Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
La suite après cette vidéo
  1. TDN >
  2. People

Christophe Dechavanne : ange ou démon ? Sa véritable personnalité dévoilée

Publié par Déborah Attias le 02 Mar 2025 à 19:30

Pour répondre à tous ses détracteurs, Christophe Dechavanne va droit au but. « Si on est gentil avec moi, je suis le mec le plus adorable qui existe. » Cependant, depuis le début de sa carrière, d’étranges rumeurs circulent à son sujet.

Souvent en retard, il serait très exigeant avec ses collaborateurs. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons évoquer toutes les polémiques afin de tenter de percer les mystères de l’ex-animateur de TF1.

Une enfance en dents de scie

Ses parents

54 ans, c’est trop jeune pour mourir. Et pourtant, lorsque son géniteur succombe à cause de son addiction à l’alcool, Christophe Dechavanne tire la sonnette d’alarme. « Ne laissez pas tomber quelqu’un qui a un souci avec ça, c’est une vraie maladie »

En ce qui concerne sa mère, c’est une autre histoire. À la fois sévère et pudique, elle a du mal à exprimer ses sentiments. Cependant, quelques jours quelques jours avant sa mort, elle fait une exception à la règle. « J’ai passé le pas de la porte, et comme je le faisais tous les jours, je lui disais ‘Je t’aime’ et elle répondait ‘moi aussi'(…) Je suis sur le seuil de la porte, je me retourne et je fais : ‘Moi aussi quoi ?’ et elle me fait : ‘Moi aussi, je t’aime »

Malgré l’émotion suscitée par cet aveu, Christophe Dechavanne s’agace. Selon toute la génération d’avant-guerre ignorait comment apaiser les plus jeunes.

Ses trois enfants

Christophe Dechavanne n’est un père pas comme les autres. D’autant plus que ses deux filles et son garçon n’ont pas la même génitrice. Celle qui lui a causé le plus de tourments, c’est sa cadette Ninon, quitte à délaisser l’aînée Pauline. J’en ai pris  , a-t-il écrit, avant de poursuivre : ces « treize ans de bataille juridique, jusqu’à la décision d’un juge pour enfant de (lui) confier la garde exclusive » l’ont épuisé moralement et physiquement. Malgré tout, il a un objectif : en prendre « soin avec la plus grande des attentions, la protégeant des autres et parfois d’elle-même ».

On pourrait croire qu’avec son fils Paul-Henri, la situation serait différente. Cependant, dans son autobiographie, Christophe Dechavanne met cartes sur table. « Pendant toute une époque, lui et moi, on était comme les deux doigts d’une main. Je n’ai jamais loupé une seule petite heure d’une seule garde (…) le mercredi, un week-end sur deux et la moitié des vacances. Où que je me trouve ces jours-là, il en était » a-t-il partagé ses lecteurs.

Un dimanche à la campagne / France 2

Hélas, sans qu’il se l’explique, tout a dérapé depuis dix ans. :  « D’une certaine manière, j’en ai fait mon deuil Obligé. Sinon, je crève. » En 2013, il croise 5 minutes au mariage de la grande. Depuis, il déplore ne plus l’avoir croisé ni entendu. C’est pourquoi, par le biais de ses confessions bouleversantes à Frédéric Lopez, il lui envoie une bouteille à la mer remplie avec sa « détestation et (son) amour ». « S’il veut revenir, il faudrait qu’il se magne un peu le cul parce que ça va être tard après.

Christophe Dechavanne et la gente féminine

S’il devait faire le bilan, Christophe Dechavanne dirait. «J’ai eu une vie sentimentale et s*x*elle assez riche (…) j’ai eu beaucoup de compagnes, beaucoup de relations courtes, moyen terme, long terme, des épouses » Or, l’un d’entre d’elles va témoigner de l’emprise exercée par cet homme célèbre devant les caméras.

Le cas particulier de Nes

TPMP / C8

Invitée sur le plateau de Face à Baba, Nes raconte les coulisses de son histoire d’amour avec Christophe Dechavanne. Le premier épisode est « chaotique et s’est vite amplifiée dans l’excès de son comportement». Se définissant comme « terrorisée», elle préfère y mettre un terme. Neuf ans plus tard, soit l’été 2023, il revient et semble plus apaisé que jamais. De son propre aveu, elle passe «le plus bel été de sa vie aux côtés d’un homme qui avait fait un gros travail sur lui». Hélas, à la rentrée, le conte de fées se retransforme en cauchemar éveillé. «Je n’avais pas le droit de me lâcher les cheveux, d’avoir des ongles de couleur et seulement le droit de me maquiller pour lui le soir».

