Charles III et William dans la tourmente : ils font face à de lourdes accusations
Très mauvaise nouvelle pour la famille royale britannique. Le roi Charles III et son fils, le prince William, seraient désormais visés par une enquête pour détournement de fonds publics… On vous explique tout.
Charles III et le prince William accusés de détournement de fonds ?
La famille royale anglaise, un symbole de la puissance et de bienséance, ses membres sont adorés par de nombreux citoyens britanniques, mais, avec son lot de polémiques.
Comme toutes les célébrités, les membres de la famille royale sous dans tous les médias et font souvent parler d’eux. Mais, récemment, le roi Charles III et son fils, William, ont fait l’objet de l’un des pires scandales de ces dernières années.
En effet, ce samedi 2 novembre, un nouvel article du Sunday Times a été publié et il a fait un raz de marée sur la scène médiatique internationale. Pour cause, dans cet article, nous apprenons que Charles III et le prince William seraient visés par une enquête très sérieuse.
Les deux hommes seraient soupçonnés de détournement de fonds publics. Charles III, 75 ans, et William, 42 ans, auraient remporté plusieurs millions de livres grâce à des associations publiques de bienfaisance.
« The King, The Prince & Their Secret Millions », titrait alors The Times. Dans cet article, les journalistes expliquent que le roi et son fils gagneraient beaucoup d’argent grâce à leurs domaines respectifs, soit les duchés de Lancaster et de Cornouailles.
Des millions de livres gagnés grâce à leurs duchés ?
Ces deux domaines se sont liés avec plusieurs associations publiques par contrats. Sauf qu’apparemment, les revenus générés par les duchés auraient été touchés par le roi Charles III et William alors qu’ils devaient revenir aux organismes de bienfaisance.
Un vrai scandale qui a été pris très au sérieux par la royauté britannique. Très vite, le porte-parole du duché de Lancaster s’est donc exprimé.
« Le duché de Lancaster gère un large éventail de biens fonciers et immobiliers. Il est autofinancé et ne reçoit aucun fonds public dans le cadre de ses activités », a déclaré le porte-parole.
« Il publie un rapport annuel et des comptes qui sont audités de manière indépendante et peuvent être consultés sur son site Web. Ils sont conformes à toutes les lois et normes réglementaires britanniques applicables à son éventail d’activités commerciales », lit-on aussi.
« Fin mars 2024, le duché de Lancaster disposait d’un actif net de 647,6 millions de livres sterling, dégageant un excédent net ajusté de 27,4 millions de livres sterling. Il s’agit d’actifs immobiliers et financiers », lit-on d’ailleurs sur le site en question.
De son côté, le porte-parole du duché de Cornouailles s’est aussi exprimé. « Le duché de Cornouailles est un domaine privé avec un impératif commercial que nous réalisons parallèlement à notre engagement à restaurer l’environnement naturel », a-t-il déclaré.
Charles III et le prince William, dans leur bon droit ?
Mais, concrètement, y a-t-il détournement de fonds comme le suggère l’enquête ? D’après nos confrères de Public, « selon la loi, les deux hommes seraient dans leur droit« .
Les journalistes expliquent : « Les deux domaines ont été créés il y a des centaines d’années pour fournir des revenus au souverain et à l’héritier du trône, respectivement ».
« Le prince William est duc de Cornouailles depuis septembre 2022. L’argent généré par le domaine de Cornouailles lui reviendrait donc de droit », lit-on aussi.
D’autres problèmes ont secoué la famille royale
Pour rappel, ce scandale tombe très mal pour la famille royale britannique. En ce moment, ses membres enchaînent les problèmes. Après la disparition de la reine Elizabeth II, tout va de travers, entre le cancer du roi Charles III ou encore le cancer de Kate Middleton.
En plus de cela, nous venons aussi d’apprendre que la reine Camilla a quelques problèmes de santé. La reine a dû suspendre ses obligations à cause d’une infection pulmonaire.
Le prince Harry essuie également de nombreux problèmes. Bien qu’il soit exilé aux États-Unis avec son épouse, s’étant éloigné de ses obligations princières, il a fait face au pire.
Non seulement il a récemment abordé un sujet très sensible dans les médias. Mais aussi, il a été cité dans plusieurs affaires graves comme le dossier P. Diddy ou encore l’affaire de cette stripteaseuse en possession de photos compromettantes.
Pour le moment, nous n’en savons pas plus sur cette enquête impliquant le roi Charles III et son fils William. Pour l’instant, du moins à notre connaissance, les deux hommes ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.