« C’est un jouisseur ! » : Cette révélation inattendue au sujet d’Emmanuel Macron
Fin gourmet, Emmanuel Macron réclame fréquemment son plat favori au chef de l’Élysée. Et il risque de vous surprendre !
Emmanuel Macron et le cordon-bleu : un amour inconditionnel
Un gourmand dans l’âme. Sous ses airs sérieux et son apparente intransigeance se cache un amateur de bonne chair et de bons vins. Un trait de caractère que beaucoup ignorent, mais sur lequel est revenu Olivier Beaumont dans son livre La Tragédie de l’Élysée publié aux éditions Robert Laffont. Un ouvrage dans lequel le journaliste révèle quelques excentricités du chef de l’État.
Demain sort mon nouveau livre, « La Tragédie de l’Elysée ». Une plongée au cœur du pouvoir. Des coulisses inédites, des confidences… et quelques infos aussi 😊. Bonne lecture ! @robert_laffont pic.twitter.com/B3uEF2wYex
— Olivier Beaumont (@olivierbeaumont) April 2, 2025
Parmi eux, une grande gourmandise, qu’ont notifiée ceux qui le côtoient au quotidien. Fan de cordon-bleu, l’époux de Brigitte Macron en réclamerait régulièrement au chef de l’Élysée. Une « modeste folie culinaire à laquelle les cuisiniers de l’Élysée se sont adaptés à son arrivée en lui concoctant à leur façon cette recette particulièrement appréciée des enfants », détaille l’auteur.
Hormis ce plat régressif, le président accorde une place importante au moment du repas. Et aucune étape n’est épargnée. Lorsqu’il est présent Emmanuel Macron s’accorde une entrée, un plat « souvent de viande rouge » et un dessert. « Le tout, entrecoupé d’un plateau de fromages assorti de bons vins ». Avant de se faire servir, il se rabat sur des noix de cajou et des pistaches « qu’il boulotte », détaille encore Olivier Beaumont.
« Il a un sacré coup de fourchette »
Si l’on en croit les témoignages de ses collaborateurs, le repas prend la forme un rituel finement chorégraphié. « Il arrive en faisant le tour de la table, enlève sa veste, s’assied, met sa serviette puis se retrousse les manches. Et là… il s’y colle. Sur la bouffe, c’est un jouisseur », raconte l’un d’eux dans les colonnes du Parisien. « Il suffit de voir la gourmandise de ses yeux et la vitesse à laquelle il mange pour deviner que c’est bon. Il a un sacré coup de fourchette« , confirme Clément Léonarduzzi, ex-conseiller présidentiel.
Par chance, Emmanuel Macron peut compter sur sa femme pour veiller sur santé. Attentive aux mets qu’il ingurgite goulument, Brigitte Macron tient à ce qu’il garde un certain équilibre entre plaisir et nourriture saine.
Ainsi, s’il a partagé son faible pour « la bonne blanquette », le président doit se contenter de mets plus léger lors de leurs dîners en tête-à-tête. « Ce qu’il préfère, le soir, c’est une petite omelette aux lardons avec des pommes de terre sautées et une salade », a notamment confié sa femme dans Les 12 Coups de midi, en janvier 2022.
1 commentaire