Cette anedocte glaçante de Nes va traumatiser les téléspectateurs de C8. « Nous étions en Sologne, comme tous les week-ends et je sors de la douche et je vois Christophe me filmer en gros plan ». Au lieu de la féliciter pour sa belle silhouette, il lui balance. « Regarde ce que je vois là tous les jours, ça a bien changé depuis cet été. Tu as pris, deux, trois kilos»

Instagram / ninondecha

Quand elle entend le pire au sujet de père, Ninon s’emporte avec perte et fracas. Sur son compte Instagram ou auprès de nos confrères de Libération, elle dénonce l’attitude de cette ex « à la recherche du buzz.»  Très vite, elle persiste et signe. Ce sont des « calomnies balancées par une personne complètement perdue.»

Instagram / ninondecha

Pour la première fois, l’ainée Pauline sort de sa réserve habituelle.  » Nous connaissons bien notre père, son rapport avec les gens et particulièrement celui avec les femmes. Il est respectueux.» À l’instar de sa sœur, elle dénonce le caractère « inventé et lamentable » de ces rumeurs.

Quelle époque / France 2

Au lieu de régler ses comptes en privée, Christophe Dechavanne n’hésite pas à balayer les critiques de son ex d’un revers de la main. D’abord, parce que neuf autres anciennes partenaires lui ont écrit pour le rassurer qu’elles n’ont pas de faits similaires à rapporter. Ensuite et surtout, selon lui, Nès n’aurait pas « supporté la rupture imposée » par ses soins.

Tiktok

Sur son compte Tik Tok, Nes publie une vidéo de ses fiançailles improvisées avec Christophe Dechavanne. C’est donc tout sauf une histoire d’amour banale ! Qui aura le dernier mot ? À l’heure actuelle, le mystère demeure entier !

Une santé fragile

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent paragraphe, à cause de son géniteur, Christophe Dechavanne a un passif avec les addictions. Cependant, dans son livre, il évoque la cause de sa mémoire défaillante. « J’ai commencé à prendre (des somnifères) lorsque j’ai débuté à la télé, des (cachets) qui sont aujourd’hui interdits »

En ce qui concerne la dr*gue, et notamment la c*caine, c’est un autre débat. D’ailleurs, dans ses mémoires, il tient à rappeler à ses lecteurs que tout a commencé à cause d’une rumeur. « Je sais très bien quelle réputation j’avais dans Paris. Je sais en plus qui l’a fait courir la première fois, et je suis allé lui dire qu’il fallait que ça s’arrête. Mais c’était trop tard.»

Durant les pauses pub de Ciel mon Mardi, Christophe Dechavanne avoue avoir consommé du cann*bis. « Ça nous permettait de nous désinhiber un peu et de nous marrer.» Néanmoins, il avoue sa plus grande qualité et son pire défaut. « Je suis un control freak. C’est ça qui est chiant quand on travaille (et vit) avec moi. On confond d’ailleurs facilement le mot ‘casse-b*rnes’ avec ‘précis. »

Pendant la pandémie, Christophe Dechavanne produit juste des émissions de télévision. Il n’est donc pas à l’antenne et souffre en silence. En 2021, il est « condamné par le tribunal de Blois pour conduite sous stupéfiant.»

Trois plus ans plus tard, l’affaire rebondit. En effet, dans les colonnes du journal La Montagne. Nos confrères évoquent un excès de vitesse de Christophe Dechavanne, survenu durant la mi-août 2024. Après s’être soumis à un test, il passe d’abord aux aveux. Oui, il était sous emprise de c*caine ce jour-là. Hélas, quand il va se rendre compte qu’il risque de la prison et une lourde amende, il se rétracte.

Convoqué par la justice, il confie une mission à son avocat. Celle de redorer sa réputation. C’est pourquoi, au lieu de plaider coupable, il va justifier les contradictions du présentateur à cause d’un rapport avec une consommatrice régulière.

BFMTV

Le verdict vient de tomber. Cette dette de 1 200 euros, l’annulation du permis de conduire et l’interdiction de le repasser pendant 6 mois ainsi que la confiscation de son bolide provoquent la colère de Christophe Dechavanne. Aussi, par le biais de son Me Dylan Slama, il fait appel.

Qui sont les ennemis de Christophe Dechavanne ?

TPMP / C8

Auprès de nos confrères de L’obs, d’anciens salariés de Coyote, la maison de production de Christophe Dechavanne, dénoncent les « grosses » tensions dues à son comportement « odieux ». « Il parle mal, peut siffler les gens, blesser en se moquant méchamment, être acrimonieux, hurler car il ne peut pas avoir tort. Et le lendemain, il apporte des fleurs, des cadeaux (…) »

Sans contexte, cette histoire sur Patrick Le Lay a tous les ingrédients pour défrayer la chronique. À l’époque en vacances, Christophe Dechavanne découvre par hasard « que la case qui (lui) était destinée sur TF1 va être occupée par quelqu’un d’autre ! » Après plusieurs tentatives, il décide d’aller directement s’expliquer avec les cadres de la chaine. Menaces verbales, intimidations physiques, rien ne va plus entre les deux hommes. Finalement, il va parvenir à trouver un accord.

