« Des choses à vous dire » : après les accusations de vi*ls, Norman Thavaud prend la parole
C’est un retour inattendu. Norman Thavaud, ancien numéro un de YouTube a posté une nouvelle vidéo sur son compte après plusieurs années d’absence.
Il y a quatre ans, en 2020, le vidéaste et humoriste était épinglé par plusieurs femmes sur les réseaux sociaux. Celles-ci l’accusaient de vi*ls et de corruption de mineures. Norman Thavaud aurait usé de sa célébrité pour obtenir des photos intimes.
Norman Thavaud sort du silence
C’est une affaire qui avait secoué le monde de Youtube. Norman Thavaud, connu pour ses vidéos humoristiques sur la plateforme, s’est exprimé pour la première fois publiquement concernant les accusations portées contre lui ce dimanche 11 août 2024.
L’ancien numéro un est au cœur d’une polémique depuis le 8 juillet 2020. Maggie Desmarais, une fan québécoise, l’a accusé de manipulation pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs avait été ouverte en janvier 2022 par le parquet de Paris, avant d’être classée sans suite. Suite à cela, plusieurs femmes avaient témoigné sur des affaires similaires et certaines l’ont même accusé de vi*ls.
« J’ai envisagé le pire »
Depuis la sortie publique de cette affaire, Norman Thavaud n’avait jamais pris la parole publiquement. Et ce dimanche, il a rompu le silence. Dans une vidéo publiée sur YouTube, intitulée Des choses à vous dire…, Norman Thavaud revient en détail sur ces accusations et sur les répercussions qu’elles ont eues sur sa vie personnelle et professionnelle.
« Mon rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature. J’ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie, j’ai également sans doute parfois blessé des gens, involontairement, et ça je le regrette sincèrement ».
« La libération de la parole des victimes est essentielle, mais pour que ce mouvement soit pérenne, il faut savoir différencier les vraies accusations des accusations mensongères, et ne pas reconnaître cela retire du crédit à la parole des femmes » explique le vidéaste.
« Le harcèlement, l’acharnement étaient tels que pour la première fois de ma vie, je vous le dis, j’ai envisagé le pire ». Norman Thavaud assure ensuite que pour protéger sa femme et ses enfants, il n’hésitera pas à attaquer quelconque diffamation. Il avoue ensuite qu’il ne sait pas s’il reprendra son activité un jour, car YouTube a suspendu la monétisation sur sa plateforme, et ce, jusqu’à nouvel ordre.