Céline Dion : son fils effondré
Depuis plusieurs décennies, la voix de Céline Dion illumine le quotidien des mélomanes. Et pour cause, que les paroles soient en français ou bien en anglais, l’émotion est toujours au rendez-vous.
Cependant, en coulisses, la diva s’accroche à sa bonne étoile, malgré les mille et unes épreuves sur son chemin. Presque toujours, la maladie fait vaciller son précieux équilibre.
Aujourd’hui, son fils René-Charles est au plus mal. Que s’est-il passé ? On va tout vous raconter dans les moindres détails !
Une enfant prodige
Le 30 mars 1968, Céline Marie Claudette Dion arrive pour le plus grand bonheur de sa tribu. En effet, ses parents Thérèse et Adhémar ont déjà 13 autres enfants. Une légende raconte qu’une chanson de Hugues Auffray serait à l’origine du choix de son prénom.
C’est l’évidence, dans cette famille de restaurateurs, la musique est omniprésente puisque chaque membre manie un instrument à la perfection. Pour Céline, ça sera la clarinette !
Cependant, la puissance vocale de la cadette titille la curiosité de son entourage. Du haut de ses 4 ans, comment parvient-elle à la maîtriser alors qu’elle sait à peine lire et écrire ? A peine entrée au collège, sa génitrice et son frère Jacques composent la partition de « Ce n’était qu’un rêve ».
Quelques jours plus tard, René Angelil reçoit la maquette. Dès les premières notes, l’ancien impresario de Ginette Reno est bluffé. Conscient qu’il a une pépite entre les mains, il abandonne ses projets en cours afin de se consacrer à sa carrière.
L’implication de son mentor porte ses fruits. En effet, Céline Dion se fait connaître aux quatre coins du globe. En France, elle doit une fière chandelle à Michel Drucker. De surcroit, sa prestation à « Champs Elysées » a littéralement conquis le cœur des téléspectateurs.
Un conte de fées
Un mois après son vingtième anniversaire, elle représente la Suisse à l’Eurovision. Consciente que c’est une opportunité rare, mais aussi précieuse, la jeune femme met toutes les chances de son côté. Force est de constater que la magie opère.
Non seulement elle reporte la 33e édition, mais en coulisses, elle entame une histoire d’amour avec René Angelil. Déjà éprise de son mentor, elle confiera plus tard qu’il y a eu un avant et un après ce premier baiser.« Ça frappe fort, ça marque, c’est la cicatrice à vie ».
Or, à cause de nombreuses critiques sur la différence d’âge, ils préfèrent la garder secrète.
Certes, sa mère Thérèse a bien du mal à comprendre cette relation. Cependant, sa fille semble si épanouie dans les bras de René Angelil. Après de belles fiançailles en 1991, le couple s’engage pour la vie en décembre 1994.
À l’instar d’un mariage princier, la télévision canadienne retransmet la cérémonie. Robe brodée en dentelle et avec des diamants, traîne de 6 mètres de long, coiffe avec plusieurs milliers de cristaux, Céline Dion vit un rêve éveillé !
Pour le meilleur, mais aussi pour le pire
Juste avant le démarrage du premier protocole de FIV, René Angelil entame une chimiothérapie. En effet, une tumeur maligne située dans la zone cervicale l’empêche de soutenir sa belle.
De son côté, Céline Dion est au sommet de sa gloire. Incapable de le laisser seul, elle interrompt sa tournée durant les mois de sa convalescence. À l’époque, elle est loin de se douter que cet épisode est malheureusement le début d’une série noire.
Céline Dion découvre les joies de la maternité
À la fin des années 90, Céline Dion a tout pour être heureuse. Chaque sortie d’album ou chaque tournée crée l’évènement. Malgré tout, plus que jamais, elle veut fonder une famille avec son René. Le 25 janvier 2001, la cigogne leur offre le plus merveilleux des cadeaux : René-Charles.
Presque une décennie plus tard, Céline Dion nourrit l’espoir de tomber enceinte à nouveau. Or, ses six essais de FIV n’aboutissent pas. Pire encore, une fausse couche laisse des séquelles dans le couple. Fort heureusement, fin octobre 2010, les jumeaux Nelson et Eddy viennent illuminer son quotidien. Hélas, elle est loin que de se douter que son homme n’a plus que quelques années à vivre.
René et Pepe Mundoz : les deux hommes de sa vie ?
RIP René
Quelques semaines après son dixième anniversaire de mariage, Céline Dion s’effondre. Cette fois, les experts détectent un cancer à la gorge à René. Hélas, l’état de ce dernier va se dégrader en un temps record. « Il était bouffi, n’avait plus de langue, ne pouvait plus manger et était aveugle et sourd. » Dès lors, l’interprète de « Encore un soir » ne va pas compter ses heures.