TPMP / C8

Sur le plateau de TPMP, Valerie Benahim raconte sa collaboration avec Christophe Dechavanne. Néanmoins, elle précise qu’à l’époque cette figure du PAF « extrêmement tendu » à cause de l’échec de Nice People. Selon lui, l’émission « Les 100 plus grands, c’était sa chance pour revenir». Aussi, pendant le premier tournage, elle va expliquer l’enfer du décor à ses amis de C8. « Lui n’était absolument pas habitué à travailler en duo, moi (par contre oui). Donc, ça s’est très mal passé. Il ne me laissait pas exister, je sentais que sous la table, il me disait : ‘Tais-toi, c’est à moi de parler». Incapable de gérer ça, elle décide de jeter l’époque.

Le lendemain, elle reçoit un petit mot adorable avec des excuses. « Je crois que ça ne s’est pas bien passé et que tu l’as mal vécu. Je ne m’en suis pas rendu compte» Après des explications franches et directes, ils décident de mettre de côté leurs différends et de se respecter.

TPMP / C8

En attendant cela, l’animateur vedette et producteur de TPMP décide de réagir. « Quand il était animateur de ‘La grosse émission’ (en tant que stagiaire), on n’avait pas le droit de passer dans le couloir où il y avait son bureau. Donc je ne l’ai jamais vu» Bien des années plus tard, il va pourtant tenter sa chance et lui proposer de « s’associer ». La réponse cinglante de Christophe Dechavanne résonne encore dans les oreilles de Baba. Égocentrique, il lui claque littéralement la porte au nez.

Quelle époque / France 2

De son côté, Alexia Laroche-Joubert ne mâche pas ses mots. Sans citer d’exemple crochet, elle raconte qu’il est « le mec avec lequel elle s’est le plus engueulée (car il est) impossible à produire. »

TF1

Quelques mois avant la pandémie, Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini s’envolent pour l’Afrique du Sud. La maman de Willow est loin de se douter du caractère « épouvantable » de cette expérience. Sous couvert d’anonymat, un technicien plaide en la faveur de la présentatrice du Maillon Faible. Il « réécrivait tous les textes pour avoir le dernier mot (afin de l’empêcher) d’en placer une ». En plus de « l’ambiance pourrie, les blagues étaient très lourdes » au point de faire « pleurer des gens ».

Chez Jordan / C8

Sur le plateau de Jordan de Luxe, elle tente de s’en sortir sans faire d’esclandres. Encore sous le choc, elle déclare qu’elle n’éprouve aucune haine envers son collègus, mais prône l’indifférence. « Je ne suis pas fâchée, mais je n’ai pas besoin de me réconcilie (et encore moins de) cette relation-là ».

Qui aura le dernier mot avec Christophe Dechavanne ?

TPMP / C8

Quand France Télévisions lui soumet le projet de Quelle époque, Christophe Dechavanne valide le concept d’invité permanent ? « J’ai été trente ans le patron de mes émissions, ça m’amuse beaucoup, vu comme on s’entend, de tenir une position de second ». Quant à l’animatrice vedette Léa Salamé, elle ne tarit pas d’éloges à son sujet. « J’ai grandi avec Coucou c’est nous ! Ciel, mon mardi ! Et j’étais évidemment fan. Il est un phénomène médiatique ».

Hélas, la chroniqueuse Géraldine Maillet perçoit le malaise. Quelques mois plus tard, elle donne son ressenti. « Quand ils sont venus ici, c’est quand même elle la star du programme ! Elle n’était pas au milieu, c’était Dechavanne qui l’était. Elle, elle était en bout de table, presque en dehors. Donc oui il prend de la place, il prend du pouvoir. »

TPMP / C8

Très vite, tout s’enchaîne. Selon un collaborateur, la tension est à son comble. « Christophe Dechavanne est tout seul, dans son coin, avec son chat dans sa loge. Il ne veut voir personne et arrive à la dernière minute ».

En plus, Léa Salamé serait agacée par l’attitude de Christophe Dechavanne. Prenant son courage à deux mains, elle l’aurait « clashé dernièrement parce qu’elle trouve qu’il intervient trop ».

X

Et ce n’est pas la récente décision judiciaire qui risque d’arranger les choses dans ce bras de fer. Preuve étant, le tournage de l’avant dernière émission de février a été annulée à la dernière minute…Affaire à suivre !