« C’est encore pire » : le témoignage bouleversant de Lou Pernaut, victime de cyberharcèlement
Invitée sur Europe 1, le 19 septembre dernier, Lou Pernaut s’est confiée à cœur ouvert sur le cyberharcèlement violent dont elle est victime. Une phrase déchirante sur son père, Jean-Pierre Pernaut, a particulièrement retenu l’attention.
À lire aussi : Nathalie Marquay : Sa fille Lou Pernaut face au drame, après une soirée arrosée, elle devient aveugle
La loi prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de cyberharcèlement. Pourtant, les détracteurs peuvent toujours agir en toute impunité sur les réseaux sociaux. La situation peut devenir insupportable pour les victimes. Ainsi, certaines personnes vulnérables décident de mettre fin à leurs jours. Lindsay (13 ans), Lucas (13 ans), Nicolas (15 ans) … les cas de décès par suicide sont malheureusement nombreux.
Au micro d’Europe 1, Lou Pernaut a partagé sa propre expérience du harcèlement en ligne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a aussi souffert. La situation s’est d’ailleurs empirée depuis la m*rt de Jean-Pierre Pernaut, en mars 2022.
« Ils auraient préféré que mon père reste en vie plutôt que moi »
Être l’enfant de quelqu’un de connu n’est pas facile tous les jours. Tom et sa grande sœur Lou Pernaut ont grandi sous les yeux du public. D’une part, leur père, le regretté JPP, était l’une des figures emblématiques du PAF. D’autre part, leur mère, Nathalie Marquay, est une ancienne reine de beauté. Elle a en effet été élue Miss France 1987.
L’étiquette de « fille de stars » continue de coller à la peau de la jeune femme de 20 ans. En ce sens, ses moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe. Devenue influenceuse et créatrice de contenus, elle fait souvent l’objet de critiques sur son poids ou encore sa « manière de parler » sur les réseaux sociaux. Un harcèlement en ligne qu’elle a dénoncé au micro de Céline Géraud dans Europe 1 13H.
« Depuis le décès de mon père, c’est encore pire car certains auraient aimé que mon père reste en vie plutôt que moi. Je me suis pris des insultes inimaginables. Les contours du projet de loi qui veut mettre fin à l’impunité sur internet »
À lire aussi : « Beaucoup, beaucoup de millions » : Lou Pernaut fait une mise au point sur l’héritage de son père
Lou Pernaut salue l’initiative du gouvernement
Le député Renaissance, Antoine Armand, également présent sur le plateau d’Europe 1, a évoqué un projet de loi qui pourrait faire changer les choses. Celui-ci vise à sécuriser internet et à lutter contre le cyberharcèlement. Depuis le 19 septembre dernier, ce texte est examiné en commission à l’Assemblée nationale. Celle qui est en froid avec Laurent Fontaine s’est réjouie de cette avancée. Il faut dire que la réglementation a toujours été insuffisante pour protéger les victimes.
« Je suis excessivement heureuse que les choses bougent enfin au niveau du gouvernement. Sur les réseaux sociaux, on essaie de faire notre possible, mais si le gouvernement ne suit pas, c’est toujours compliqué de faire bouger les choses à grande échelle. Le cyberharcèlement, ça détruit des vies de beaucoup, beaucoup de personnes et plus particulièrement les jeunes, qui ne se rendent pas forcément compte de leurs propos. Ça peut partir très loin »
À lire aussi : « Pauvre homme » : les internautes furieux contre Nathalie Marquay après sa déclaration sur Jean-Pierre Pernaut