Condamné à un an de bracelet électronique, Nicolas Sarkozy s’envole aux Seychelles
Condamné il y a peu à trois ans de prison dont un an ferme, Nicolas Sarkozy s’est envolé pour les Seychelles avec sa petite famille.
Ce voyage aux Seychelles qui questionne
Comme un air de vacances. À l’heure où les uns et les autres profitent des derniers jours de vacances en famille, entre amis, en couple ou bien seul, l’ancien président ne fait pas exception. Celui qui a récemment fait les choux gras de la presse ne compte pas se laisser abattre par sa récente condamnation et entend profiter des fêtes de fin d’année comme il se doit.
Ce, alors même qu’il a été condamné dans l’affaire des écoutes pour laquelle il a écopé de trois ans de prison dont un an ferme. Une peine aménagée pour le père de Giulia qui effectuera son année de prison ferme sous bracelet électronique.
Cependant, contre toute attente, l’homme politique s’est envolé pour les Seychelles. Un voyage largement médiatisé qui ne manque pas de questionner : comment Nicolas Sarkozy peut-il se permettre un tel déplacement alors même qu’il fait l’objet d’une condamnation ?
Pas d’inquiétude jusqu’au 18 janvier
Face à l’incompréhension générale, la presse tente d’apporter des réponses. On apprend ainsi que la mise en place du dispositif qu’est le bracelet électronique se fait dans le mois suivant la condamnation. Ainsi, l’ancien président n’a pas de souci à se faire jusqu’au 18 janvier 2025. D’où son empressement à quitter la France pour profiter de ses dernières vacances avant un an.
Dès son retour cependant, les choses vont s’accélérer. Nicolas Sarkozy sera présenté au juge d’application des peines (JAP) à Paris. Ensemble, ils détermineront son lieu d’assignation ainsi que ses horaires de sortie en semaine et le week-end.
Pour finir, le JAP fixera les modalités de la détention sous bracelet électronique avant que celui-ci ne soit posé à l’une des chevilles de l’ancien président.