Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Charles III hospitalisé à cause de son cancer : que se passe-t-il ?

Publié par Fanny Jacob le 28 Mar 2025 à 16:56
La suite après cette vidéo

Le roi Charles III a été hospitalisé à cause des effets secondaires liés à son cancer. Le peuple britannique retient son souffle, voici ce que nous savons pour le moment.

uk king

Le roi Charles III, devenu héritier du trône très jeune

Parmi les personnalités publiques les plus appréciées dans le monde, il y a forcément le monarque d’Angleterre, le roi du Royaume-Uni : Charles III.

Charles Philip Arthur George est le fils de la reine Elizabeth II, qui a perdu la vie le 8 septembre 2022. Il est né de son union avec son époux le prince Philip, également duc d’Édimbourg.

roi charles

Le fils aîné de la reine d’Angleterre est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham. Il a très peu connu son grand-père, le roi George VI puisqu’il avait seulement trois ans lorsque ce dernier a perdu la vie. Très rapidement, sa mère est donc devenue reine quand elle avait alors 25 ans.

Charles devient alors l’héritier légitime de la reine, étant son aîné. Dès que sa mère monte sur le trône, le jeune Charles obtient de nombreux titres comme celui de duc de Cornouailles ou de baron Renfrew.

roi charles iii uk

Une belle et grande famille royale

Le 29 juillet 1981, alors qu’il a 32 ans, il épouse Lady Diana Spencer, alors âgée de seulement 20 ans. Le couple aura deux enfants : le prince William qui deviendra également l’héritier du trône lorsqu’il deviendra roi ; et Harry.

Le prince de Galles (William) est marié avec Catherine Middleton depuis 2011 et ils ont trois enfants : George de Galles né en 2013, Charlotte de Galles née en 2015 et Louis de Galles, né en 2018.

De son côté, le prince Harry, qui a deux ans de moins que William, a épousé l’actrice américaine Meghan Markle en 2018. Ils ont deux enfants : Archie de Sussex, né en 2019 et Lilibet de Sussex, qui est née en 2021.

Reportage Les Windsor : Secrets et Mystères de la Famille Royale d'Angleterre
Reportage Les Windsor : Secrets et Mystères de la Famille Royale d'Angleterre

Charles entretient de très bons liens avec son fils William, mais un peu moins avec son fils Harry. Harry, qui a épousé une américaine, a d’ailleurs mis de côté ses engagements royaux en 2020 avant de partir vivre aux USA avec sa famille.

Durant sa relation avec Lady Diana, le prince Charles a également eu une relation avec Camilla Parker Bowles. Le couple se sépare en 1992 tandis que Lady Diana perd la vie dans un tragique accident de la route en 1997 à Paris.

L’Affaire Lady Diana
L’Affaire Lady Diana

Après cela, Charles va se remarier avec Camilla en 2005. Elle avait 57 ans et il avait 56 ans. Aujourd’hui, le patriarche de la Maison Windsor est âgé de 76 ans. Cela fait donc 20 ans de mariage.

Comme beaucoup de princes, il a suivi une bonne éducation, a vécu dans la richesse, avait une gouvernante, et a accompli son devoir militaire, notamment dans la marine et dans l’Air Force.

charles et camilla

Un couronnement tardif à l’âge de 73 ans et des polémiques

Et, finalement, en 2022, juste après la disparition de sa mère à 96 ans, Charles devient roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Il est couronné le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Depuis, il est donc le monarque britannique, assisté par son Premier Ministre, actuellement Keir Starmer.

Depuis son couronnement, le roi Charles III a vécu plusieurs épreuves, de même que pour l’ensemble de sa famille. En plus de ses relations compliquées avec son fils Harry, le roi Charles a beaucoup fait parler de lui depuis 2022.

roi charles iii

Dès son couronnement, il a notamment licencié de nombreuses personnes du palais et a également augmenté la subvention annuelle accordée au souverain, la passant de 86,3 millions de livres à 132 millions d’ici à 2026.

Le Royaume-Uni, alors très proche de la France malgré le Brexit, a choisi Paris pour le premier voyage officiel de Charles en tant que roi. Le prix du repas avec Emmanuel Macron a également fait jaser à l’époque.

Charles III a dîné à Versailles avec Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et un parterre d’autres stars
Charles III a dîné à Versailles avec Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et un parterre d’autres stars

Quand la maladie touche la famille royale

Dans le même temps, la famille royale a subi plusieurs problèmes de santé. Kate Middleton, la belle-fille du roi, souffre effectivement d’un cancer et a même subi une intervention chirurgicale en début d’année dernière.

Mais, elle n’est pas la seule puisque, presque en même temps, nous avons aussi appris que le roi souffrait aussi d’une forme de cancer, bien que nous ne sachions pas exactement sa nature. Le palais reste très discret sur le sujet.