Comme le raconte sa biographe Elisabeth Reynaud, elle fait le show et ne laisse rien transparaitre. « Musique, enthousiasme de la salle, tonnerre d’applaudissements. » A peine le spectacle terminé, une heure d’après, « elle nourrissait René par sonde. »
Le 14 janvier 2016, René s’éteint. Comme elle l’a déjà fait pour sa nièce Karine, Céline Dion va le rassurer afin qu’il puisse s’envoler sereinement. « Tu as pris soin de nous tous et tu as toujours voulu le meilleur pour nous . Ne t’inquiète plus et pars en paix, je promets que je prendrai bien soin des garçons et de tout« .
Tel que l’atteste le livret des funérailles nationales de René ci-dessus, elle a désormais un objectif, celui de « continuer sans lui, pour lui« .
Pepe Munoz : Ami ou amant ?
Nos confrères de Page 6 pensent avoir trouvé le coupable. Grâce aux témoignages de sources anonymes, Carlo Greer persiste et signe. Le chorégraphe aurait « trop d’influence » sur Céline Dion. Dès lors, à priori « isolée« des membres de sa famille, mais aussi de ses anciens collaborateurs, les langues se délient.
Et s’ils étaient tout simplement tombés amoureux ? Lassée d’entendre ou de lire ce genre d’allégations, Céline Dion décide de mettre les points sur les I avec ses détracteurs. « Pepe est gay (…) Le truc c’est que c’est mon meilleur ami. On danse ensemble et il a tant fait pour moi, juste en me tenant la main. C’est quelque chose que je n’avais pas eu depuis longtemps, des câlins d’un homme d’1m91 ! Il a tant fait pour moi, pour ma santé mentale, ma spiritualité, ma force.«
Quand la santé de Céline Dion vacille
Qui est Léa ?
Quelques années plus tard, Céline Dion fait une confidence bouleversante à son amie Julie Synder. Lors de la seconde écographie, le constat des médecins est sans appel. Il n’y a pas deux, mais trois bébés. Cerise sur le gâteau, une fille tente de se faire une place au milieu de ses deux frères.
Hélas, moins d’une semaine après, c’est le drame. « Son cœur s’est arrêté de battre. Et ce fut un choc.« Comme toujours, l’artiste apaise ses maux avec les mots d’une chanson. Baptisée « Les petits pieds de Léa », elle évoque la tragédie.
Sa fille de cœur, Karine
Pour bien comprendre les conséquences de ce deuil impossible à faire, il faut remonter le temps. Quelques mois avant son mariage, la nièce de Céline Dion, Karine, décède dans ses bras.
Encore hantée par le drame, la diva canadienne raconte cette minute où tout a basculé. « J’ai chanté pour elle dans le creux de son oreille tout doucement. Je l’ai sentie nous quitter. J’ai fait signe à tout le monde, à mes frères et sœurs qui étaient là dans la chambre, et à ma mère (…) C’est sûr que ça a été triste pour nous, mais elle est partie avec plein d’amour. »
Grâce à son ami Jean-Jacques Goldman, Céline Dion va lui faire une place dans son immense répertoire.
Au début, en studio, rien ne se passe comme prévu. Submergée par les flashs, elle du mal à cacher sa peine et à « contrôler ses émotions ». Cependant, après une pause bien méritée, elle transforme l’essai. Une fois encore, la musique agit tel un antidote.
Céline Dion, forcée de faire plusieurs pauses
Deux ans après la naissance des jumeaux, Céline Dion annonce une terrible nouvelle à ses fans. À l’époque, la tête d’affiche du Ceasar Palace est à la croisée des chemins.
Telle une course de fond, son métier exige de la rigueur, mais un minium de bon sens. Aussi, après un examen minutieux, un spécialiste lui ordonne de préserver sa voix pendant « 6 à 8 semaines« .
Au printemps 2018, le cauchemar recommence. Cette fois, le diagnostic évoque une multitude « d’irrégularités auditives [rendant] le chant extrêmement difficile« . Pire encore, les « traitements ne font plus effet. » C’est pourquoi, obligée de s’arrêter pendant quinze jours, Céline Dion va « subir une intervention chirurgicale ».
Quand le poids de Céline Dion affole ses fans
Début 2019, la présence de Céline Dion à la Fashion Week parisienne va provoquer une vaste polémique. En effet, lors des défilés de Valentino, d’Armani ou de Alexandre Vautier, sa maigreur et sa pâleur divisent ses admirateurs de la première heure.
Dès lors, sur la Toile, les rumeurs se propagent à la vitesse de la lumière. Est-elle victime de troubles du comportement alimentaires ? Entre deux répétitions, s’accorde-t-elle du temps pour se reposer ou de se nourrir ? Autant de questions qui restent sans réponse !
Courage : la tournée de trop ?
