Clara Luciani (32 ans) au plus mal, elle se livre sans filtre sur son trouble neurologique : « Pire avec les années…
Pour de nombreux français, la musique de Clara Luciani, ses mélodies et ses paroles sont une véritable source d’inspiration. D’ailleurs, sa discographie est très impressionnante ! Mais peu de gens connaissent les difficultés qu’elle doit affronter tous les jours pour en arriver là ! Voici les détails sur ce mal qui la ronge !
Clara Luciani : un retour très attendu !
Il y a plus d’un an déjà, Clara Luciani a annoncé son retrait par rapport à sa carrière musicale. Un départ imprévu, qui a pourtant une explication très claire. En effet, elle veut accorder plus de temps à sa vie de famille, notamment son couple avec Alex Kapranos. En fait, les deux attendaient un enfant et voulaient tout mettre en œuvre pour que la grossesse se passe bien !
Le 18 septembre 2023, les deux accueillent finalement leur premier enfant, un adorable petit garçon qui fait la fierté de ses parents artistes. Après encore quelques mois pour s’occuper du petit bambin, Clara Luciani retourne enfin en studio en février 2024 ! On peut donc s’attendre à un nouveau titre dans les prochaines périodes.
En réalité, la sœur de l’autre chanteuse Ehla ne prépare pas simplement un seul morceau. Elle prévoit de rencontrer ses fans à travers une tournée dans toute la France ! L’occasion pour elle de renouer les liens avec son public. Ces derniers, quant à eux, pourront se délecter de ses meilleurs titres comme Respire encore, Ma sœur, ou bien La Grenade ! On a déjà hâte d’y être !
Une maladie qu’elle a toujours su bien cacher !
La prochaine tournée de Clara Luciani n’est pas uniquement un défi sur le plan professionnel pour elle. Elle doit aussi faire face à son trouble neurologique, une maladie qui l’accompagne depuis belle lurette ! Elle présentait constamment des symptômes de ce mal lors de ses représentations, mais peu de gens savaient le discerner. Finalement, on connaît la triste vérité !
En 2019, au micro du Parisien, l’auteure-compositeure-interprète se confie pour la première fois sur cette maladie. Selon ses dires : « C’est héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c’est accentué par le stress et la fatigue ». Voilà qui prouve que les portes du succès s’ouvrent surtout à ceux qui persévèrent le plus !
Le trouble neurologique en question ? Le tremblement essentiel, que certaines personnes confondent avec la maladie de Parkinson. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement efficace contre ce mal. D’ailleurs, il serait « pire avec les années ».
Alors, va-t-elle pouvoir arriver au bout de sa prochaine tournée ? D’autant plus que les tremblements apparaissent dans les moments les moins opportuns. Heureusement, elle a trouvé un moyen efficace afin de les dissimuler !
Comment Clara Luciani compte-t-elle surmonter ce trouble ?
Outre le stress de la représentation, Clara Luciani doit également compter sur cette maladie angoissante. Cela témoigne du talent inné de cette artiste.
La plupart du temps, elle arrive à bien gérer la fatigue et les tremblements. Mais lors des Victoires de la musique, elle a failli craquer !
Selon ses dires : « Quand j’ai été nommée, je n’en dormais plus la nuit. Je m’en foutais de perdre ou de gagner. C’est l’exercice de chanter dans cette grande soirée qui me traumatisait. J’en tremble affreusement. Je suis légèrement angoissée par les Victoires de la Musique… ».
Au fil des ans, Clara Luciani a trouvé le moyen idéal pour ne pas afficher son anxiété. Une solution qui pourrait bien lui sauver la mise dans les prochaines périodes. D’après elle : « Pour les concerts j’utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m’équilibre ».