Kate Middleton révèle être atteinte d'un cancer
Kate Middleton révèle être atteinte d'un cancer

Une maladie qui a tendance à épuiser son épouse, alors inquiète pour son mari. D’ailleurs, très récemment, la reine Camilla a été aperçue en train de pleurer lors d’un événement médiatisé.

En fait, le 27 janvier 2024, le roi Charles III avait été hospitalisé à la London Clinic pour une opération de la prostate. Mais, dans le même temps, nous avions appris qu’il avait un cancer, mais il ne s’agirait pas de la prostate. Le communiqué ne donnait pas d’autres indications.

C’est au printemps 2024 que le roi reprend ses activités royales, après un repos mérité. Encadré par les médecins, suivi au travers de divers traitements, le roi se soigne en toute discrétion.

charles iii militaire

Les Britanniques craignent la disparition du roi

Si certains pensent que le roi est un monarque maudit, beaucoup de Britanniques craignent sa disparition. En décembre dernier, le roi semblait très affaibli et amaigri. « Il a l’air assez épuisé de près, rouge autour des yeux et plus mince », révélait Page Six.

Les Britanniques sont tellement inquiets pour sa santé, malgré qu’il soit entouré, que ses funérailles seraient déjà prêtes pour « le grand jour ». Et, cela n’a rien d’étrange : il y a un protocole très strict en cas de décès du roi. Il faut donc faire des répétitions et s’assurer que tout va bien pour le jour où ça arrive.

charles iii

Il faut effectivement comprendre que cet événement va être suivi par tous les citoyens, au moins à la télévision. Aucun détail ne soit être délaissé.

« On a l’impression qu’il va bien, mais il est toujours malade« , aurait également révélé une source proche de la couronne. « L’idée autrefois répandue selon laquelle il vivra jusqu’à un âge similaire à celui de sa mère ou de son père est désormais moins répandue », aurait rajouté cette personne.

roi angleterre

Charles III est à nouveau hospitalisé ce 27 mars 2025

Et, voilà qu’une autre mauvaise nouvelle vient de tomber. Un communiqué a récemment été partagé et apparemment, le roi Charles III aurait été hospitalisé ce 27 mars 2025 en raison d’effets secondaires liés à son traitement contre le cancer.

Il aurait été admis à l’hôpital, en observation, et le roi aurait aussi annulé ses engagements pour ce 28 mars 2025 en prévision. Le monarque, qui aurait un fils caché, aurait été transporté à la London Clinic de Marylebone, à Londres.

D’après le communiqué de Clarence House et selon son entourage interrogé par le Daily Mail, cette hospitalisation ne serait donc qu’une observation en vue de faire des « ajustements ».

tweet daily mail charles iii hospitalisation

« Sa Majesté est de retour à Clarence House et, par précautions, son agenda de ce vendredi va être réorganisé », pouvait-on lire dans le communiqué en question, relayé par Rebecca English.

D’après une autre source, il semble que le traitement du roi va toujours « dans la bonne direction ». Et, selon cette source, cela ne serait pas rare. Afin de suivre son état en temps réel, le roi aurait besoin d’aller à l’hôpital de temps en temps.

« Un autre informateur rapporte que la reine Camilla n’était pas au côté de Charles III pour cette brève hospitalisation », lit-on également chez Gala.

charles iii bureau

Le monarque doit se rendre en Italie très bientôt

Pour rappel, le pape François 1er a également été hospitalisé en ce moment. Pour les Britanniques catholiques, c’est donc une double inquiétude.

Actuellement, le palais espère que le roi sera en état pour sa prochaine visite officielle en Italie. En effet, il est prévu qu’il se rende en Italie du 7 au 10 avril, avec son épouse Camilla.

Une visite officielle très attendue, d’autant que leur visite au Vatican de ce 8 avril prochain a été annulée. « La visite d’État du roi et de la reine au Saint-Siège le mois prochain a été reportée d’un commun accord », pouvait-on lire dans un communiqué.

King Charles spends time in hospital over side effects from cancer treatment
King Charles spends time in hospital over side effects from cancer treatment

Les médecins pensent effectivement que le pape François doit se reposer.  » […] L’avis médical suggérant que le pape François bénéficierait d’une période prolongée de repos et de récupération », peut-on aussi lire.

« Leurs Majestés adressent au Pape leurs meilleurs vœux de convalescence et se réjouissent de lui rendre visite au Saint-Siège, une fois qu’il sera rétabli », ajoute le document.

Le roi, avec son héritage colossal, devrait donc quand même rendre visite au pape François 1er, mais pas tout de suite. Les deux hommes étant malades, l’important reste de se reposer. Il reste à voir si le monarque pourra se rendre en Italie dans quelques jours.