La même année, Céline Dion annonce la sortie d’un album ainsi qu’une tournée mondiale « Courage ». C’est l’évidence, les disques et les places se vendent comme des petits pains. Au programme, elle nous promet des tubes, des medleys, mais aussi ses nouvelles chansons.
2020 : une année maudite pour Céline Dion
Hélas, la crise sanitaire ruine tous les efforts de l’équipe de Céline Dion. Pire encore, après une poignée de spectacles en Amérique du Nord, elle doit revoir sa copie en urgence.
Comble de l’horreur, sa mère Thérèse s’éteint après plusieurs années de souffrance. Malgré ses troubles de mémoire, d’audition, de vision, Céline la considérait comme son pilier et son plus fervent soutien.
En 2021 et 2022, la SŒUR Céline Dion jette un pavé dans la mare. En évoquant des problèmes de santé, la quinquagénaire pique la curiosité des mélomanes au vif. Se voulant la porte-parole de sa cadette, elle donne distille quelques détails au compte-goutte.
« Elle travaille fort, mais elle n’a pas le contrôle de ses muscles.« C’est pourquoi, plus que jamais, elle nous demande de faire preuve de patience.
Tout sur la maladie de Céline Dion
À la fin 2022, via une vidéo Instagram, Céline Dion dévoile le nom et les symptômes de sa pathologie incurable.
Le « syndrome de l’homme de raide » ne laisse aucun répit. « Des spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais. »
Malgré tout, elle tient à remercier « la très belle équipe de médecins » en permanence à ses « côtés« .
En juin 2024, les abonnés de la plateforme Amazon Prime découvrent un documentaire sur Céline Dion. Au cours du visionnage, une séquence va particulièrement les bouleverser. On y voit la mère de René-Charles et de Nelson et Eddy dans un piteux état.
De son propre aveu, la réalisatrice souligne que « c’est la pire chose que j’ai jamais filmée« . Emue, elle déclare aux journalistes du Parisien. « J’étais tellement mal à l’aise, paniquée. J’étais toute seule avec le médecin et le caméraman dans la pièce. J’avais des écouteurs et j’entendais à peine sa respiration. Ça a duré quarante minutes avant qu’elle ne reprenne conscience ! »
Rien ne va plus avec René-Charles !
Comme un malheur n’arrive jamais seul, René-Charles prend ses distances avec sa mère. Et pour cause, le jeune homme semble la même addiction de son père. « Il passait ses nuits entières à jouer au poker à Las Vegas. »
Du reste, les parents de sa dulcinée sont les propriétaires d’un hôtel-casino. En permanence tenté, l’ainé de Céline Dion dépense sa fortune sans compter.
Voyages en jet privé, achat d’une voiture de sport au coût pharaonique, René-Charles cause de sérieux soucis à sa mère malade. En découvrant que le compte avec l’héritage de René a fondu comme neige au soleil, la tension monte. Qui aura le dernier mot ?
2024, l’année des retrouvailles avec son public
En février 2024, René-Charles accepte d’accompagner sa mère aux Grammy Awards. Venue remettre le prix du meilleur album à Taylor Swift, elle va voler la vedette !
Mi-juillet, Céline Dion pose ses valises dans la capitale. Forcément, même si elle ne l’avoue pas, tout le monde fait le lien avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Le 26 juillet, sa prestation au premier étage de la Tour Eiffel bouleverse la planète. Sa reprise de « L’hymne à l’amour » résonne à jamais dans notre esprit !
La mauvaise nouvelle vient de tomber !
Entre Angélique et René-Charles, tout commence en 2016. « Elle se débrouillait très bien dans son club de patinage artistique (…) Lui, sportif accompli, (…) venait d’intégrer le Storm de Las Vegas, [une équipe] de hockey-sur-glace réputée. »
D’abord « très sage« , la love-story prend une drôle de tournure. De son côté, Céline Dion aurait eu du mal à cerner la personnalité de sa future bru. Malgré tout pour le bonheur de son fils, elle semblait prête à mettre de l’eau dans son vin.
« Tout ce qui compte pour elle, c’est que son aîné soit apaisé, heureux. Donc, elle lui propose un travail dans sa société de production. Aussi, on l’a deviné, Angélique fait partie de la virée olympique. Enfin, à la fin de l’été, nos confrères de Closer parlent même d’un projet de mariage « simple et authentique. »
Depuis quelques heures, tout bascule. Alors qu’on le pensait en train de préparer son union avec Angélique, il semblerait qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre les tourtereaux. Devenu le manager de sa chanteuse de mère, le perfectionniste n’aurait que peu de temps à consacrer à sa fiancée.
Agacée de voir rarement son amoureux, l’âme sœur de René-Charles aurait pris la poudre d’escampette depuis la mi-octobre. Elle aurait d’ailleurs confié à ses proches qu’elle se sentait « enfin libre« … au point de changer symboliquement de couleur de cheveux. Affaire à suivre…