Charles III amaigri et affaibli : Un proche fait part de ses inquiétudes
Depuis l’annonce de son cancer, l’inquiétude grandit autour de l’état de santé de Charles III. Alors que la nouvelle année approche, comment va le roi d’Angleterre ? Une source proche a donné des nouvelles du souverain britannique et ses confidences ne sont pas vraiment rassurantes.
Charles III frappé par la maladie
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Le 5 février dernier, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail n’avait été donné concernant le type de cancer dont il souffre, mais on apprenait que le monarque était déjà sous traitement médical.
« Sa majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs voeux au cours de la semaine dernière, et est ravie d’apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique », avait indiqué le palais de Buckingham. Une nouvelle qui a bouleversé le peuple britannique quelques semaines après l’annonce de la maladie de Kate Middleton.
Depuis l’annonce de son cancer, le monarque se fait discret. Un choix compréhensible pour ses sujets, qui l’encouragent à se concentrer sur sa santé. Désormais, c’est donc sur son épouse la reine Camilla et sur son fils aîné, William, que pèsent les responsabilités du souverain.
Si les nouvelles autour de la santé du souverain britannique sont rares, de récents changements avaient laissé présager le pire. D’après certains médias britanniques, si l’entourage du roi se montre plutôt optimiste, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Les funérailles du roi sont déjà prêtes
Il semblerait que la santé de Charles III ne cesse de se détériorer, ce qui n’augure rien de bon. Ainsi, en avril, l’opération « Menai Bridge » aurait même été remise au goût du jour. Mais quelle est-elle ?
Il s’agit tout simplement du plan de funérailles du souverain. Celui de la reine Elizabeth II avait été baptisé « London Bridge » et déclenché le 8 septembre 2022. Les plans de funérailles des souverains sont bien rodés. Pensés au millimètre près, ils s’étendent sur plusieurs jours et se doivent d’être respectés par tous les protagonistes.
L’opération London Bridge était le nom de code désignant le plan détaillé pour les procédures à suivre immédiatement après le décès de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Ce plan comprenait tous les aspects liés à l’annonce de son décès, les dix jours de deuil national qui suivraient, ainsi que les détails de ses funérailles nationales.
Le plan de funérailles aurait été « dépoussiérés et récemment remis à jour » selon le média Page Six et voici comment cela devrait se dérouler. Une fois l’opération déclenchée, le prince William deviendra automatiquement roi et Kate Middleton reine consort, comme cela s’est passé pour son père au moment du décès de la reine Elizabeth II.
Puis, plusieurs personnes, dont le Premier ministre, seront informés du décès du roi. Ce n’est qu’ensuite qu’une « notification officielle » sera transmise au public. Après quoi les drapeaux de Whitehall (allée qui relie Trafalgar Square à Parliament Square) seront mis en berne.
Le Premier ministre, Rishi Sunak, prendra alors la parole pour faire une déclaration et annoncera une minute de silence pour la nation durant son allocution. Il rencontrera ensuite le nouveau roi, William, qui devra, lui aussi, prendre la parole pour s’adresser au peuple. Comme son père Charles III avant lui.
En attendant les funérailles, le cercueil du roi sera exposé dans la salle du trône du Buckingham Palace. Il sera ensuite emmené puis inhumé dans le caveau de la chapelle du roi George IV au château de Windsor. Ce, aux côtés de ses parents, la reine Elizabeth II et Philip Mountbatten.
L’apparence du souverain inquiète ses proches
Alors que Kate Middleton en a fini avec son traitement de chimiothérapie et a pu reprendre une vie plus ou moins normale, Charles III continue de lutter contre la maladie. Dix mois après le début de son traitement, le roi d’Angleterre est toujours très discret au sujet de sa santé.
Malgré la maladie, il a continué les apparitions publiques. Le 20 décembre dernier, il s’est d’ailleurs rendu à Waltham Forest avec Camilla, qui a aussi dû faire face à des soucis de santé. En octobre, le roi s’était aussi rendu pendant plus d’une semaine en Australie. Si Charles III apparait plutôt en forme lors de ses déplacements, la réalité serait différente.
Le souverain serait en effet très affaibli par ses traitements contre le cancer. Une source proche du roi a récemment fait des révélations sur son état dans le média Page Six : « Il a l’air assez épuisé de près, rouge autour des yeux et plus mince ».
Cette source a confié qu’elle avait été particulièrement surprise par l’apparence de Charles III qui est d’habitude « vigoureuse ». « Mais je suppose que c’est tout à fait normal après 10 mois de traitement contre le cancer », confie ce proche.
Son traitement continue en 2025
Preuve que Charles III n’est pas guéri, le souverain de 76 ans va poursuivre son traitement l’année prochaine. D’après une autre source, les nouvelles seraient plutôt optimistes. La santé du monarque serait « sous contrôle » et « évolue dans une direction positive ».
Charles III pourrait donc reprendre un programme complet des fonctions publiques l’année prochaine. Plusieurs voyages à l’étranger sont notamment prévus dès le premier semestre de l’année 2025. Une chose est sûre, peu importe ses soucis de santé, le roi garde toujours le sourire.
Malgré la maladie, le souverain britannique n’a jamais perdu sa bonne humeur et son sens de l’humour. Il l’a encore prouvé lors de sa dernière apparition publique. Lorsque Harvinder Rattan, le représentant de la communauté sikh présente à Waltham Forest lui a demandé comment il allait, Charles III a répondu avec légèreté : « Je suis toujours en vie ».