Charles III sur le point de nous quitter : « son médecin dit…
En février dernier, l’annonce du cancer de Charles III bouleversait tout le monde. Depuis, les nouvelles concernant la santé du souverain se font rares. Un proche de la famille royale a récemment donné des nouvelles du roi. Le père de William et Harry est-il bientôt guéri ?
Charles III frappé par la maladie
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Le 5 février dernier, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail n’avait été donné concernant le type de cancer dont il souffre, mais on apprenait que le monarque était déjà sous traitement médical.
« Sa majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs voeux au cours de la semaine dernière, et est ravie d’apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique », avait indiqué le palais de Buckingham. Une nouvelle qui a bouleversé le peuple britannique quelques semaines après l’annonce de la maladie de Kate Middleton.
Depuis l’annonce de son cancer, le monarque se fait discret. Un choix compréhensible pour ses sujets, qui l’encouragent à se concentrer sur sa santé. Désormais, c’est donc sur son épouse la reine Camilla et sur son fils aîné, William, que pèsent les responsabilités du souverain.
Si les nouvelles autour de la santé du souverain britannique sont rares, de récents changements avaient laissé présager le pire. D’après certains médias britanniques, si l’entourage du roi se montre plutôt optimiste, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Les funérailles du roi sont déjà prêtes
Il semblerait que la santé de Charles III ne cesse de se détériorer, ce qui n’augure rien de bon. Ainsi, en avril, l’opération « Menai Bridge » aurait même été remise au goût du jour. Mais quelle est-elle ?
Il s’agit tout simplement du plan de funérailles du souverain. Celui de la reine Elizabeth II avait été baptisé « London Bridge » et déclenché le 8 septembre 2022. Les plans de funérailles des souverains sont bien rodés. Pensés au millimètre près, ils s’étendent sur plusieurs jours et se doivent d’être respectés par tous les protagonistes.
L’opération London Bridge était le nom de code désignant le plan détaillé pour les procédures à suivre immédiatement après le décès de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Ce plan comprenait tous les aspects liés à l’annonce de son décès, les dix jours de deuil national qui suivraient, ainsi que les détails de ses funérailles nationales.
Le plan de funérailles aurait été « dépoussiérés et récemment remis à jour » selon le média Page Six et voici comment cela devrait se dérouler. Une fois l’opération déclenchée, le prince William deviendra automatiquement roi et Kate Middleton reine consort, comme cela s’est passé pour son père au moment du décès de la reine Elizabeth II.
Puis, plusieurs personnes, dont le Premier ministre, seront informés du décès du roi. Ce n’est qu’ensuite qu’une « notification officielle » sera transmise au public. Après quoi les drapeaux de Whitehall (allée qui relie Trafalgar Square à Parliament Square) seront mis en berne.
Le Premier ministre, Rishi Sunak, prendra alors la parole pour faire une déclaration et annoncera une minute de silence pour la nation durant son allocution. Il rencontrera ensuite le nouveau roi, William, qui devra, lui aussi, prendre la parole pour s’adresser au peuple. Comme son père Charles III avant lui.
En attendant les funérailles, le cercueil du roi sera exposé dans la salle du trône du Buckingham Palace. Il sera ensuite emmené puis inhumé dans le caveau de la chapelle du roi George IV au château de Windsor. Ce, aux côtés de ses parents, la reine Elizabeth II et Philip Mountbatten.
Le fils de la reine consort donne des nouvelles
Si tout est déjà prévu en cas de décès de Charles III, le roi semble aller mieux puisqu’il va prochainement voyager. Le 18 octobre prochain, le père de William et Harry se rendra en Australie en compagnie de son épouse. Ils passeront six jours dans le pays avant de prendre la direction du Samoa pour la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
Ce sera le plus gros voyage du roi depuis qu’il a entamé son traitement contre le cancer. Ce voyage signifie-t-il que Charles III est sur la voie de la guérison, comme sa belle-fille, qui a récemment annoncé la fin de sa chimiothérapie. Alors que les interrogations sont nombreuses autour de la santé du monarque, le fils de Camilla, Tom Parker-Bowles, a donné des nouvelles.
« Son médecin dit que le traitement se déroule bien« , a-t-il déclaré à l’Express UK. Il ajoute ensuite que sa mère s’en sort bien : « Elle est dure, ma mère ».
Un porte-parole a également fait des confidences au média britannique : « Nous avons dû, comme pour toute visite, réfléchir à la manière de préserver l’énergie de Leurs Majestés afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes ».
Ils précisent ensuite : « Au début de l’année, on espérait que Leurs Majestés pourraient se rendre en Nouvelle-Zélande, mais sur les conseils des médecins, cela n’a malheureusement pas pu se faire. Nous avons dû prendre des décisions difficiles avec le gouvernement australien pour savoir où ils pourront se rendre ». Les nouvelles données par le fils de la reine consort sont plutôt rassurantes et laissent présager de bonnes nouvelles.