Claude Lelouch : le réalisateur arrêté par la police après la mort de Jean-Louis Trintignant
Vendredi 17 juin 2022 restera tristement dans la mémoire de Claude Lelouch. En effet, après la mort du réalisateur Jean-Louis Trintignant, le réalisateur a accordé une interview au Parisien pour rendre hommage à son ami.
Durant cette dernière, il a fait une drôle de confidence sur les minutes qui ont suivi après qu’il ait appris son décès.
Une disparition qui a suscité une vive émotion
Ce vendredi 17 juin 2022, le monde du cinéma apprenait une triste nouvelle, la mort de Jean-Louis Trintignant. Le réalisateur est décédé à l’âge de 91 ans près ses siens dans le Gard. Une disparition tragique pour les fans de celui qui a marqué le cinéma français.
En effet, pendant de longues années, il a marqué le monde du septième art avec des films désormais emblématiques comme Le maître nageur, une vie bien remplie ou encore un homme et une femme. Dans ce dernier, il tournait avec Claude Lelouch. Le début d’une belle collaboration puisque les deux amis auront fait sept films ensemble.
Claude Lelouch arrêté par la police
C’est donc naturellement que les regards se sont tournés vers Claude Lelouch après l’annonce du décès de Jean-Louis Trintignant. Le réalisateur a accepté de se confier dans les colonnes du Parisien quelques heures après sa mort.
Il a tenu à lui rendre un bel hommage : « J’ai perdu un père, un frère, un copain. C’est plus qu’un choc que je ressens, c’est un morceau de ma vie qui s’en va. C’est le plus grand parmi les plus grands. Jean-Louis, c’est la première personne qui m’a dit oui, et avec ce « oui », j’ai pu faire tout le reste, il m’a ouvert toutes les portes de ce métier. Sa voix restera la plus belle voix du théâtre et du cinéma ».
Mais de ce décès, Claude Lelouch en gardera un souvenir étonnant. Et pour cause, quelques minutes après avoir appris le décès de Jean-Louis Trintignant, il a été arrêté par la police : « D’ailleurs, juste après avoir appris la nouvelle à la radio, j’ai été arrêté par les policiers pour un excès de vitesse. Je leur ai dit que je venais d’apprendre la mort de Jean-Louis, ils m’ont reconnu et ils m’ont laissé partir. C’est assez troublant de l’avoir appris à la radio, aussi, si importante dans ‘Un homme et une femme' ».