Charles III : Buckingham Palace fait une importante annonce concernant le nouveau roi
La disparition de la Reine Elizabeth a bouleversé le monde entier. Officiellement partie de vieillesse, sa majesté a laissé son trône à son fils Charles. Toutefois, le nouveau roi n’a pas encore été couronné. La date et les modalités de cet événement exceptionnel viennent d’être dévoilées.
À lire aussi : « Tu ne viens pas avec Meghan » : Charles III serait à l’origine de l’absence de Meghan Markle au chevet de la reine (vidéo)
Charles III : la date de son couronnement dévoilée
Cela fait 70 ans que nous n’avons pas connu un tel événement. En effet, le dernier couronnement au Royaume-Uni était évidemment celui de la reine Elizabeth II, qui nous a quittés le 8 septembre dernier à 96 ans. Le 2 juin 1953, elle avait officiellement reçu la couronne lors d’une cérémonie en grande pompe. Cet événement a marqué le monde entier en étant le premier diffusé à la télévision.
Celui du roi Charles III sera-t-il à la hauteur ? En tout cas, la date a enfin été dévoilée. Le couronnement aura lieu le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, comme l’a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué. L’archevêque de Canterbury supervisera la cérémonie. « À l’apogée de la cérémonie, l’archevêque de Canterbury placera la couronne de Saint Édouard, une couronne dorée datant de 1661, sur la tête de Charles » , a détaillé la BBC.
Pourquoi attendre aussi longtemps ? La royauté tient à laisser une longue période de deuil à son peuple : « Le couronnement d’un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l’accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d’organiser la cérémonie » , a ainsi justifié Buckingham dans le communiqué.
À lire aussi : Arrivée de Charles III sur le trône : des dizaines de personnes licenciées
Une cérémonie bien différente
Si l’événement devrait être d’ampleur, le roi Charles III voudrait néanmoins limiter le nombre de convives. Contre 8 000 invités lors de la cérémonie de 1953, ils ne seraient que 2000 convives autour du nouveau roi le 6 mai prochain. Même le dress code devrait être moins exigeant : « Le roi a retiré une grosse partie de ce qui constituait le couronnement, reconnaissant que le monde a évolué en soixante-dix ans » , a confié une source au Mail on Sunday.
Le roi semble donc vouloir ne pas faire dans l’excès et assouplir les traditions. Le couronnement de Charles III devrait durer une heure, soit trois fois moins longtemps que celui de sa mère.
Seul petit souci pour cet événement : la date pourrait ne pas plaire à Harry et Meghan. En effet, le 6 mai 2023 marquera le quatrième anniversaire de leur fils ainé Archie. Ce choix va-t-il encore mettre le feu aux poudres dans ces relations familiales déjà bien compliquées ?
À lire aussi : Charles III : cette malédiction à laquelle il va tenter de mettre fin