout intérêt à le recruter car il fait un carton sur toutes les cibles publicitaires », avait déclaré un dirigeant de l’audiovisuel à nos confrères de l’hebdomadaire Le Point.
Et à une autre source d’ajouter :
« Cela leur permettrait pourtant d’être moins dépendants de Quotidien pour le succès de TMC et de faire vivre une chaîne comme TFX »
Et pourtant, Delphine Ernotte, la patronne de France TV, s’était déjà montrée très claire sur un possible recrutement de Cyril Hanouna. Dans les colonnes du magazine Society, en 2017, elle avait en effet fait savoir :
« On ne veut pas de sa vulgarité, de chroniqueurs maltraités, de blagues homophobes ou sexistes. Tout cela est impossible pour le service public »
Outre son salaire jugé mirobolant, la chaîne qui pourrait le débaucher n’est pas à l’abri de vivre des débordements en plein direct.
Le cas Cyril Hanouna reste donc un dossier compliqué.