Céline Dion : qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide qui touche la star ?
Malgré un retour sur scène qui était prévu pour 2023, notamment avec un film dans lequel la chanteuse sera à l’affiche, Céline Dion demeure très malade. L’artiste canadienne a effectivement annoncé une très mauvaise nouvelle au sujet de sa tournée à venir. Une mauvaise nouvelle qui serait liée à ses soucis de spasmophilie, eux même liés à un syndrome dont souffre Céline Dion, le syndrome de l’homme raide.
À lire aussi : Céline Dion : ses derniers mots partagés avec René dévoilés
Céline Dion annule ses concerts : un syndrome vient de lui être diagnostiqué
Dans une vidéo très émouvante, Céline Dion a annoncé une terrible nouvelle à ses fans. En effet, affaiblie par sa santé vacillante, la chanteuse est obligée d’annuler de nombreux concerts prévus pour 2023. Dans ce cadre, l’artiste québécoise a également donné quelques nouvelles. Et d’après elle, son état est en train d’empirer. Atteinte de spasmophilie, elle a également indiqué être atteinte d’une maladie rare. Céline Dion souffrirait du syndrome de l’homme raide. Comme tous les syndromes, il s’agit d’une maladie sans traitement dont la guérison repose sur le traitement des symptômes uniquement.
« J’ai récemment été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé Stiff-Person Syndrom, qui touche une personne sur un million » , a-t-elle ainsi indiqué en novembre dernier. Un état de santé en déclin qui serait donc lié à cette maladie rare. Le médecin de Céline Dion a d’ailleurs récemment confié son inquiétude à ce sujet.
À lire aussi : Céline Dion: des révélations glaçantes sur son passé viennent de fuiter
Une maladie rare dont les causes sont troubles et sans traitement
Pour information, le syndrome dont souffre Céline Dion, soit le syndrome de l’homme raide, est également connu sous le nom du syndrome Stiff-Person. Cette maladie rare implique notamment une raideur progressive du corps. Cela peut affecter la mobilité des muscles du tronc. Le tout s’accompagne parfois de douleurs ou, dans le cas de Céline Dion, de spasmes.
Le syndrome de l’homme raide dont souffre Céline Dion s’accompagne de nombreux symptômes tels que des soucis de posture, diverses douleurs, une mobilité réduite, une démarche rigide, de la tachycardie ou de l’hypertension. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais » , a déclaré Céline Dion, au sujet de ses symptômes.
D’après ce que nous savons de cette maladie (peu d’études en parlent réellement), il n’y a pas vraiment de traitement. Certains médicaments peuvent aider à traiter les symptômes, les réduire, mais il n’existe pas de traitement contre la maladie. Actuellement, de nombreux essais cliniques seraient encore en cours pour trouver un traitement efficace. Une démarche complexe dans la mesure où les causes de ce syndrome dont souffre Céline Dion demeurent inconnues. Les personnes souffrant déjà de maladies (diabète de type 1, cancer, par exemple) peuvent effectivement être davantage touchés par la maladie. Mais, les médecins ne savent pas encore ce qui cause ce syndrome.
À lire aussi : Céline Dion malade : Sa sœur donne d’inquiétantes nouvelles